Investissements aux États-Unis : Shinzo Abe veut séduire Donald Trump

Le Premier ministre japonais sera reçu à Washington par Donald Trump ce vendredi. Shinzo Abe devrait présenter un large plan d'investissements, susceptible de générer jusqu'à 700.000 emplois sur le sol américain.
Anaïs Cherif
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, est le premier dirigeant étranger à avoir rencontré Donald Trump après son élection le 8 novembre 2016.

Shinzo Abe ne compte pas arriver à Washington les mains vides. Le premier ministre japonais sera aux États-Unis vendredi pour sa première visite officielle - alors qu'il avait été le premier dirigeant étranger à être reçu de manière informelle par Donald Trump après son élection.

"J'ai le sentiment après ces discussions que nous pouvons construire une relation de confiance", avait-il alors confié à la sortie de la Trump Tower.

Pour bâtir cette relation, Shinzo Abe compte sur un vaste plan d'investissements dans des infrastructures en cinq volets, intitulé "Japon-Etats-Unis, initiative de croissance et d'emploi". La troisième économie mondiale se dit susceptible de générer 700.000 emplois aux États-Unis et "créer des nouveaux marchés de 450 milliards de dollars dans la décennie à venir", selon le Wall Street Journal.

Une "situation gagnant-gagnant"

Le Japon devrait investir 17.000 milliards de yens (140 milliards d'euros) de fonds publics et privés sur dix ans, selon des sources anonymes citées par Reuters. Ce montant inclut le développement de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le nord des États-Unis, au Texas et en Californie. Il prévoit aussi le remplacement de 3.000 rames de trains et de métros américains. La collaboration entre les deux pays devrait aussi couvrir des domaines comme la coopération robotique, l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore l'exploitation spatiale.

Depuis son élection, Donald Trump a régulièrement pris à parti le Japon - au même titre que la Chine. Le président des États-Unis a notamment menacé le groupe Toyota et accusé le Japon de dévaluer sa monnaie pour gagner un avantage compétitif sur les États-Unis. Il a également retiré les États-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP) après sa prise de fonction, alors que le Japon y voyait l'occasion de faire contrepoids à l'influence chinoise. Questionné sur le positionnement de Donald Trump par le parlement japonais la semaine dernière, Shinzo Abe assurait : "Je m'opposerai à ce que je dois objecter", rapporte le Washington Post. "J'aimerais expliquer clairement que ce n'est pas une partie qui va bénéficier [de la relation] mais les deux parties. C'est une situation gagnant-gagnant."

Anaïs Cherif
Commentaires 6
à écrit le 09/02/2017 à 17:48
Signaler
Tandis que la France se morfond devant l'incompétence de ses dirigeants et sa culture d'assistanat, les Japonais cherchent et trouvent des solutions :-)

à écrit le 09/02/2017 à 12:43
Signaler
Je ne suis pas expert mais au vu des annonces de créations d'emplois annoncées depuis l'election de Trump, en admettant que ce soit suivi de faits, en se projetant un peu, et toutes choses égales par ailleurs. Comment sera t-il possible pour les u...

le 09/02/2017 à 17:50
Signaler
Beaucoup de ces annonces de créations d'emplois ou de maintien d'emplois sont en Trump-l'oeil. En réalité, ces créations d’emplois font partie d’un important plan d’investissements du groupe Softbank auquel Sprint appartient, plan qui a été annoncé d...

à écrit le 09/02/2017 à 9:41
Signaler
Ils viennent tous se prosterner devant trump. L'empire des faibles.

à écrit le 09/02/2017 à 9:15
Signaler
Même le juge conservateur qu'il a lui-même nommé il y a quelques jours à la cour suprême doute publiquement de Trump, c'est dire si sa latitude d'action voire même son mandat à la Maison-Blanche seront limités par son propre camp. Il n'y a donc aucun...

à écrit le 09/02/2017 à 9:05
Signaler
En fait le sujet est intéressant qui pourrait si l'Europe était une puissance unie et donc forte avoir une politique d'investissements étrangers orientés sur son sol. Elle pourrait imposer pour une population supérieure à celle des US avec un PIB pre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.