Des Chinois s'offrent une vertigineuse statue de Mao Tsé-Toung

 |   |  165  mots
Cette statue équivaut à un immeuble de 12 étages.
Cette statue équivaut à un immeuble de 12 étages. (Crédits : Reuters)
Des entrepreneurs du Hunan ont investi 420.000 euros pour ériger ce colosse de 37 mètres de haut, à l'image de l'ancien dirigeant communiste. Cette figure de la Chine continue de susciter une certaine fascination, non sans critiques...

On croyait la période des louanges en hommage à Mao révolue depuis des décennies... Il semblerait que non. Certains Chinois ont, effectivement, eu à cœur de bâtir un pharaonique édifice à sa gloire: une statue dorée de 37 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages. Il aura fallu neuf mois pour que ce géant s'érige dans le ciel du Hunan, dans le centre de la Chine, au nord de Hong-Kong. Des entrepreneurs ont réuni la somme de 420.000 euros pour bâtir cette statue.

Mao fascine toujours

Le fondateur de la Chine communiste en 1949, mort en 1976, est représenté assis, les maintes jointes, le regard fermé et sobre. Cet édifice vertigineux montre que Mao Tsé-Toung continue de fasciner dans la Chine du 21e siècle.

Pourtant, il ne fait pas l'unanimité en Chine. Ainsi, de nombreux internautes chinois ont critiqué cette initiative en rappelant les controverses et les tragédies qui ont émaillé son règne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/01/2016 à 15:23 :
L’idolâtrie a toujours de beaux jours devant elle....C'est pratique, cela évite de réfléchir....
a écrit le 06/01/2016 à 19:58 :
N'oubliez-vous pas de parler du crédit sésame dans tout cela ?
A bon entendeur

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :