Fifa : Blatter et Platini suspendus pour (au moins) 90 jours

Les deux patrons du foot mondial ont été sanctionnés par la Commission d'éthique, de même que le secrétaire général de la Fifa. A partir de ce jeudi, toute activité liée au football leur est interdite provisoirement, ce qui n'empêche pas Michel Platini de rester candidat à la présidence de l'instance suprême du ballon rond.
La Commission d'éthique de la Fifa vient de décider la suspension, pour au moins 90 jours, des deux patrons du foot mondial.

La Fifa a tranché : Joseph Blatter, président démissionnaire, et Michel Platini, président de l'UEFA et candidat à la présidentielle Fifa, ont été suspendus 90 jours jeudi, alors que l'instance suprême du foot est cernée par les scandales en tout genre.

L'ex-vice président suspendu pour six ans

Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la Fifa et candidat, comme Platini, à la présidence de la Fifa, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours. La commission d'éthique de la Fifa précise que pour Sepp Blatter, Michel Platini et Valcke, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires. La sanction du Dr Chung s'agrémente d'une amende de 100.000 francs suisses (91.000 euros).

"Contrat défavorable" avec l'Union caribéenne

Blatter est accusé par la justice suisse d'avoir "signé un contrat défavorable" à la Fifa avec l'Union caribéenne de football. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l'objet d'une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 millions de francs suisses (1,8 millions d'euros) à Michel Platini, président de l'UEFA. Valcke a lui été accusé par un prestataire de la Fifa d'être impliqué dans une revente de billets au marché noir. Quant à Chung, on lui reproche d'avoir voulu favoriser la Corée du Sud dans l'attribution du Mondial-2022, finalement octroyé au Qatar. De son propre aveu, il était sous la menace d'une suspension de 19 ans.

Platini accuse la Fifa de vouloir saper son image

Avant que la sanction ne soit connue, Michel Platini l'a anticipée, accusant "une source officielle de la Fifa" d'être à l'origine d'une "fuite délibérée qui vise à porter atteinte à (s)on image". Dénonçant une fuite "insidieuse dans sa nature et inacceptable dans son procédé", Platini a souligné sa "disposition à collaborer dans le respect des règles de procédure les plus strictes", ajoutant : "La Fifa les a quant à elle clairement bafouées".

"J'ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j'estime que c'est mon devoir moral, poursuivait Platini dans ce texte. Si les intentions prêtées à la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa venaient à se confirmer (elles sont confirmées, ndlr), je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s'impose. Que personne ne doute de ma volonté déterminée à atteindre cet objectif".

Opinion >> L'affaire Platini met Paris 2024 en difficulté

L'ancien leader des Bleus poursuit par ailleurs ses démarches en tant que candidat à la présidence de la Fifa, et a indiqué avoir envoyé ce jeudi les lettres de soutiens requises. "J'ai, en tout état de cause, la certitude que nous surmonterons cette difficulté en toute transparence et dans l'unité qui fait la force du football".

Thierry Braillard croit "en l'honnêteté " de Platini

 En fin d'après-midi, le secrétaire d'Etat chargé des Sports Thierry Braillard s'est entretenu par téléphone avec le président de l'UEFA. Interviewé sur RTL, il a eu des paroles de soutien pour l'ex-leader des Bleus, rappelant qu'il n'était, contrairement à Sepp Blatter, visé par aucune enquête, et que la suspension décidée à son encontre était une décision interne à la Fifa, prise à titre temporaire.

 "Moi ce que je peux simplement vous dire pour avoir eu Michel Platini, je crois en son honnêteté, en son intégrité et à sa détermination de devenir président de la FIFA, une institution qui a vraiment besoin d'être rénovée.Il m'a paru serein sur ses ambitions et quelque part serein aussi sur son intégrité, je crois qu'il est prêt à fournir tous les éléments qu'il le faut et à répondre à tout ce qu'on lui demandera, c'est la seule chose que je peux vous dire en ce moment. Il avait l'air extrêmement déterminé donc pour l'instant pour lui, le combat continue."

Article mis en ligne à 14h07, mis à jour à 18h59

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2015 à 0:53
Signaler
Si Platini n'est pas nickel qu'il sombre aussi Il doit y avoir un paquet de factures si effectivement la FIFA lui devait 1.8 millions d'euros Quand meme etre paye 7 ans Apres c'est bizarre

à écrit le 08/10/2015 à 15:52
Signaler
et si ce 8 octobre 2015 etait pour le football l equivalent du 14 juillet 1789? une bastille, une tres grosse bastille, vient de tomber en suisse. moi le non revolutionnaire je ne verrais pourtant pas d un mauvais oeil une '' prolongation...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.