Guerre commerciale : vu d'Allemagne, Trump est "en train de détruire la croissance"

Le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a ouvertement critiqué la politique protectionniste de Donald Trump, dans les colonnes du quotidien allemand Bild am Sonntag, dimanche. Il y a dénoncé les efforts et les provocations du président américain en matière de commerce mondial pour "imposer" à l'Europe ses marchés avec l'Iran à travers les sanctions américaines.
En réponse à la politique protectionniste de Donald Trump, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier prône, à terme, des droits de douane faibles, avec moins de protectionnisme et avec des marchés ouverts.
En réponse à la politique protectionniste de Donald Trump, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier prône, à terme, des "droits de douane faibles, avec moins de protectionnisme et avec des marchés ouverts". (Crédits : Axel Schmidt)

Nouvelle passe d'armes germano-américaine. Dans une interview accordée au quotidien allemand Bild am Sonntag dimanche, le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier a averti des conséquences néfastes d'une guerre commerciale totale sino-américaine et s'est déclaré inquiet de la décision de Donald Trump d'imposer des taxes douanières sur l'acier contre la Turquie, dans le cadre d'une escalade du conflit diplomatique.

"Cette guerre commerciale est en train de ralentir et de détruire la croissance économique, et de créer de nouvelles incertitudes", a dit Peter Altmaier. "Le passé nous a montré que ce sont les consommateurs qui souffrent le plus pendant les guerres commerciales, car les biens de consommation deviennent plus chers".

Apaisement des tensions entre l'UE et les États-Unis : un "premier pas"

Le locataire de la Maison Blanche a déjà imposé des droits de douane punitifs sur 34 milliards de dollars de produits chinois importés. Des importations chinoises supplémentaires d'une valeur de 16 milliards seront frappées de taxes au courant de ce mois, et Pékin a menacé de riposter.

De plus, le 10 août dernier, Donald Trump a en effet annoncé qu'il allait doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie, ce qui a entraîné la chute de la livre turque à son plus bas face au dollar.

Toutefois, le ministre allemand a accueilli avec satisfaction l'apaisement des tensions entre l'Europe et les États-Unis, après l'accord conclu entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Donald Trump pour éviter (pour l'instant) toute hausse des taxes douanières sur l'acier.

Cet accord a "garanti des centaines de milliers d'emplois en Allemagne et en Europe", mais c'est seulement "un premier pas", a-t-il dit au Bild. "À la fin, nous avons besoin d'un commerce mondial avec des droits de douane faibles, avec moins de protectionnisme et avec des marchés ouverts."

Lire aussi : Rencontre Trump-Juncker : une trêve dans les tensions commerciales

Des désaccords sur l'Iran

Évoquant la décision américaine de réimposer des sanctions américaines contre l'Iran après le retrait unilatéral de Donald Trump de l'accord nucléaire de 2015, Peter Altmaier a souligné l'importance de préserver les contrats d'affaires conclus en Iran.

Un grand nombre de groupes, dont le constructeur allemand Daimler, numéro un mondial de la voiture haut de gamme et des camions, ont déjà annoncé leur retrait d'Iran à la suite de ces sanctions qui interdisent toute transaction faite en dollars.

"Nous ne laisserons pas Washington nous dicter nos relations commerciales avec d'autres pays. C'est pour cette raison que nous soutenons l'accord nucléaire de Vienne qui empêche l'Iran de fabriquer une arme atomique", a dit le ministre allemand. "Que ce soit en Allemagne ou en Europe, nous examinons les moyens de garder les canaux financiers ouverts", a-t-il dit.

(avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 14/08/2018 à 14:48
Signaler
....au lieu de larmoyer quelles mesures de rétorsion CREDIBLES contre les USA ???

à écrit le 14/08/2018 à 13:47
Signaler
Si cela était vrai, ce serait une preuve que M Trump s'attaque à sa façon au défi du siècle : moins de PIB => moins de consommation d'énergies/ressources => moins de pollutions diverses et variées.

à écrit le 14/08/2018 à 9:51
Signaler
Les multiples guerres commerciales sont interconnectées et volatiles , La chine n'achete plus de Soja US, le prix baisse, et les européens, augmentent leurs importations de Soja US de 300%, ce qui aidera les exportations Allemandes 20 Mds€ et Italien...

à écrit le 14/08/2018 à 6:11
Signaler
Dire que le protectionnisme américain détruit la croissance, oui, je veux bien le croire. Mais il ne détruit pas la croissance de tous. Il ne détruit la croissance que de pays qui ont très largement profité de l'exil d'industries occidentales comm...

le 14/08/2018 à 10:01
Signaler
Commentaire peu inspiré, les turcs sont resté massivement en Allemagne. Quant à la RFA, elle date d'une autre époque.

à écrit le 13/08/2018 à 22:07
Signaler
L'Allemagne est-elle le meilleur ennemi de l'Europe ?

à écrit le 13/08/2018 à 20:54
Signaler
Il y a comme un pb de crédibilité. Je ne sais pas ce qu'est le projet européen selon les dirigeants français. Je ne suis pas sur qu'il y en ai vraiment un. Et si les dirigeants français ont un projet, je ne sais pas en quoi il est proche de celui des...

à écrit le 13/08/2018 à 19:18
Signaler
Bof. Il a jamais travaille

à écrit le 13/08/2018 à 18:46
Signaler
Disons plutôt que Trump risque d' affaiblir l expansionniste économique allemand. Ce qui n' est pas la même chose. Mme Merkel a fait de l' Allemagne un pays qui ne regarde que ces intêrêts économiques et se "fiche" du reste; Exemple : budget milita...

le 13/08/2018 à 20:19
Signaler
Excellente analyse "disons plutôt" !!! qu'ils se débrouillent maintenant !!

le 14/08/2018 à 1:55
Signaler
n'avoir aucun budget militaire montre une gestion saine des finances publiques : les ponctionnaires peuvent disparaitre les impôts baisseront d'autant - enfin pour ceux qui en paient - pour ceux qui vivent dessus ils n'ont qu'à bosser !!!

à écrit le 13/08/2018 à 16:37
Signaler
Monsieur Peter Altmaier a beau parler mais toutes les grandes sociétés européennes se barrent, même avec le "système de protection européen", qui n'a jamais été appliqué d'ailleurs. L'autre problème réside dans les transactions financières des sociét...

à écrit le 13/08/2018 à 16:21
Signaler
c est vrai que l Allemagne a un talent particulier pour faire produire et sous traiter. l est, et vendre tres cher a l ouest......confère Skoda...qui produit deux fois plus de moteur que de voiture.....l espagne devenu pays a presque bas coûts.....et...

le 14/08/2018 à 10:08
Signaler
Non les allemands ne sont pas champions des délocalisations, la preuve: ils ont conservé leurs emplois industriels tandis que la France et les USA ont laissé leurs usines partir.

à écrit le 13/08/2018 à 15:54
Signaler
C'était un communiqué du consortium financier européen. Ok mais sinon un discours du représentant des intérêts du peuple européen svp ? Ah ben mince c'est Juncker qui a exactement et curieusement le même discours... Vite un frexit

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.