Barack Obama envoie des troupes au sol en Syrie

Le geste de Barack Obama semble modeste: il ne s'agit que d'une cinquantaine de soldats des Forces spéciales américaines envoyés pour soutenir les rebelles modérés. Et pourtant, c'est un vrai tournant dans la position américaine qui jusqu'ici refusait toute intervention au sol. Mais c'était avant la campagne de frappes aériennes russes en Syrie, qui ont débuté le 30 septembre.
Barack Obama est prêt à une intervention au sol en Syrie, alors qu'il s'y était opposé jusque-là.

Le président américain, Barack Obama, a autorisé le déploiement de moins de 50 soldats des forces spéciales dans le nord de la Syrie afin de coopérer avec les forces locales au sol dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI), a déclaré vendredi un haut responsable de l'administration.

La Maison blanche a parallèlement autorisé le déploiement d'avions A-10 et F-15 sur la base aérienne turque d'Incirlik, le renforcement de l'assistance militaire fournie à la Jordanie et au Liban, ainsi que des discussions avec le Premier ministre irakien, Haider al Abadi dans le but de viser des dirigeants et des réseaux de l'EI, a ajouté ce responsable.

Tournant stratégique

La décision d'envoyer des conseillers en Syrie marque un tournant dans la stratégie américaine contre l'EI, Washington ayant jusqu'à présent refusé toute présence militaire sur le sol syrien pour ne pas se laisser entraîner dans le conflit.

Elle traduit une évolution plus large de la stratégie américaine visant à renforcer les rebelles modérés en Syrie, parallèlement à l'intensification des efforts diplomatiques entrepris par Washington, expliquent plusieurs sources.

Une réponse à l'offensive russe?

Elle intervient alors que la Russie joue depuis un mois un rôle militaire clé dans le conflit syrien en soutenant les forces du président Bachar al Assad par des frappes aériennes.

Moscou dit vouloir frapper l'organisation Etat islamique (EI) mais ses chasseurs ont pris pour cible d'autres groupes rebelles opposés à Assad, dont certains sont soutenus par Washington.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est vendredi à Vienne, la capitale autrichienne, pour des discussions multilatérales sur la guerre en Syrie.

Commentaires 14
à écrit le 02/11/2015 à 14:18
Signaler
CETTE GUERRE EN SYRIE CONTRE L ETAT ISLAMIQUE RADICALE PEUT NOUS ENTRAINE VERS UNE GUERRE MONDIALE GENRALISE .ESPERONS QUE LES GRANDS DE CE MONDE SAVENT CE QU IL VEULENT REELEMENT? LA GUERRE OU LA PAIX MONDIALE???

à écrit le 31/10/2015 à 18:29
Signaler
Et vous croyez que l'aviation ne bombarderait pas des " islamistes modérés " accompagner de force spéciale Américaine. Gag !!!!!!!!

à écrit le 31/10/2015 à 14:26
Signaler
Islamistes modérés, rebelles opposés à Assad, etc., tout cela est de la réthorique qui ne mène à rien. Si les Américains veulent vraiment éliminer l'État islamique, ils doivent coopérer avec les Russes. Cela fait plus de 4 ans que les US nous chanten...

le 31/10/2015 à 14:47
Signaler
Il y a des islamistes aussi en Iran, alors pourquoi la Russie ne fait rien là-bas ? Au contraire, la Russie est amie avec l'Iran. Donc tout ceci n'a rien à voir avec islamistes ou pas. Vous ne comprenez rien.

le 31/10/2015 à 16:52
Signaler
@@Patrickb: 1) jusqu'à prevue du contraire, les Islamistes iraniens ne commettent pas d'actes de terrorisme en Iran ou en France. 2) N'ai-je point dit qu'il fallait respecter les priorités ? Et pour l'instant, c'est bien l'EI qu'il faut éliminer. 3) ...

à écrit le 31/10/2015 à 9:48
Signaler
C'est moi ou on se croirait revenu au temps de la guerre froide ?

à écrit le 31/10/2015 à 8:47
Signaler
Juste assez d'hommes pour provoquer un " accident" et une confrontation avec les russes ? Ou pour empêcher les russes de bombarder les terroristes ?

le 31/10/2015 à 13:14
Signaler
Ces "terroristes" qui veulent des élections démocratiques, ont été gazés par un dictateur et luttent contrent des fanatiques religieux en même temps. Je ne les porte pas beaucoup dans mon cœur, mais je crois que je porte encore moins dans mon cœur...

à écrit le 31/10/2015 à 7:51
Signaler
Vladimir Poutine est un fin tacticien ...il a sauvé indirectement la face d'Obama à quelque mois de la fin de son mandat......qui n'arrivait plus à gérer les résultantes des fiascos US au moyen orient ...en Irak, Syrie ...et en plus , il a impliqué...

à écrit le 30/10/2015 à 21:51
Signaler
L'armée US est en Syrie depuis 2011, le début de la guerre, pour entraîner les " rebelles", c'est à dire des mercenaires venus du monde entier. C'est juste officiel en 2015.

à écrit le 30/10/2015 à 21:15
Signaler
Il doit y avoir depuis longtemps des FS US en Syrie. Juste pour guider les bombardements. Que se passera-t-il si la Russie tue des soldats US en bombardant les opposants à Bachar????

à écrit le 30/10/2015 à 19:15
Signaler
Cette "course à "l' échalote" ne remplace pas un dialogue qui est plus constructif, Les USA aident les rebelles que la Russie bombarde, cela s'appelle se faire la guerre par pays interposés et le moins que l'on puisse dire ce n'est pas constructif p...

le 31/10/2015 à 8:31
Signaler
La 3 eme guerre mondiale. Ceux qui croyait que poutine etait le nouveau maitre du monde et qu il aurait ridiculise les americains impunement sont encore plus fou que Vladimir.

à écrit le 30/10/2015 à 18:54
Signaler
Erdogan supporté par le prix Nobel ne vaut pas mieux qu'Assad et prétexte la lutte contre Daèche pour , sans vergogne , massacrer les Kurdes y compris ceux de son peuple . Hollande ne trouve rien à redire (bizarre) et même se couche quand Erdogan se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.