Coronavirus : plus de 1.500 morts en Chine, premier décès en France

Le coronavirus Covid-19 a causé vendredi 143 décès supplémentaires en Chine continentale, ont rapporté samedi les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 1.523 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus s'est déclaré à Wuhan en décembre dernier. et le premier décès en Europe a été signalé en France. Il s'agit d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier, a annoncé la ministre française de la Santé Agnès Buzyn. Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle précisé.
(Crédits : Antara Foto/ Reuters)

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a dépassé samedi les 1.500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte. Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Le porteur de la maladie, qui n'est pas égyptien, a été hospitalisé en quarantaine.

Plus de 66.000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine, dont au moins 1.716 parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, selon la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère. Les autorités ont révélé que six membres du personnel soignant étaient décédés, soulignant les risques qu'ils encourent dans des hôpitaux débordés.

La grande majorité des contaminations en milieu hospitalier ont eu lieu à Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, et foyer de cette épidémie de pneumonie virale appelée Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'annonce du chiffre des contaminations à l'hôpital survient une semaine après la mort, due au virus, d'un médecin qui avait tenté d'alerter les autorités mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux. En raison d'un afflux de patients dans les hôpitaux du Hubei et d'une pénurie de fournitures de protection (masques, combinaisons intégrales), une partie du personnel soignant se retrouve à la merci d'une contamination.

L'OMS défend la Chine

 "La Chine a toujours considéré une coopération avec les Etats-Unis de manière positive et ouverte", a-t-il dit. L'OMS a pris vendredi la défense de Pékin, affirmant que le gouvernement chinois "coopère avec nous, invite des experts internationaux, a partagé des séquences (du virus), continue à oeuvrer avec le monde extérieur".

Les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi à la surprise générale un élargissement de leur définition des personnes atteintes de la pneumonie virale Covid-19. Jusqu'à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un cas "confirmé". Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement", notamment avec une simple radio pulmonaire, seront aussi comptabilisés.

Cette nouvelle méthode a automatiquement gonflé le nombre de morts et de personnes officiellement infectées, avec l'annonce d'une envolée de plus de 15.000 nouveaux cas de contamination jeudi et d'environ 5.000 vendredi. Ces chiffres dépeignent une situation plus grave que ce qui avait été rapporté jusqu'à présent, mais cela "ne représente pas un changement significatif de la trajectoire de l'épidémie", a tempéré le chef du département des urgences sanitaires de l'OMS, Michael Ryan.

Commentaires 5
à écrit le 16/02/2020 à 9:58
Signaler
Avec un temps d'incubation de 24 jours, la dissémination du virus est certainement plus importante qu'on veut bien nous laisser croire. Ce qui se passe sur le Diamond Princess est plus qu'inquietant.

à écrit le 15/02/2020 à 23:25
Signaler
Pendant ce temps, Macron continue d'envoyer des masques de protection en Chine, puisés dans nos réserves stratégiques !!! Macron préfère protéger les chinois que les citoyens Français !

à écrit le 15/02/2020 à 20:17
Signaler
L'isolement de 14 jours est-il suffisant ? Je veux dire est-ce que cette durée d'incubation est confirmée ?

à écrit le 15/02/2020 à 18:17
Signaler
Si j'en crois des amis chinois en France qui sont en contacts avec leur familles, dans la Chine profonde, c'est très dramatique.

à écrit le 15/02/2020 à 10:54
Signaler
l EUROPE serait elle épargnée ? comme dit l humoriste on ne nous dit pas tout . les frontières sont perméables !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.