Cannabis : un marché de 70 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2021 ?

Légalisé, au moins pour son usage médical, dans plus de la moitié des Etats américains, le cannabis pourrait devenir un secteur majeur de l'économie américaine dans les cinq prochaines années.
Hugo Baudino
Les bienfaits du cannabis pour l'économie américaine ne se limitent pas à la simple vente, devenue légale dans de nombreux Etats.

Un véritable effet boule de neige. L'impact de la légalisation du cannabis sur l'économie américaine se chiffre, pour l'année 2016, entre 16 et 18 milliards de dollars. En 2017, l'impact pourrait atteindre 26,8 à 35,2 milliards de dollars et à l'horizon 2021, il pourrait même grimper jusqu'à 68,4 milliards de dollars, selon la fourchette haute des estimations réalisées par Marijuana Business Daily. A titre de comparaison, cela équivaut au Produit intérieur brut (PIB) de pays comme le Kenya ou la République Dominicaine.

Impact du cannabis sur l'économie américaine

Le site spécialisé, comme son nom l'indique, dans l'économie du Cannabis, mesure donc cet impact global en additionnant deux données : le montant total des ventes légales, réalisées ou estimées, et l'impact indirect sur l'économie générée par la légalisation du cannabis. L'impact indirect peut prendre plusieurs formes :

  • Les créations d'emplois dans le secteur du cannabis, ce qui génère des salaires et donc des dépenses de consommation,
  • Les taxes payées par les entreprises qui se lancent dans le business du cannabis,
  • La relance d'activité du secteur de la construction et de l'immobilier, par la hausse de la demande de locaux pour les professionnels qui se lancent sur le marché.

> Lire aussi: L'Etat de Washington lance un label bio... pour le cannabis

1 dollar dépensé, 3 dollars injectés

Et cet impact indirect est considérable dans l'impact global du cannabis légal aux Etats-Unis. Comme l'explique Marijuana Business Daily, pour chaque dollar dépensé par un client ou un patient pour du cannabis, 3 dollars sont injectés dans l'économie, principalement au niveau local, précise le magazine.

La légalisation du cannabis aux Etats-Unis se fait Etat par Etat, mais à vitesse grand V. Ainsi, 29 Etats ont déjà autorisé le cannabis à usage thérapeutique et 9 l'ont fait pour l'usage récréatif. Pour arriver à la projection d'un marché global qui rapporterait presque 70 milliards de dollars, soit une hausse de 241% par rapport à aujourd'hui, Marijuana Business Daily, a anticipé une transformation rapide du marché de la production de cannabis, encore illégal il y a peu et toujours dans beaucoup d'Etats, en une véritable industrie au niveau national.

> Lire aussi: Cannabis: l'herbe pourrait faire reverdir la Californie

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 16/06/2017 à 23:08
Signaler
DANS CE MONDE CORONPUE TOUS DEVIENDRAS MARCHE? LE PROBLEME C EST QUE LA DROGUE VAS ENGENDRES TELLEMENT DE DEGUAS ET DE FOLIES CHEZ LES HOMMES QUI EN CONSOMME. QUE CELA VAS COUTEZPLUS CHERE A LA SOCIETE?? CHACUN DEVRAIS EN DEBATRE EN EN TIRES DES CONC...

à écrit le 16/06/2017 à 8:59
Signaler
" Les créations d'emplois dans le secteur du cannabis, ce qui génère des salaires et donc des dépenses de consommation, Les taxes payées par les entreprises qui se lancent dans le business du cannabis, La relance d'activité du secteur de...

le 16/06/2017 à 15:23
Signaler
"guerre contre la drogue" déclarée en grandes pompes par reagan" La déclaration à laquelle vous faites référence c'est Nixon. Et dans les faits cette guerre américaine est même bien plus ancienne.

le 16/06/2017 à 15:48
Signaler
C'est de ça dont je parle, merci: "En 1986, Reagan signa une loi d'application débloquant 1,7 milliards de dollars pour la guerre contre les drogues et définissant une peine minimale obligatoire pour les délits liés à la drogue200. La loi fut crit...

le 16/06/2017 à 19:23
Signaler
lol, s'il vous le dites... En tout cas signer une loi ça ne correspond absolument pas une déclaration en grandes pompes. Si vous demandez à n importe qui d'informer, celui qui déclare la guerre à la drogue c'est Nixon, même si encore une fois c'étai...

le 19/06/2017 à 13:30
Signaler
"En tout cas signer une loi ça ne correspond absolument pas une déclaration en grandes pompes." Tiens je vous ai répondu mais ma réponse n'est pas passée... J'ai assisté à sa déclaration publique télévisuelle en directe sur toutes les télés d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.