Dix-sept sites de Le Corbusier entrent au patrimoine mondial de l'Unesco

L'organisation internationale a accepté la candidature portée par sept pays. Dix des dix-sept sites sont situées en France.
Chandighar, en Inde, classé ainsi que dix-sept autres oeuvres au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dix-sept œuvres de l'architecte franco-suisse Le Corbusier ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture. Dix de ces dix-sept œuvres se trouvent en France. L'UNESCO a annoncé son choix depuis Istanbul où se tenait sa quarantième réunion sur la patrimoine mondiale, réunion d'ailleurs interrompue vendredi par la tentative de coup d'Etat en Turquie.

Chandigarh a fait pencher la balance

L'œuvre de l'architecte avait déjà été proposée en vain en 2009 et 2011. La troisième tentative a donc été la bonne. Cette candidature était présentée par sept pays (France, Suisse, Inde, Belgique, Argentine, Allemagne et Japon). En France, les sites concernés sont, par exemple, la « cité radieuse » à Marseille, la chapelle de Ronchamp, en Haute-Saône, ou un quartier de Firminy, dans la Loire. Mais, selon les spécialistes, c'est l'intégration de la ville indienne de Chandigarh, au Penjab, dans la proposition qui a été déterminante. Chandigarh est une ville nouvelle, construite à partir de 1947 après l'indépendance de l'Inde et la séparation avec le Pakistan, pour être la capitale du Penjab indien en remplacement de Lahore, devenue pakistanaise. Les plans de cette ville ont été conçus par Le Corbusier. Cette œuvre majeure de l'architecte aura fait pencher la balance.

Satisfaction de Paris

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, s'est félicitée de cette inscription dans laquelle elle voit « l'importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine récent, de moins de cent ans ». Les maires des communes sur lesquelles se situent les sites classés ont aussi fait part de leur satisfaction. Pour les petites communes, la charge d'entretien des sites sera cependant importante. L'inscription est en effet régie par un cahier des charges strict. Deux sites ont ainsi été déclassés à ce jour.

1048 sites en tout, dont 55 en péril

L'Unesco ne s'est pas encore prononcé sur la candidature des volcans d'Auvergne (plus exactement de la chaîne des Puys et de la plaine de la Limagne) à l'inscription au patrimoine mondial. En revanche, plusieurs autres sites ont été inscrits, notamment les dolmens d'Antequera en Andalousie, la ville grecque de Macédoine de Philippes, les grottes britanniques de Gorham ou encore la cité médiévale d'Ani, dans l'actuelle Turquie. 1048 sites sont répertoriés dans ce classement à ce jour, dont 41 en France. 55 sites sont actuellement jugés en péril. L'Unesco a d'ailleurs rajouté à cette liste 5 sites libyens menacés par la guerre civile dans ce pays.

Commentaire 1
à écrit le 18/07/2016 à 14:02
Signaler
Air du temps néolibérale oblige: l'austérité architecturale de Le Corbusier validée. Faut aimer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.