Covid : 10.000 livres d'amende pour non respect des consignes d'isolement au Royaume Uni

"Les gens qui décideront d'ignorer les règles s'exposeront à de lourdes amendes", a prévenu le Premier ministre. Les amendes s'étaleront de 1.000 livres pour une première infraction à 10.000 livres en cas de récidive ou pour les employeurs qui agitent la menace d'un licenciement si leurs employés se confinent au lieu de venir travailler.
Le Royaume-Uni a dépassé le seuil des 4.000 nouveaux cas de contamination par jour, un chiffre en constante augmentation qui a conduit Boris Johnson à parler de deuxième vague.
Le Royaume-Uni a dépassé le seuil des 4.000 nouveaux cas de contamination par jour, un chiffre en constante augmentation qui a conduit Boris Johnson à parler de "deuxième vague". (Crédits : HANNAH MCKAY)

L'épidémie de coronavirus est proche d'un "point de bascule" au Royaume-Uni, a prévenu dimanche le ministre de la Santé, Matt Hancock, qui n'a pas exclu un nouveau confinement si les autorités ne parviennent pas à enrayer la trajectoire de contaminations actuelle. Pour tenter d'éviter d'avoir à adopter des mesures drastiques, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé samedi que les personnes résidant en Angleterre, qui ne respecteront pas les nouvelles consignes d'isolement quand elles ont été en contact avec une personne malade du Covid-19 s'exposeront à une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 livres (environ 10.908 euros).

Les nouvelles règles s'appliqueront à partir du 28 septembre à toute personne qui a été informée par les autorités sanitaires qu'elle a été en contact avec une personne contagieuse. Le Royaume-Uni a dépassé le seuil des 4.000 nouveaux cas de contamination par jour, un chiffre en constante augmentation qui a conduit Boris Johnson à parler de "deuxième vague".

De très lourdes amendes

"Les gens qui décideront d'ignorer les règles s'exposeront à de lourdes amendes", a prévenu le Premier ministre. Les amendes s'étaleront de 1.000 livres pour une première infraction à 10.000 livres en cas de récidive ou pour les employeurs qui agitent la menace d'un licenciement si leurs employés se confinent au lieu de venir travailler. Le manque à gagner résultant de la période d'isolement sera compensé pour certaines personnes à faibles revenus à hauteur de 500 livres, en plus des prestations sociales dont elles peuvent bénéficier, a précisé le gouvernement.

"Le pays a atteint un point de bascule et nous sommes face à un choix", a déclaré Matt Hancock sur Sky News. "Ce choix, c'est soit tout le monde respecte les règles... soit nous devrons prendre davantage de mesures". Le ministre de la Santé a ensuite déclaré à la BBC qu'un nouveau confinement de l'ensemble du pays ne pouvait pas être écarté. "Je ne l'exclus pas mais je ne veux pas que cela arrive", a-t-il dit.

Commentaires 2
à écrit le 21/09/2020 à 9:04
Signaler
En France nous avons 4 fois moins de décès que la semaine dernière par jour mais pourtant selon nos médias la situation est encore pire, "critique" même. Mais bon sang la bêtise s'y est répandue encore plus vite que je ne le pensais au sein de no...

à écrit le 20/09/2020 à 18:05
Signaler
Si ça continue à ce rythme ,ils vont mettre les gens dans des camps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.