Etats-Unis : combien coûtent les accidents de circulation ?

Avec 33.000 décès par an sur les routes, les Etats-Unis sont confrontés à des drames et des coûts toujours pesants. Pour améliorer la sécurité des automobilistes, l'administration américaine veut accélérer la mise en circulation des voitures autonomes.
Grégoire Normand
En 2015, 94 % des accidents de la circulation étaient dus à des erreurs humaines aux Etats-Unis.

Les accidents de voitures représentent un vrai manque à gagner pour les Etats. Pour répondre à ce problème, Barack Obama a annoncé lundi vouloir favoriser la commercialisation des voitures autonomes. L'administration américaine en a profité pour publier un guide des bonnes pratiques pour encadrer le développement des voitures sans chauffeur, et les mettre le plus rapidement sur le marché tout en garantissant la sécurité.

La Maison Blanche a ajouté que la technologie pourrait limiter le nombre d'accidents sur les routes américaines. Rien que l'an dernier, 94 % des accidents de la circulation étaient dus à des erreurs humaines a indiqué Jeff Zients, directeur du conseil économique auprès de Obama lors d'un entretien avec des journalistes. Autant dire que les accidents de circulation représentent un enjeu primordial aux Etats-Unis.

"Les voitures autonomes vont sauver des vies et permettre aux Américains de gagner du temps et de l'argent. C'est pourquoi nous mettons en place des règles pour ces véhicules afin qu'elles puissent arriver sur les routes le plus rapidement possible et en toute sécurité" a expliqué Jeff Zients.

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Part significative du PIB

Dans le même temps, l'Organisation mondiale de la santé rappelle dans un rapport sur la sécurité routière publié lundi dernier, que près de 1,25 million de personnes décèdent dans un accident de la route et 20 à 50 millions d'autres sont blessées au niveau mondial. L'institution en a profité pour aborder cet enjeu sous l'angle économique :

"Les accidents de la route entraînent des pertes économiques considérables pour ceux qui en sont victimes, leur famille et les pays dans leur ensemble. En effet, ils nécessitent des traitements coûteux (y compris pour la réadaptation) et des enquêtes, et entraînent une perte de productivité (et de revenu) pour la victime et les membres sa famille qui doivent interrompre leur travail (ou s'absenter de l'école) pour la prendre en charge."

Peu d'estimations existent sur le coût des accidents de la route au niveau mondial. Mais d'après des travaux publiés en 2010 sur lesquels s'appuient l'OMS, ils représenteraient pour les pays environ 3 % du Produit intérieur brut. Ce chiffre pourrait atteindre 5 % dans des pays à revenu intermédiaire ou plus faible.

Quel coût aux Etats-Unis ?

Evaluer les coûts économiques des accidents de la route demeure un exercice difficile. Il y a des coûts marchands directs et indirects :

  • des coûts médicaux et sociaux : coût des services de transport sanitaire, coût des premiers secours, coût des soins médicaux, coût des médicaments.
  • des coûts matériels : dommages occasionnés aux véhicules, dommages causés au domaine public, à la propriété.
  • des pertes de production future des personnes tuées et des pertes temporaires de production des blessés.

Le calcul des coûts non-marchands comme les décès repose sur la jurisprudence des compagnies d'assurance. En 2011, l'estimation du coût global de l'insécurité routière en France s'élevait à 9,7 milliards d'euros, le coût des accidents mortels représentant un peu plus de 50 % de ce coût.

De 44 à 836 milliards de dollars

Aux Etats-Unis, il existe plusieurs estimations du coût de l'insécurité routière. Le centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) estime que le décès de plus de 30.000 personnes morts dans des accidents de véhicules motorisés sur les routes américaines a engendré un coût de 44 milliards de dollars en 2013. Cette estimation ne prend en compte que les pertes sur les plans professionnel et médical sans intégrer le poids de ces pertes pour les familles et amis des victimes. Il apparaît que c'est au Texas que le coût des décès liés à des accidents de voiture est le plus élevé avec plus de 4,8 milliards de dollars.

Dans une approche plus exhaustive, l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) a indiqué dans une étude publiée en mai 2015, que les accidents de la route ont coûté 242 milliards de dollars. Ce calcul intègre les 33.000 décès, les 3,9 millions de blessés et les 24 millions de véhicules endommagés. Quand l'agence prend en compte les difficultés engendrées par toutes ces pertes humaines, le coût total des conséquences sociétales provoquées par les accidents de la circulation pourrait s'élever à 836 milliards de dollars en 2010. Le gouvernement central a donc tout intérêt à mettre en place le plus rapidement possible des politiques publiques favorisant une amélioration de la sécurité routière outre-Atlantique.

Grégoire Normand
Commentaires 5
à écrit le 23/09/2016 à 18:23
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33.000 morts en une année de paix, 54.000 GI US tués en 10 années de guerre au Vietnam, mais aussi dans ce pays : 13.000 morts par armes à feu en une année de paiix. les drogues et les armes tuent donc 9 fois plus que la guerre au Vietnam !!! Stop ...

à écrit le 22/09/2016 à 13:21
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en etant cynique, on peut dire que les accidents c est aussi du benef: si la personne accidentee etait retraité (plus de pension a payer ni de soins medicaux) droguee (surtout qu ils ont une probabilite plus forte d avoir un accident) ou simplement u...

à écrit le 22/09/2016 à 12:45
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Article et chiffrage à citer à tous nos beaufs (et par ailleurs très-pour-la-tolérance-zéro-envers-les-délits-des-autres) qui disent que les radars sont là pour "enrichir l'Etat".

le 22/09/2016 à 13:23
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Aux USA la plupart des états autorisent les motards à rouler sans casque, c'est déjà une mesure simple à faire Pour le reste, quand on voit les petites croix tout au long des routes, c'est tres souvent à de petits croisements que les accidents se pr...

le 23/09/2016 à 15:20
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La vitesse standard aux US est de 50 miles/heure, soit 80,5 Km/h. Au ratio de population, 33.000 morts, cela fait 6.600, soit 2 fois plus de morts qu'en France !!! Alors, chercher l'erreur. Ce n'est pas la vitesse le problème. De plus, aux US, il...

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