Etats-Unis : le déficit budgétaire au plus bas depuis 2007

Le déficit des finances de l'Etat fédéral pour l'exercice 2015 n'a pas dépassé les 439 milliards de dollars, grâce à une hausse des recettes plus rapide que celle des dépenses qui atteignent pourtant un record.
La croissance des emplois et donc des impôts sur le revenu ainsi que celle des bénéfices des entreprises ont gonflé les recettes du Trésor.

Après les mauvais chiffres des créations d'emplois, une bonne nouvelle pour les États-Unis cette fois. Le déficit budgétaire américain pour l'exercice 2015 a atteint son plus bas niveau depuis 2007, a annoncé le Trésor américain jeudi 15 octobre. Le déficit des finances de l'Etat fédéral s'est ainsi établi à 439 milliards de dollars sur la totalité de l'exercice qui s'est terminé en septembre. C'est 44 milliards de dollars de moins (-9%) qu'en 2014. Cela représente seulement 2,5% du Produit intérieur brut (PIB) américain, et encore une fois un plus bas également depuis 2007.

"Sous le leadership du président Obama, le déficit a été réduit des trois-quarts depuis 2009", en terme de part du PIB, a affirmé le secrétaire au Trésor, Jack Lew dans un communiqué.

La croissance des emplois et donc des impôts sur le revenu ainsi que celle des bénéfices des entreprises ont gonflé les recettes du Trésor. Il faut également compter, signale le communiqué, l'apport des droits mis en place par le système d'assurance santé "Obamacare" qui inflige une amende à ceux qui ne souscrivent pas à une assurance-maladie.

Des recettes en hausse de 8%

Grâce à la reprise économique, les recettes ont grimpé de 8% à 3.249 milliards de dollars atteignant un sommet historique.

Les dépenses, qui elles aussi atteignent un record historique, ont augmenté à une rythme plus lent (+5%) pour totaliser 3.688 milliards de dollars.

Le défi du relèvement du plafond de la dette

"Nous devons rester focalisés sur le renforcement de notre économie et adopter un budget à long terme qui finance pleinement le gouvernement et se dispense des coupes budgétaires dommageables comme le mécanisme du séquestre", a plaidé le directeur du Bureau du Budget de la Maison Blanche (OMB) Shaun Donovan alors que les finances de l'Etat font toujours l'objet d'un bras de fer entre le Congrès dominé par les républicains et l'administration Obama.

Le Congrès n'a pas encore voté le relèvement du plafond de la dette qui permet à l'Etat fédéral de se financer alors que la date limite du 3 novembre approche.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 17/10/2015 à 11:29
Signaler
Bizarre : aucun lien entre le non relèvement du taux directeur de la FED et le déficit budgétaire au plus bas ? rien à voir donc avec les intérêts qu'elle doit payer pour ses obligs ? rien à voir non plus avec une situation déflationniste et un doll...

à écrit le 16/10/2015 à 18:25
Signaler
Ben, c'est sûr qu'ils font des économies puisqu'ils ont trouvé des moi-président pour faire la guerre à leur place un peu partout. Mais je te dis pas la note qu'on va s'appuyer. Pour en connaître le montant, il faudra toutefois attendre que les socia...

le 16/10/2015 à 18:48
Signaler
Le souci est que ça a commencé avant les socialos et risque de s'aggraver après eux... :-(

le 17/10/2015 à 19:38
Signaler
@yvan: tout à fait, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faudra attendre "l'alternance" parce qu'en France, c'est toujours quand "les autres" arrivent qu'ils dénoncent les précédents :-)

à écrit le 16/10/2015 à 16:34
Signaler
La France et sa politique d'augmentation d'impot n'a pas eu grand succes, Les Etats unis, le Royaume Unis, L'allemagne et les Pays bas ont vu leur chomage au plus bas. Alors arretons de dire que c'est au cause du patronat, de la mondialisation ou de ...

le 16/10/2015 à 17:40
Signaler
USA 7 millions de chômeurs + 94 millions qui ne travaillent pas mais seraient en âge de le faire (découragés de rechercher du travail) = 101 millions de chômeur. Le taux de participation à la population active n'est que de 62,4% avec un taux d'emploi...

à écrit le 16/10/2015 à 9:02
Signaler
Le déficit budgétaire serait bas, n’oublions pas que le déficit et l’instabilité monétaires produisent de l’inflation. Si on examine les données publiées en ligne à la Banque Mondiale en termes de PIB par habitant, en $ courants, donc sans être en co...

à écrit le 16/10/2015 à 8:28
Signaler
435 milliards !!! Une paille

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.