Etats-Unis : vers des sanctions commerciales pour la Chine ?

Les Etats-Unis reprochent à la deuxième économie mondiale des "pratiques commerciales déloyales". En cause : la législation chinoise qui instaure notamment des transferts de hautes technologies pour les entreprises américaines désireuses de pénétrer le marché chinois.
Anaïs Cherif
En 2016, le déficit commercial américain avec Pékin s'élevait à 347 milliards de dollars, selon le bureau américain de recensement affilié au département du Commerce.

Les Etats-Unis continuent de souffler le chaud et le froid avec la Chine en matière commerciale. Washington souhaiterait adopter des sanctions commerciales à l'égard de la deuxième économie mondiale afin de faire respecter plus sévèrement la propriété intellectuelle, selon le Wall Street Journal. L'administration "songe à invoquer une disposition peu utilisée du droit des affaires américain permettant de lancer une enquête pour déterminer si les politiques mises en oeuvre par la Chine en termes de propriété intellectuelle ne relèvent pas de 'pratiques commerciales déloyales'", précise le quotidien économique en citant des sources anonymes. Si aucune date officielle n'a été communiquée pour la prise de sanctions, une annonce pourrait intervenir dès cette semaine, poursuit le Wall Street Journal.

L'objectif : pousser Pékin à réprimander plus durement les vols de propriété intellectuelle, et alléger les obligations de transferts de hautes technologies pesant sur les entreprises américaines souhaitant entrer sur le marché chinois. La Chine a, par exemple, adopté une loi sur la cybersécurité en novembre dernier, qui oblige les entreprises étrangères à stocker les données de leurs utilisateurs sur le territoire. Début juillet, Apple a donc annoncé la construction de son premier data center en Chine avec un investissement de 1 milliard de dollars.

> Lire aussi : Cybersécurité : la Chine renforce son emprise sur les entreprises étrangères

347 milliards de dollars de déficit commercial

Depuis sa campagne présidentielle, Donald Trump cible régulièrement Pékin en matière commerciale en promettant notamment une taxe de 45% sur les importations chinoises. Le président américain agite toujours l'argument de la balance commerciale entre les deux pays. En 2016, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine s'élevait à 347 milliards de dollars, selon le bureau américain de recensement affilié au département du Commerce.

Le ton s'était adouci suite à la première rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping début avril, en Floride. Les deux chefs d'Etat avaient alors conclu un "plan d'action de 100 jours". Celui-ci a débouché mi-mai sur des accords pour l'exportation de gaz naturel et de viande américaine, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003.

Balance commerciale chine états-unis

*Un graphique de notre partenaire Statista

Trump se dit "très déçu" par la Chine

Donald Trump a ressorti la menace de sanctions commerciales ce week-end, dans le dossier nord-coréen"Je suis très déçu par la Chine", a-t-il écrit samedi dans une série de messages sur Twitter. "Nos précédents dirigeants imbéciles les ont laissés amasser des centaines de milliards de dollars chaque année en commerce et pourtant... Ils ne font RIEN pour nous avec la Corée du Nord, hormis parler." Et de conclure : "Nous ne permettrons plus que cela continue. La Chine pourrait facilement résoudre ce problème !"

La Chine a pressé lundi Washington de ne pas lier la balance commerciale entre les deux premières économies mondiales aux tensions nord-coréennes. "Les relations commerciales sino-américaines, dans l'ensemble, sont mutuellement bénéfiques" aux deux pays et "les Etats-Unis ont tiré de grands profits du commerce bilatéral et des coopérations en termes d'investissements" croisés, a martelé le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming.

> Lire aussi : Donald Trump sonne-t-il la fin de sa lune de miel avec Xi Jinping ?

Anaïs Cherif
Commentaires 3
à écrit le 03/08/2017 à 19:02
Signaler
Les sanctions unilatérales sont en passe de devenir la pierre angulaire de la diplomatie US...

à écrit le 02/08/2017 à 18:13
Signaler
Du bluff typique de l'administration Trump, pendant ce temps là, les dirigeants chinois vont répondre par des déclarations dont le seul but sera de faire gagner du temps en attendant les prochaines menaces. Dans 10 ans la Chine aura probablement dépa...

le 03/08/2017 à 20:04
Signaler
Non les Etats unis seront encore la première puissance mondiale dans 10 ans et puis niveau militaire la chine a beaucoup de lacune et de retard.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.