FMI : Lagarde officiellement candidate à sa propre succession

 |   |  251  mots
Le mandat de la directrice du FMI expire le 5 juillet prochain.
Le mandat de la directrice du FMI expire le 5 juillet prochain. (Crédits : Reuters)
La directrice du FMI a annoncé sur France 2, vendredi, être "candidate pour un nouveau mandat". Aucun concurrent n'a pour l'heure émergé face à elle.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, dont le mandat expire le 5 juillet prochain, s'est déclarée candidate à un nouveau mandat à la tête de l'institution financière internationale. "Je suis candidate pour un nouveau mandat", a-t-elle annoncé sur France 2, vendredi 22 janvier. Et d'ajouter: "J'ai eu l'honneur de recevoir dès le début de la procédure des soutiens de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Chine, de la Corée".

L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy avait été élue en 2011 aux dépens du gouverneur de la banque centrale du Mexique Augustin Carstens pour remplacer Dominique Strauss-Kahn, emporté par le scandale du Sofitel de New York.

Désignation du nouveau leader du FMI avant début mars

Pour le moment, aucun concurrent n'a pour l'heure émergé face à elle. Néanmoins, d'après le Canard enchaîné paru mercredi 20 janvier, la France songerait par ailleurs à pousser la candidature du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, le patron de Credit Suisse, en raison des ennuis judiciaires de Christine Lagarde. Pour rappel, poursuivie pour son arbitrage controversé en faveur de Bernard Tapie en 2008, a été renvoyée devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République.

Les candidatures pour briguer le mandat de directeur du FMI devront être déposées entre le jeudi 21 janvier et 10 février. L'institution a promis qu'elle procèderait à la désignation de son prochain directeur général d'ici à "début mars".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2016 à 13:17 :
MADAME ,LA BONNE MERE VOUS ATTEND???C'EST LA SEULE DANS LE MONDE????VOUS SAVEZ OU ELLE SE TROUVE????RENONCEZ AU FMI ET PRESENTEZ VOUS AUX PRESIDENTIELLES DE 2017?????ENFIN UNE FEMME AU POUVOIR????RAOUST A TOUS CES CHARLOTS????ILS ONT FAIT L'ESPAGNE ??COMME NOTRE 1 ER SINISTRE ??LE MANOLO DE BARCELONE????VOTRE NOM DE LAGARDE NE DOIT PAS SE RENDRE??????
a écrit le 22/01/2016 à 15:44 :
Candidate peut être aussi pour éviter de répondre à cette question de la Cour de justice de la République (on peut rêver) : dans quelles conditions exactement avez vous accordé une ristourne fiscale de 2,2 milliards à la SG ? Des similitudes troublantes avec l'affaire Tapie ....
a écrit le 22/01/2016 à 11:55 :
A 500 000 USD nets d'impôts annuels pour un job qui laisse le temps de visiter les sofitels et plein d'occasion d'exhiber ses tailleurs et son anglais de conférence, on comprend qu'elle souhaite rempiler.
D'autant plus que manifestement ça ne demande pas de connaissances en macroéconomie.

Vu l'état dans lequel elle a laissé la France, je serais curieux de connaître qui sont ses soutiens, en dehors de la Société Générale et de Tapie, s'entend.
Réponse de le 23/01/2016 à 13:49 :
@bien sûr: tout à fait, mais elle serait folle de ne pas en profiter :-)
a écrit le 22/01/2016 à 9:55 :
Je pense être loin d'être le seul à penser que c'est scandaleux mais à priori au FMI ils préfèrent des gens compromis afin de mieux leur faire faire ce qu'ils ont envie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :