Bourse : "Angry Birds" se prépare à prendre son envol

Après le jeu vidéo, les jouets, ou encore le cinéma, la célèbre application mobile "Angry Birds" veut maintenant s'attaquer aux marchés financiers pour mieux développer ses projets d'investissements.
La célèbre application mobile "Angry Birds" est l'une des plus téléchargée au monde, avec pas moins de 500 millions de téléchargements à travers le globe.

L'introduction en Bourse est imminente pour Rovio Entertainement. L'éditeur finlandais de l'un des jeux mobile les plus populaire au monde, "Angry Birds", a annoncé ce mardi un projet d'IPO à la Bourse d'Helsinki. Le président du groupe Mika Ihamuotila avait déjà laissé planer pendant plusieurs semaines le doute sur son futur, et il s'est montré pendant sa déclaration "très satisfait des solides performances de la société ces dernières années".

Il a également tenu a souligner que cette introduction en Bourse "permettra à de nouveaux actionnaires de participer au succès de Rovio". Le principal propriétaire Kaj Hed, ainsi que d'autres importants actionnaires, ont prévu de céder leurs titres, et d'émettre pour 30 millions d'euros de nouvelles actions, sans toutefois donner une valeur totale de vente. L'opération pourrait valoriser le créateur de jeux mobiles à environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), selon les observateurs de Bloomberg.

Diversification des activités et retour des bénéfices

Si cette introduction en Bourse peut avoir lieu, c'est avant tout parce que l'éditeur finlandais a pu s'appuyer ces dernières années sur une politique d'expansion et de diversification de ses activités gagnante. Créée il y a sept ans, la société basée à Espoo en Finlande avait commencé par développer un jeu mobile, qui n'a pas tardé à séduire des milliers de joueurs. Lors de la sortie d'Angry Birds 2 - l'application la plus rentable de Rovio et le produit qui génère encore aujourd'hui le plus d'argent pour la compagnie -, les chiffres de l'Apple Store se sont affolés : il avait atteint les 10 millions de téléchargements... en 2 jours seulement. L'éditeur de jeu vidéo se targuait déjà d'avoir créé le jeu le plus téléchargé au monde -500 millions de fois sur le globe-, avec sa première version.

Et après des années de baisse des résultats, la société s'est efforcée de développer d'autres produits, que ce soit dans la branche jeu vidéo ou dans d'autres. Son activité concernant les jeux a alors prospéré, augmentant de 65% l'année dernière. Le premier film d'animation développé par la société pour sa franchise de jeu, sorti en 2016, a également généré 350 millions de dollars au box-office à travers le monde. Et c'est là l'une des clés de son succès. L'entreprise détenue à 70% par Trema International a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 94% de son chiffre d'affaires, avec un bénéfice net de 86,2 millions d'euros pour l'année 2016. Rovio pourrait ainsi avec cette introduction en bourse lever environ 400 millions de dollars (335 millions d'euros), avec l'objectif de financer des projets comme le deuxième volet de son adaptation cinématographique. La société n'a pas encore dévoilé de date officielle pour son entrée sur les marchés financiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/09/2017 à 18:04
Signaler
Si Angry birds est la vitrine technologique de cette société alors vendez, immédiatement.

à écrit le 05/09/2017 à 16:58
Signaler
Ils sont malins les entrepreneurs du net, dès qu'ils voient que leur produit est daté, avant que les marchés ne s'en aperçoivent, ils se lancent en bourse. On les comprend bien des investisseurs gogos il y en a plein et leurs cabinets conseils av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.