Ilan Goldfajn : l'économiste à la tête de la banque centrale brésilienne

Le nouveau ministre brésilien des finances l'a annoncé mardi. Ilan Goldfajn remplace Alexandre Tombini à la présidence de la Banque centrale brésilienne, Après plusieurs années de carrière dans le secteur privé, l'économiste fait son retour à la banque centrale brésilienne où il avait exercé un poste de directeur de la politique économique.

Ilan Goldfajn a été nommé mardi président de la Banque centrale du Brésil, un des derniers postes qui restaient à attribuer au sein du nouveau gouvernement par intérim de Michel Temer.

Le quinquagénaire affiche un parcours riche en responsabilités, passant d'un haut poste à l'autre et du secteur privé au secteur public. D'origine israélienne, Ilan Goldfajn a grandit à Rio. Jusqu'à présent économiste en chef de la banque privée Itau Unibanco, aujourd'hui nommé président de la banque centrale brésilienne, il devra coordonner la politique monétaire du pays.

De l'expérience dans les secteurs public et privé

Diplômé d'un master d'économie à l'université pontificale catholique de Rio de Janeiro, l'une des meilleures de la ville, il poursuit ses études au sein du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), d'où il sort docteur en économie en 1995. L'année suivante, il est nommé consultant au Fond Monétaire International où il exerce ses fonctions pendant trois ans.

Par la suite, directeur de la politique économique de la Banque centrale du Brésil, il démissionne en 2003 suite aux polémiques déclenchées par une politique monétaire jugée trop rigoureuse. Ilan Goldfajn a également été consultant pour d'autres organisations internationales comme la Banque mondiale et l'Organisation des Nations Unies.

C'est à partir de 2003 que le fonctionnaire poursuit sa carrière du côté privé. Il devient responsable de la gestion des risques et de la recherche macroéconomique pour le fond d'investissement Gavea. De 2006 à 2009, il est cofondateur de Cyan Consulting et associé fondateur de Cyan Investment. Il est ensuite économiste en chef pour la plus grande banque privée du Brésil, issue de la fusion, en 2008 des établissements Banco Itau et Unibanco.

Une carrière d'universitaire

Ilan Goldfajn est auteur de plusieurs ouvrages économiques sur les crises et politiques monétaires, la plupart publiés durant la fin des années 1990. Il écrit également une tribune mensuelle pour le journal O Globo de Sao Paulo.  L'économiste est aussi directeur du centre de débat des politiques publiques du Brésil et professeur à la PUC de Rio de Janeiro depuis maintenant dix ans.

Alexandre Espirito Santo, professeur de macroéconomie à l'IMBEC, l'institut brésilien de recherche spécialisé dans l'étude des marchés de capitaux, s'est exprimé auprès de l'agence de communication gouvernementale Empresa Brasil de Comunicaçao à son sujet : "Il est l'un des économistes les plus compétents et préparés dont dispose le pays".

Le nouveau président de la banque centrale brésilienne prendra ses fonctions après le vote du Sénat et devra faire face au double défi de contrôler l'inflation sans aggraver la récession que traverse le pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.