Ce patron qui loge tous ses salariés à la même enseigne : 70.000 dollars par an

Un entrepreneur américain a décidé d'augmenter le salaire de tous ses employés, et d'abaisser le sien au même niveau.
Dan Price a été inspiré par la lecture d'un article de deux psychologues sur le bonheur.

Les diverses théories sur le bonheur peuvent parfois changer - en pratique - la vie des salariés, en inspirant leurs patrons. C'est en tout cas ce qui s'est passé cette semaine à Seattle, où le fondateur et PDG d'une société fournissant des services de traitement de paiements, Gravity Payments, a décidé de jouer le Robin des Bois avec ses employés. Du moins leur a-t-il annoncé lundi son intention d'augmenter leur salaire afin que chacun d'entre eux touche quelque 70.000 dollars par an (65.833 euros au cours actuel) pendant les trois prochaines années.

C'est un article de deux psychologues recompensés par le Nobel (Angus Deaton and Daniel Kahneman) montrant que le bien-être émotionnel croît proportionnellement avec les revenus - mais seulement jusqu'à un certain point, que les auteurs évaluent à environ 75.000 dollars par an - qui a déclenché le déclic chez Dan Price, rapporte le New York Times.

Concrètement, le salaire moyen dans l'entreprise étant de 48.000 dollars, cette mesure implique une augmentation pour 70 des 120 employés, du simple au double pour 30 d'entre eux, selon un porte-parole de l'entreprise cité par le NYT.

Son propre salaire réduit de 1 million à 70.000 dollars

En contrepartie le trentenaire, qui a créé son entreprise à 19 ans en 2004, depuis sa chambre d'étudiant à la Seattle Pacific University, a décidé de réduire son propre salaire de 1 million environ à 70.000 dollars. L'augmentation des salariés sera également financée par 75 à 80% des 2,2 millions de bénéfices anticipés pour cette année.

Le PDG compte maintenir sa rémunération à ce niveau jusqu'à ce que la société regagne les profits dont elle disposait avant la mise en oeuvre de la nouvelle grille de salaires. Il dit en effet vouloir éviter toute augmentation des prix ou réduction de la qualité des services de l'entreprise.

En 2014, Gravity Payments a traité des transactions de plus de 12.000 clients, pour une valeur globale de 6,5 milliards de dollars.

Touché par les inégalités

Aux Etats-Unis comme en France, l'écart entre les gros salaires des PDG et ceux des employés fait débat. Mal à l'aise face à ces inégalités et touché par les récits des difficultés de ses amis à boucler les fins des mois, y compris avec des salaires bien supérieurs au SMIC fédéral, Dan Price a considéré que parmi tous les problèmes sociaux pour lesquels il pouvait faire quelque chose en tant que dirigeant, celui-ci était celui valant le plus le coup.

"Le prix du marché me concernant en tant que PDG en comparaison avec celui d'une personne normale est ridicule, absurde", considère Dan Price, dont le père est consultant et auteur d'un livre sur la gestion d'entreprise.

Encore faut-il sauter le pas, voici chose faite.

Commentaires 10
à écrit le 16/04/2015 à 10:47
Signaler
Réunion de crise chez le patronat Français pingre. Mr Gattaz va faire de même. Il est fou. lol Voilà une mesure qui relançait l'économie Française. a part laisse le peuple avec un salaire de la peur

à écrit le 16/04/2015 à 0:13
Signaler
J'avais lu une étude qui concluait que le bonheur n'était pas de gagner une certaine somme d'argent, mais juste de gagner plus que le voisin. A travail pourtant égal, chacun se croyait plus méritant qu'autrui. C'était pour cela que le communisme ne p...

le 16/04/2015 à 12:56
Signaler
C'est très, mais alors très très bête ...

le 18/04/2015 à 9:21
Signaler
Trés bête, mais trés réel. L'exemple soviétique est prouvé. Un truc marrant sorti d'une étude de la prévention routière : la majorité des automobilistes craignent plus l' "humiliation" d'une amende, que le cout de celle ci. C'est du même ordre.

à écrit le 15/04/2015 à 19:11
Signaler
c'est du communisme a l'americaine ou tt le monde finit riche! avec le communisme a la francaise, c'est le contraire, tt le monde finira clochard!

le 16/04/2015 à 0:09
Signaler
Que dit mélenchon à propos de ce patron ? je suis.. curieux

à écrit le 15/04/2015 à 17:25
Signaler
La nature humaine étant ce qu'elle est, j'ai des doutes, mais bon l'avenir nous le dira :-)

à écrit le 15/04/2015 à 16:42
Signaler
Merci pour cet article. Il serait intéressant de faire un suivi de ce laboratoire social afin de savoir ce que cela a changé en interne, en externe, pour l'entreprise, pour les salariés, pour les clients, étudier la productivité, la rentabilité...

le 15/04/2015 à 23:41
Signaler
Et si pour une fois, nous nous contentions de savourer la nouvelle ? Carpe diem. Un ange est passé, quelqu'un a agi avec générosité pour mettre ses actes en conformité avec ses nouvelles idées et c'est une heureuse surprise pour certains. C'est de ...

le 16/04/2015 à 7:36
Signaler
Dommage que Mr Gattaz n'aie pas vu l'ange . .......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.