"En ce qui concerne les sujets en relation avec le Brexit (...), je dois dire que la négociation d'accords de libre-échange est une compétence de l'Union européenne, conformément aux traités (...) et nous devons nous y tenir", a affirmé Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse à Hangzhou (est de la Chine), en marge du sommet du G20.
"Je n'aime pas l'idée que des pays membres de l'UE, y compris ceux qui en font encore partie, négocient des accords commerciaux. Il s'agit d'une attribution exclusive de l'Union européenne", a-t-il martelé.
Une réaction à l'intention de la Première ministre britannique, Theresa May, de lancer dès à présent des pourparlers bilatéraux pour faire du Royaume-Uni post-Brexit un "leader mondial du libre échange".
Theresa May s'est rendue au sommet du G20 avec l'intention de présenter aux autres dirigeants internationaux "les opportunités commerciales qui s'ouvriront à travers le monde pour le Royaume-Uni après le Brexit". "Je parlerai de la manière avec laquelle le Royaume-Uni saisira ces opportunités, parce que mon ambition pour le Royaume-Uni est que nous devenions un leader mondial du libre échange", a-t-elle expliqué avant de s'envoler pour Hangzhou.
Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a saisi la balle au bond et a confirmé des pourparlers dans la perspective d'un accord de libre-échange bilatéral. "Mme May et moi-même sommes très engagés pour disposer d'un accord de libre-échange qui soit mis en place lorsque les Britanniques quitteront l'UE", a-t-il déclaré à Hangzhou.
Après la décision britannique de quitter l'UE, Theresa May avait indiqué qu'"il n'y aurait pas de second référendum" et qu'elle mettrait en oeuvre le Brexit, dont le calendrier reste à définir.
Pour autant, la Première ministre a indiqué qu'elle n'invoquerait pas l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lance la procédure de divorce avec l'UE, avant la fin de l'année. Le Royaume-Uni aura ensuite deux ans pour négocier les modalités de son départ... restant jusqu'alors membre de l'Union.
Brexit : frictions entre Juncker et May autour des accords commerciaux
phidias
à écrit le 09/09/2016 à 15:18
Signaler
Junker est bien embêté, si le Tafta ne se faisait pas il faudrait qu'il rende les "petits cadeaux" des américains, un vrai dilemme pour lui, qui fonctionne à l'affection.
KidA
à écrit le 06/09/2016 à 16:38
Signaler
Le Royaume Uni est membre à part entière de l'UE avec tous ses droits et devoirs aussi longtemps que la procédure de sortie n'estpas lancée et ,'a pas aboutie. Legalement, le Royaume Uni ne peut donc rien négocier en terme d'accord commercial (et de...
Le Royaume Uni est membre à part entière de l'UE avec tous ses droits et devoirs aussi longtemps que la procédure de sortie n'estpas lancée et ,'a pas aboutie. Legalement, le Royaume Uni ne peut donc rien négocier en terme d'accord commercial (et de toute manière n'en a pas les capacités acourt terme vu qu'il n'y a quasiment pas de négociateurs qualifies dans l'administration britannique - vu que la compétence est Européenne).
Juncker ne fait que rappeler la réalité du droit et des faits. Si Mme may veut négocier des traités, qu'elle active l'article 50 et tombe d'accord le plus tot possible avec le reste de l'UE sur les modalités de sortie. Alors, et seulement alors, elle aura droit de négocier ce qu'elle veut avec qui bon lui semble.
Théophile
à écrit le 05/09/2016 à 11:03
Signaler
La question est de défendre au mieux les intérêts de son pays. La sortie de l'UE n'est pas l'option la plus efficace. Ce qu'il faut c'est rester en ruant dans les brancards, en refusant ce qui ne nous plaît pas. Voir ce que faisaient de Gaulle ou Tha...
La question est de défendre au mieux les intérêts de son pays. La sortie de l'UE n'est pas l'option la plus efficace. Ce qu'il faut c'est rester en ruant dans les brancards, en refusant ce qui ne nous plaît pas. Voir ce que faisaient de Gaulle ou Thatcher. D'ailleurs, ce qu'avait obtenu Cameron était intéressant pour les anglais...
Onze
à écrit le 05/09/2016 à 10:21
Signaler
Mme May nous explique qu'elle ne pourra pas activer l'article 50 cette année, mais elle est incapable de dire pourquoi. Tout le monde sait que l'attente est mauvaise pour l'économie (UK comme UE), alors, qu'est-ce qu'elle attend ? Est-ce que les 2 an...
Mme May nous explique qu'elle ne pourra pas activer l'article 50 cette année, mais elle est incapable de dire pourquoi. Tout le monde sait que l'attente est mauvaise pour l'économie (UK comme UE), alors, qu'est-ce qu'elle attend ? Est-ce que les 2 ans de délai ne sont pas suffisants ? Qui peut croire cette fable ?
La vérité, c'est qu'elle ne sait pas comment s'y prendre, elle qui était contre le Brexit. Elle dit qu'elle veut négocier, mais pas maintenant, et pas avec Bruxelles, alors elle cherche des appuis en Suisse ou au Danemark ! Elle a aussi peur de la réaction de l'Ecosse, qui n'attend que le Brexit pour lancer un référendum séparatiste. Elle est comme paralysée devant l'obstacle.
Et les Anglais, qui pensaient qu'on allait les regretter, peuvent constater que ce sont maintenant les Européens qui leur demandent de partir au plus vite.
Citoyen blasé
à écrit le 05/09/2016 à 8:55
Signaler
L'Angleterre, que tous nos médias voyaient anéantie à cause du Brexit, au final ne s'en sort pas si mal et dans quelques années sera en bien meilleure situation économique que les autres pays européens dévastés par les crises d'austérité européennes ...
L'Angleterre, que tous nos médias voyaient anéantie à cause du Brexit, au final ne s'en sort pas si mal et dans quelques années sera en bien meilleure situation économique que les autres pays européens dévastés par les crises d'austérité européennes sans fin.
Du coup les politiciens totalement compromis européens lui en veulent de nous montrer la voit de la sagesse.
Du ressentiment dans les plus hautes sphère des décideurs politiques européens et on s'étonne que notre europe aille d'échecs en échecs.
Réponse de KidA
le 06/09/2016 à 16:31
Signaler
@Citoyen blasé: Apparemment vous avez manqué l'information: les prévisions de croissance du Royaume Uni ont été révisées en nette baisse pour les deux années à venir. Et encore, sachant que légalement le Royaume Uni est encore membre à part entière d...
@Citoyen blasé: Apparemment vous avez manqué l'information: les prévisions de croissance du Royaume Uni ont été révisées en nette baisse pour les deux années à venir. Et encore, sachant que légalement le Royaume Uni est encore membre à part entière de l'UE et le sera encore au minimim jusque fin 2018. Patience est la mère de toute vertu. Nous en reparlerons dans un an, car tout dépendra du scénario précis de sortie et notamment du sort de l'acces de la City au marché unique Européen.
Réponse de Citoyen blasé
le 06/09/2016 à 19:31
Signaler
Vous prêchez beaucoup, comme tout bon golden corbeau, mais comme vous dites attendons, et ça en général le golden corbeau n'aime pas ça attendre il se doit de combler le vide, ça le rassure.
SI vous pouviez m'oublier par contre sachez que je vous...
Vous prêchez beaucoup, comme tout bon golden corbeau, mais comme vous dites attendons, et ça en général le golden corbeau n'aime pas ça attendre il se doit de combler le vide, ça le rassure.
SI vous pouviez m'oublier par contre sachez que je vous en serais grès, discuter avec quelqu'un qui a intérêt à être dogmatique ne m'apporte aucun intérêt.
Britannicus
à écrit le 05/09/2016 à 7:36
Signaler
Ce matin, l'AFD remercie chaleureusement M. JUNCKER, son meilleur allié objectif !
crystal
à écrit le 04/09/2016 à 18:59
Signaler
deux ans c'est trop long, l'U.E. y laissera encore des plumes, ces anglais veulent le beurre et l'argent du beurre et le sourire de nos dirigeants. Je ne comprends pas, on sort où l'on reste, et basta.
Rogger
à écrit le 04/09/2016 à 18:16
Signaler
Les anglais peuvent rechercher des accords commerciaux, mais actuellement ils sont encore dans l'union, donc ils applique la règle commune .... Par compte des qu'ils serons hors de l'union. Ils on carte libre pour invoquer l'article 50 et partir le p...
Les anglais peuvent rechercher des accords commerciaux, mais actuellement ils sont encore dans l'union, donc ils applique la règle commune .... Par compte des qu'ils serons hors de l'union. Ils on carte libre pour invoquer l'article 50 et partir le plus vite possible. L'effort de libre échange se portera surtout vers l'ancien empire colonial.... Pour le reste cela n'est pas gagnier...
Bref
à écrit le 04/09/2016 à 17:52
Signaler
Dogmatisme de l'UE contre pragmatisme local, les paris sont ouvert!
Réponse de KidA
le 06/09/2016 à 16:34
Signaler
Nul dogmatisme. Seule l'UE détient la compétence commerciale légalement. de toute manière les Etats membres n'ont pas les services compétents, vu que cela fait 60 ans que c'est la Commission qui négocie la politique commerciale. Le plus drole en fait...
Nul dogmatisme. Seule l'UE détient la compétence commerciale légalement. de toute manière les Etats membres n'ont pas les services compétents, vu que cela fait 60 ans que c'est la Commission qui négocie la politique commerciale. Le plus drole en fait est que certains tenants du brexit ont découvert cette réalité APRES le réferendum.
churchil
à écrit le 04/09/2016 à 17:18
Signaler
oui, apres c'est sur, si le UK est la porte vers l'europe.......
c'est precisemment ce que may n'a pas compris, c'est que le uk n'etait plus forcement la porte ideale vers le 1er marche du monde......l'irelande est mieux positionnee, et l'ecosse le ...
oui, apres c'est sur, si le UK est la porte vers l'europe.......
c'est precisemment ce que may n'a pas compris, c'est que le uk n'etait plus forcement la porte ideale vers le 1er marche du monde......l'irelande est mieux positionnee, et l'ecosse le sera aussi apres scotxit
Réponse de Pepito
le 09/09/2016 à 21:12
Signaler
L' Écosse indépendante ne sera jamais membre de l'UE..because Madrid...
Robespierre007
à écrit le 04/09/2016 à 15:25
Signaler
"Je n'aime pas l'idée que des pays membres de l'UE, y compris ceux qui en font encore partie, négocient des accords commerciaux (...) " J-C Junker...
Quelle prétention!
Réponse de Joker
le 05/09/2016 à 10:46
Signaler
.. Juste respect des règles du jeu ma pauvre Lucette
Gontrand
à écrit le 04/09/2016 à 15:17
Signaler
de toute façon les Anglais vont sortir de l'U.E c'est vraiment puéril et pas productif de freiner leurs futurs accords commerciaux dont ils vont avoir besoin sans l'U.E. C'est une mesquinerie de divorce .
Réponse de Onze
le 04/09/2016 à 16:43
Signaler
L'U.E. ne freine rien du tout, c'est Mme May qui n'arrive pas à se décider. Les négociations doivent durer 2 ans. Ce n'est pas suffisant ? L'attente est mauvaise pour tout le monde, alors pourquoi attend-elle ? Et qu'est-ce qu'elle attend ? Le sait-e...
L'U.E. ne freine rien du tout, c'est Mme May qui n'arrive pas à se décider. Les négociations doivent durer 2 ans. Ce n'est pas suffisant ? L'attente est mauvaise pour tout le monde, alors pourquoi attend-elle ? Et qu'est-ce qu'elle attend ? Le sait-elle ?
Elle donne l'impression d'être perdue et de ne pas savoir quoi faire après avoir appuyé sur le bouton de l'article 50. C'est pour cela qu'elle a peur de lancer la machine.
Réponse de Onze
le 05/09/2016 à 19:59
Signaler
Aux anti-européens:
La France est le seul pays au monde à avoir établi (par Jospin/Aubry), puis rétabli (par Hollande) les 35 heures. L'Europe n'est pour rien dans cette stupidité qui sape la compétitivité des entreprises.
La France est le seul pay...
Aux anti-européens:
La France est le seul pays au monde à avoir établi (par Jospin/Aubry), puis rétabli (par Hollande) les 35 heures. L'Europe n'est pour rien dans cette stupidité qui sape la compétitivité des entreprises.
La France est le seul pays d'Europe a avoir établi la retraite à 60 ans. L'Europe n'est pas responsable de cette imbécillité qui transforme les caisses de retraite en gouffres sans fond.
La France est le seul pays au monde a avoir un ISF qui va jusqu'à 1.5% pour plumer les riches. L'Europe n'est pas responsable de cette incitation idiote au départ des capitaux.
Avant la crise migratoire actuelle, la France avait déjà le record d'Europe en nombre de mosquées et de quartiers "sensibles". L'Europe n'est pas responsable de l'invasion massive décidée seule par la France.
Au total, notre belle France n'a besoin de personne pour organiser sa décadence, elle y arrive très bien toute seule.
grand
à écrit le 04/09/2016 à 12:57
Signaler
Sortons vite de cette Union sinon on va y laisser toutes notre agriculture et industrie, reprenons nos décisions, ça suffit !!!! Basta.
Réponse de perte mémoire
le 04/09/2016 à 15:58
Signaler
Heureusement que l'UE était là pour permettre à notre agriculture de vivre grâce à la PAC. Aujourd'hui le mal de notre agriculture ne pas avoir anticipé la fin des aides et des quotas ce qu'ont fait d'autres pays, une des raisons que l'Allemagne nous...
Heureusement que l'UE était là pour permettre à notre agriculture de vivre grâce à la PAC. Aujourd'hui le mal de notre agriculture ne pas avoir anticipé la fin des aides et des quotas ce qu'ont fait d'autres pays, une des raisons que l'Allemagne nous passe devant dans ce marché. La sortie de l'UE ne changera pas la donne car l'agriculture est un marché mondialisé, les français ne consommeront jamais la totalité de la production donc il faudra se tourner vers les marchés extérieurs dans une compétition acharnée, qui ne pourra pas être à notre avantage, trop de charges, trop de taxes, trop de normes franco françaises et non de l'UE comme aiment le "gueuler" nos politiques .... conséquences des prix hors marchés mondiaux. La France ne veut rien changer dans son système social qui absorbe plus de 56 pour cent du PIB soit environ 1200 milliards hors cela pèse sur les coûts de production en général. Pour ce qui est de l'industrie là aussi la France est passée encore une fois à côté de la robotisation à rajouter, l'incurie politique à lancer de vraies réformes anti gaspillage, de saine gestion et notre coût de main d'œuvre même si cette dernière est performante est au dessus de la moyenne des pays industrialisés. Le problème même si cela fait plaisir à nos politiques n'est pas l'Europe mais cette volonté politique de maintenir une pauvreté en France qui leur permet d'exister, pardon de vivre car pour eux peu de changement. Les belles paroles type FN, Front de Gauche Debout la France, LR et PS ne sont que des capteurs du mécontentement général mais ils engagent pour demain en cas d'élection la grande misère de notre pays. La France se résume pour une grande partie entre la paille chez nos concurrents et la poutre chez nous.
Le problème n'est pas l'Europe mais nos politiciens et bien sûr les citoyens qui malheureusement croient dans cette hypocrisie politique.
Réponse de Grosso Modo
le 04/09/2016 à 17:18
Signaler
BRAVO LES BRITANNIQUES !!!
Oui, sortons aussi de cette UE qui n'est qu'une dictature déguisée comme l'était l'URSS. Des preuves ? Le référendum sur la constitution européenne de 2005, piétiné par nos politiciens - l'interview de Mme Royal sur la BBC...
BRAVO LES BRITANNIQUES !!!
Oui, sortons aussi de cette UE qui n'est qu'une dictature déguisée comme l'était l'URSS. Des preuves ? Le référendum sur la constitution européenne de 2005, piétiné par nos politiciens - l'interview de Mme Royal sur la BBC qui affirme que le peuple français na pas son mot à dire sur l'UE - la tentative de l'UE pour faire revoter les britanniques...
L'UE n'apporte que misère et désolation au profit d'une élite et contre les peuples.
L'INSEE a publié récemment une statistique éloquente montrant que de 1970 à 2000 le niveau de pauvreté en France n'a fait que baisser, et de 2000 à 2011 on a retrouvé le niveau de pauvreté de 1975 !!! La faute à qui?, à l'euro ! C'est Inadmissible
Et que dire des européistes qui n'ont plus aucun argument pour défendre leur position. La France verse au pot commun européen près de 24 milliards d'euros par an et l'UE rétrocède 15 milliards à la France sous la forme des subventions PAC, FEDER...on perd donc chaque année 9 à 10 milliards d'euros qui seraient certainement plus utiles à nos compatriotes, nos agriculteurs et pour réduire notre dette !!!
En gros, c'est comme si je demandais 500€ à mon voisin, que je lui en rendais seulement 300 et en prime lui imposais de changer ses fenêtres, son papier peint, la façon dont il doit éduquer ses enfants, sa nourriture et qu'il me dise MERCI avec un grand sourire. Qui pourrait accepter une telle situation?
Car oui, c'est bien l'UE qui tue notre pays. 98% des lois (loi Macon, loi El Komrhi...) et des normes ne sont que les émanations des directives européennes (Juncker s'en est vanté récemment d'ailleurs), mais la propagande est ainsi faite que l'omerta existe à ce sujet en premier lieu exercée par nos syndicats qui, financés par l'UE, ne remettront jamais en cause les institutions européennes mais préfèrent bloquer le pays et dénoncer nos politiciens.
Quant à nos (très) chers politiciens actuels, ce sont eux qui nous ont mené dans cette absurdité européenne depuis plus de 40 ans. lls ont vendu la France pour assurer leur piteuse carrière au mépris d'un pays qui a plus de 1500 ans d'existence et une histoire "lumineuse" dont de nombreux pays sont envieux et ont adopté les "codes universels". Ces pays seraient les premiers ravis que la France recouvre son indépendance et sa grandeur sur le plan internationale. Ah oui mais non, sans l'UE, la France (6ème puissance et second domaine maritime mondiaux) ne serait rien !!! Mais que doivent penser le Malawi, le Pérou, la Nouvelle Zélande, le Vietnam...d'eux-mêmes?...Ces pays n'ont plus qu'à se faire harakiri...
Bref, faisons comme le grand peuple britannique (qui s'est fait copieusement insulté par les européistes après les résultats du Brexit, preuve que ces gens ne sont que des imposteurs) et retrouvons notre indépendance et par conséquent notre prestige et la maîtrise de nos destin national !
Réponse de @ grosso modo
le 04/09/2016 à 18:51
Signaler
effectivement vous avez bien trouvé comme titre GROSSO MODO plus grosso d'ailleurs que modo car toujours selon l'INSEE vous avez oublié volontairement pour faire du FN ou de son clone le Front de Gauche de préciser/
La France compte 4,9 millions...
effectivement vous avez bien trouvé comme titre GROSSO MODO plus grosso d'ailleurs que modo car toujours selon l'INSEE vous avez oublié volontairement pour faire du FN ou de son clone le Front de Gauche de préciser/
La France compte 4,9 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian et 8,5 millions à celui de 60 %, selon les données 2013 de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,7 %, dans le second de 13,7 %. La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Entre 2008 et 2012, le nombre de pauvres, au seuil à 50 % comme à 60 %, a augmenté de 800 000. Le taux à 50 % s’est élevé de 7 à 8 %, le taux à 60 % de 13 à 14 % sur la même période. Depuis 2012, ce taux stagne selon les dernières estimations de l’Insee . En 2014, le taux estimé serait de 14,2 % au seuil à 60 %
Méfiez vous des diseurs de bonne aventure type Mme Le Pen M. Mélenchon M. Dupont Aignan et autres Nostradamus de la politique car que ne feraient ils pas pour arriver au sommet en dehors des mensonges comme ceux qui ont dit aux anglais bien des âneries et après hop plus rien, vites parti même à plonger la France dans la misère. A+
Réponse de Axel
le 04/09/2016 à 21:55
Signaler
@Grosso Modo
Troller a au moins un avantage, c'est de permettre de tordre le cou aux trolls. Merci donc pour votre contribution.
On ne combat bien que ce que l'on connait bien. Et il faut ne rien connaitre à l'union européenne pour prétendre que ...
@Grosso Modo
Troller a au moins un avantage, c'est de permettre de tordre le cou aux trolls. Merci donc pour votre contribution.
On ne combat bien que ce que l'on connait bien. Et il faut ne rien connaitre à l'union européenne pour prétendre que l'appartenance à cette union coûte neuf milliards d'euros annuels à la France et ne lui rapporte rien en échange. L'absence de droits de douane en particulier rend les exportations françaises intéressantes, et ce n'est pas pour rien si l'essentiel du commerce extérieur de la France se fait avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.
Deuxièmement, étant donné que le budget de l'état est de 375 milliards d'euros, en dépenser neuf pour faire la charité aux autres membres de l'union (notamment aux Grecs qui vivent une situation proche du désespoir) est un montant si peu important que c'est à peine humain. Et enfin, que cette charité soit dirigée vers des gens qui n'ont pas de quoi manger, plutôt qu'à des gens qui ont tout et qui se plaignent d'avoir cent euros de moins sur un compte en banque par ailleurs loin d'être vide, c'est de la justice.
Réponse de Onze
le 04/09/2016 à 22:51
Signaler
a perte mémoire: votre analyse est excellente, 100% d'accord. Les anti européens mettent sur le dos de Bruxelles les fautes commises par Paris.
Si on sortait de l'Euro, on retrouverait aussitôt notre Franc-monnaie de singe et ses dévaluations en s...
a perte mémoire: votre analyse est excellente, 100% d'accord. Les anti européens mettent sur le dos de Bruxelles les fautes commises par Paris.
Si on sortait de l'Euro, on retrouverait aussitôt notre Franc-monnaie de singe et ses dévaluations en série. S'il n'y avait pas l'Europe pour nous contraindre à être (presque) sérieux, notre déficit s'envolerait et nous ressemblerions vite à la Grèce.
Réponse de Dingo @ Onze
le 05/09/2016 à 8:07
Signaler
Une France indépendante n'aurait pas à subir le dumping destructeur pratiqué par l'Europe. Son économie serait donc performante comme elle l'était auparavant. Les salariés auraient de meilleurs salaires et nos exportations reviendraient à un niveau é...
Une France indépendante n'aurait pas à subir le dumping destructeur pratiqué par l'Europe. Son économie serait donc performante comme elle l'était auparavant. Les salariés auraient de meilleurs salaires et nos exportations reviendraient à un niveau équilibré, tout comme la consommation intérieure. Ce qui ferait que sa monnaie reviendrait à une valeurs raisonnable. Il ne faut pas oublier que le passage à la monnaie commune a été un moyen de faire une grosse dévaluation du franc à notre insu. Donc dire qui quitter l’Europe nous ferait perdre de l'argent est de la propagande, car on nous l'à déjà fait perdre avec le passage à l'Euro. Le déficit de la France n'a jamais été aussi préoccupant que depuis que nous sommes dans l'Union monétaire... Les pro-européens n'ont plus aucun arguments pour défendre la situation catastrophique actuelle.
Réponse de Joker
le 05/09/2016 à 11:00
Signaler
Je suggère fortement à tous les anti européens de vite partir s'isoler dans un endroit de rêve tel qu'il en existe à foison dans le monde. Ils seront ravis de lâcher leurs claviers d'ordinateur, leurs smartphone à 700 € et leur connexion internet à m...
Je suggère fortement à tous les anti européens de vite partir s'isoler dans un endroit de rêve tel qu'il en existe à foison dans le monde. Ils seront ravis de lâcher leurs claviers d'ordinateur, leurs smartphone à 700 € et leur connexion internet à maxi haut débit pour chialer leur haine anti européenne sur un site économique dont la vocation première est d'informer et non de permettre au quidam de beugler sa haine anti gouvernement, Europe, système ou je ne sais quoi. Le système dans lequel nous vivons, c'est nous qui le façonnons. Il faut arrêter de rêver : le gouvernement ne fait que "gouverner", la machine économique, c'est chacun d'entre nous qui la façonnons. Alors arrêtez de commenter et aller bosser... On aura bien le temps de réfléchir à comment distribuer les millions de profits que nous générerons
Réponse de Dingo @ Joker
le 05/09/2016 à 17:43
Signaler
Le vote du référendum français concernant le traité européen a été bafoué par le gouvernement de l'époque. La majorité des français avaient voté avec perspicacité "NON". Les anti-europe fédérale étant majoritaires, ce sont donc les pro-européens qui ...
Le vote du référendum français concernant le traité européen a été bafoué par le gouvernement de l'époque. La majorité des français avaient voté avec perspicacité "NON". Les anti-europe fédérale étant majoritaires, ce sont donc les pro-européens qui devraient chercher ailleurs leur lieu de rêve, si on est encore dans un pays démocratique...
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.