Droits de douanes punitifs : la Chine annonce un accord préliminaire avec les États-Unis

Après 19 mois de tensions, les deux belligérants seraient prêts à s'entendre sur un accord économique et commercial, selon la Chine. Le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.
(Crédits : Reuters)

La Chine a annoncé vendredi un accord commercial préliminaire avec les Etats-Unis, qui prévoit notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs qui visent les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington.

Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, lors d'une conférence de presse organisée à Pékin.

Après le bras de fer, l'"identité de vues"

La Chine et les Etats-Unis ont engagé depuis l'an dernier un bras de fer commercial qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

"Les deux pays sont parvenus à une identité de vues sur le texte d'un accord économique et commercial préliminaire", a indiqué Wang Shouwen.

Cette annonce a été faite au lendemain de propos très optimistes du président américain Donald Trump sur Twitter.

"Nous sommes TRÈS proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", avait assuré le locataire de la Maison blanche.

Propriété intellectuelle, transferts de technologies... un accord en 9 chapitres

Selon la Chine, le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

Les deux pays sont convenus de réaliser au plus vite l'examen juridique et la traduction de l'accord, avant de procéder à sa signature finale, a déclaré M. Wang, qui n'a pas avancé de date.

La Chine va-t-elle vraiment acheter pour 50 milliards de produits agricoles américains en 2020 ?

La Chine n'imposera par ailleurs pas de nouveaux droits de douane punitifs contre les produits américains, comme elle menaçait de le faire en cas de nouvelles surtaxes dimanche sur les biens chinois aux Etats-Unis.

Des médias américains avaient annoncé que Pékin avait accepté d'augmenter ses achats de produits agricoles "made in USA" -- une demande majeure de Donald Trump -- à hauteur de 50 milliards de dollars en 2020. Mais les responsables chinois n'ont avancé aucun montant vendredi.

Commentaires 4
à écrit le 14/12/2019 à 16:19
Signaler
Si la Chine vous intéresse et si vous voulez mieux en connaître les réalités, il faut lire les deux livres de Jean Tuan publiés chez C.L.C. Editions. Le premier "Mémoires chinoises" évoque la parcours de son père venue en France de Chine en 1929, leu...

à écrit le 13/12/2019 à 23:39
Signaler
Encore une grande victoire diplomatique de Trump: les chinois vont acheter des milliards de produits agricoles américains même si ils n'ont pas fait d'engagement chiffrés. La précédente victoire diplomatique avec la Chine était tout aussi éclatante: ...

à écrit le 13/12/2019 à 18:35
Signaler
L'"identité de vue" porte sur le long terme. Cet accord préliminaire est une première étape vers la confiance mutuelle. Ce n'est donc pas gagné.

à écrit le 13/12/2019 à 18:28
Signaler
Bah, n'importe quoi de +, même + 0.0000000000000001 et les marchés financiers sont contents, dire que l'on a anéantie la planète et son humanité pour des gens qui au final se contentent de si peu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.