Barack Obama apporte son soutien au Kenya

Après l'attaque terroriste qui a frappé l'université de Garissa, le président américain a annoncé le renforcement de la coopération anti-terroriste entre les Etats-Unis et le Kenya. Barack Obama se rendra au Kenya en juillet. Les shebab, l'organisation terroriste islamiste qui a perpétré les attentats menace encore le Kenya.
Le président américain se rendra en juillet au Kenya
Le président américain se rendra en juillet au Kenya (Crédits : JONATHAN ERNST)

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi son homologue kényan Uhuru Kenyatta pour lui apporter son soutien face au "fléau du terrorisme" au lendemain de l'attaque sanglante menée par les shebab dans l'université de Garissa.

"Je connais l'extraordinaire ténacité du peuple kényan", a indiqué M. Obama dans un communiqué, évoquant la terre natale de son père où il doit se rendre en juillet.

"Je sais que rien ne pourra entamer la détermination des habitants de Garissa et de tout le Kenya à se battre pour un avenir plus sûr", poursuit-il.

L'attaque, qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants, est la plus meurtrière sur le sol kényan depuis celle perpétrée par Al-Qaïda contre l'ambassade américaine en 1998 (213 morts).

"L'avenir du Kenya ne sera pas placé sous le signe de la violence et de la terreur, il sera écrit par de jeunes gens tels que ceux de l'université de Garissa, par leurs talents, leurs espoirs et leurs réussites", ajoute encore M. Obama.

Un déplacement prévu en juillet

"C'est le message que je ferai passer au peuple kényan lorsque je me rendrai sur place en juillet."

Selon la Maison Blanche, le président américain a réaffirmé, lors de son échange téléphonique avec M. Kenyatta, sa volonté d'évoquer avec lui à Nairobi "le renforcement de la coopération antiterroriste".

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont pris d'assaut jeudi à l'aube le campus de l'université de Garissa (située à environ 150 km de la frontière somalienne), qui hébergeait des centaines d'étudiants originaires de différentes régions. L'attaque s'est terminée dans la soirée par la mort des assaillants, dans des échanges nourris de tirs et des explosions. Dans un communiqué, l'organisation terroriste a menacé le Kenya de nouvelles attaques.

Commentaires 4
à écrit le 06/04/2015 à 16:46
Signaler
Je rajoute : en étant "en principe" Laïque.

à écrit le 06/04/2015 à 16:45
Signaler
Ca sidère, tout de même... Les US ont réussi à lancer des guerres de religion partout dans le monde et nous, les vassaux, allons en prendre les conséquences. Et en étant Laïque, en plus...

à écrit le 05/04/2015 à 11:37
Signaler
L'Afrique va devenir une terre de plus en plus hostile aux occidentaux si leurs gouvernants persistent dans leur attitude de pompier pyromane contribuant à déstabiliser le monde de façon durable. Ce double jeu irresponsable qui consiste à soutenir et...

à écrit le 04/04/2015 à 22:04
Signaler
Toutes mes pensées aux familles des victimes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.