Japon : le moral des industriels au plus haut depuis 10 ans, sur fond d'embellie économique

Les grandes entreprises manufacturières japonaises n'avaient pas connu un tel niveau de moral depuis septembre 2007. Cette étude renforce les déclarations de la Banque du Japon (BoJ), qui considère que l'économie évolue vers une expansion soutenue, capable de stimuler les salaires et les dépenses des ménages et d'accélérer l'inflation jusqu'à atteindre son ambitieux objectif de 2% d'ici 2020.
L'économie japonaise a enregistré une croissance de 2,5% au deuxième trimestre en rythme annualisé grâce à la robustesse de la consommation des ménages et des dépenses d'entreprises.

Signe de l'accélération de la reprise au sein de la troisième économie mondiale, la confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint un pic de dix ans en septembre, selon l'enquête trimestrielle "tankan" de la Banque du Japon publiée lundi.

L'indice phare de l'enquête "tankan" a grimpé à +22 en septembre contre +17 trois mois auparavant, son quatrième trimestre d'affilée de hausse et son meilleur niveau depuis septembre 2007. La prévision médiane du marché était de +18. Cet indice est cependant attendu en baisse au cours du quatrième trimestre, montre l'enquête, les industriels l'anticipant à +19 pour sa prochaine édition.

L'indice du moral des grandes entreprises non industrielles s'est établi à +23, inchangé par rapport à juin et conformément aux attentes du marché.

Vers une expansion soutenue ?

Cette étude renforce les déclarations de la Banque du Japon (BoJ), qui considère que l'économie évolue vers une expansion soutenue, capable de stimuler les salaires et les dépenses des ménages et d'accélérer l'inflation jusqu'à atteindre son ambitieux objectif de 2% d'ici 2020.

"Il existe un certain nombre de facteurs positifs, dont la reprise des exportations du Japon et l'amélioration de l'économie mondiale, conjuguée à la récente dépréciation du yen", a commenté Katsunori Kitakura, analyste de SuMi Trust.

Les grands groupes prévoient d'augmenter leurs investissements de 7,7% au cours de l'exercice fiscal en cours, qui prend fin en mars 2018, précise en outre l'enquête. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 8,3%.

Ces données figurent parmi les facteurs que les neuf membres de la BoJ prendront en compte lors de leur réunion d'évaluation économique prévue les 30 et 31 octobre. Elles sont susceptibles en outre de favoriser la campagne du Premier ministre sortant Shinzo Abe en vue des élections législatives anticipées du 22 octobre.

L'économie japonaise a enregistré une croissance de 2,5% au deuxième trimestre en rythme annualisé grâce à la robustesse de la consommation des ménages et des dépenses d'entreprises.

(avec Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 02/10/2017 à 9:10
Signaler
Alors que Shinzo Abé fait "flamber la dette publique", incroyable dites donc ils sont totalement inconscients là bas ! "L'économie japonaise a enregistré une croissance de 2,5% au deuxième trimestre" 2.5% en néolibéralisme castrateur c'est p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.