Etats-Unis : la Fed prête à relever les taux si nécessaire

La banque centrale américaine demeure préoccupée par l'inflation et l'essoufflement de l'économie chinoise.
Stanley Fischer, le vice-président de la Réserve fédérale a affirmé que la Fed "ne devrait pas attendre que l'inflation remonte à 2% pour commencer à resserrer" le crédit.

Le numéro deux de la banque centrale américaine, Stanley Fischer, a laissé la porte entr'ouverte samedi à un relèvement des taux d'intérêt dès septembre. Il a notamment reconnu que la Fed surveillait étroitement l'évolution de l'économie chinoise. Dans un discours à la conférence monétaire annuelle de Jackson Hole (Wyoming, Ouest), le vice-président de la Réserve fédérale a affirmé que la Fed "ne devrait pas attendre que l'inflation remonte à 2% pour commencer à resserrer" le crédit.

L'inflation étant basse, "on peut probablement retirer le soutien monétaire de façon graduelle", a-t-il ajouté alors que pour soutenir l'économie, mise à mal par la crise financière de 2008, les taux américains sont à un plancher proche de zéro depuis presque sept ans. Mais Stanley Fischer, rompant avec le vocabulaire prudent du Comité monétaire de la Fed - qui, en général, se borne à citer "les développements internationaux" -, a aussi reconnu que la banque centrale était préoccupée par l'impact d'un essoufflement de l'économie en Chine, la deuxième économie mondiale.

Craintes d'une chute des matières premières

"En ce moment, nous suivons les développements de l'économie chinoise et nous suivons, plus étroitement qu'à l'ordinaire, leurs effets réels et potentiels sur les autres économies", a-t-il signalé. L'agence Moody's Investors Service vient d'ailleurs de réviser en baisse sa perspective de croissance des vingt plus grandes économies (G20) à 2,8% contre 3,1% pour 2016 afin de prendre en compte l'affaiblissement chinois et la baisse des prix des matières premières.

De fait, le ralentissement chinois, qui a fait douter les Bourses mondiales ces derniers jours, peut aussi comprimer encore davantage l'inflation aux Etats-Unis, à travers une chute des prix des matières premières notamment. Les économistes voient en général d'un mauvais oeil une trop faible hausse des prix car elle retarde les dépenses de consommation, moteur de la croissance américaine, et pénalise emprunteurs comme épargnants.

La Fed confiante pour l'inflation

Stanley Fischer s'est dit confiant dans le fait que l'inflation remonte vers l'objectif de 2% que la Fed trouve sain pour l'économie même si, actuellement, en raison de facteurs "passagers" elle "est seulement à peine au-dessus de zéro". "Il y a de bonnes raisons de croire que l'inflation va remonter", a-t-il toutefois assuré.

Commentaires 12
à écrit le 30/08/2015 à 22:21
Signaler
Les Chinois sont en plein processus de déplacer le monopole du dollar des États-Unis. C'est sérieux, c'est du concret, c'est une réalité. Ils laissent tomber leurs bons du Trésor américains (on parle qu'autour de 100 milliards de bons US des réserves...

le 31/08/2015 à 8:40
Signaler
<Malgré les voeux de Wall Street et de Washington, l'Ordre Mondial Multipolaire avance.> Oui, c'est inexorable, et irréversible.

à écrit le 30/08/2015 à 18:21
Signaler
Les banques US ne veulent pas de hausse. Point barre.

à écrit le 30/08/2015 à 13:41
Signaler
J'ai demandé à ma grenouille dans son bocal comment elle voyait les choses, comme elle est restée à mi-chemin sur son échelle, je me tourne maintenant vers mon poulpe (Médoc de son petit nom car in vino véritas) et lui ai laissé trois cubes dans son...

le 30/08/2015 à 18:36
Signaler
Comme on dit en Bretagne : s'il vole vers l'avant, ... Sinon, non : la fed ne PEUT PAS relever ses taux car la finance ne peut plus pomper l'économie génératrice de valeur. Lis Marx, tu comprendras.

à écrit le 30/08/2015 à 10:09
Signaler
Soyons prudent, la FED ayant le pire Gouverneur depuis des décennies, il faut s'attendre à tout !

le 30/08/2015 à 13:32
Signaler
Salut Tony, Italien inventeur de la banque... Sinon, cites-nous le "meilleur" gouverneur de la fed des décennies, qu'on se marre...

à écrit le 30/08/2015 à 9:49
Signaler
Relever les taux ....Si ma tante .....

le 30/08/2015 à 13:30
Signaler
Comme ma Tante a connu 39-45, elle sait que Roosevelt a tapé sur les riches aux US, et qu'ils ont financé le chef de l'Etat allemand de l'époque, histoire qu'il puisse lancer sa guerre mondiale. N'oublions jamais que la guerre est toujours lancée par...

à écrit le 29/08/2015 à 22:53
Signaler
C'est marrant, néanmoins : les financiers ont tué le monde réel, et tout ce qu'il leur reste, est : l'argent gratuit. Y'avait pas un certain Marx qui en parlait..?? Roosevelt, reviens !!

à écrit le 29/08/2015 à 22:36
Signaler
Hhmm.. Excellente vue à très long terme de la FED qui dirige le monde et a révélé sa grandeur en 2008. Néanmoins, pour les financiers que je contrôle, il est largement très inquiétant que les taux soit relevés en 2116. Je nous ferais tout pour que l'...

à écrit le 29/08/2015 à 21:51
Signaler
Quand les consommateurs n'ont plus d'argent à dépenser ou qu'ils mettent de coté par insécurité sur l'avenir (et plus forcément en banque maintenant), ils se fichent totalement qu'il y ait de l'inflation ou pas : ils ne dépensent pas, ils se débrouil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.