JO Paris 2024 : Los Angeles fait-elle de l'intox ?

Casey Wasserman, le président de Los Angeles 2024 ouvre la porte à une candidature de la mégapole californienne en 2028. Mais, dans le même temps, le comité a indiqué qu'il restait en course pour 2024. À Paris, on ne commente pas ce que l'on pourrait considérer comme une belle manœuvre de déstabilisations.
Fabien Piliu
La mégapole californienne tente-t-elle de déstabiliser Paris pour obtenir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 ? On pourrait le croire.

Garder la tête froide. Rester concentré sur ses objectifs. C'est la double priorité des membres du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. La tâche n'est pas spécialement aisée actuellement.

Alors que le Comité international olympique (CIO) annoncera ce vendredi s'il procédera à une double attribution des Jeux en 2024 et en 2028, Los Angeles, la seule rivale de Paris, tente-t-elle un coup de poker pour rafler la mise ? La question se pose.

Quel jeu joue Casey Wasserman ?

Mercredi, Casey Wasserman, le président de LA 2024 a officiellement envisagé une candidature de Los Angeles à l'organisation des JO 2028, confirmant des rumeurs déjà dévoilées par la presse.

"Pour parler clairement, la candidature de LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de Los Angeles et uniquement à propos de 2024. Nous voulons dire clairement au CIO et à la communauté mondiale du sport que le priorité première de Los Angeles n'est pas elle-même. Nous sommes au contraire concentrés sur le mouvement olympique et sur le monde", a expliqué Casey Wasserman dans un communiqué.

Une position qui tranche avec celle de Paris qui a toujours accordé sa priorité pour l'échéance 2024.

Le chaud et le froid

Quelques minutes plus tard, le comité de candidature californien faisait en partie marche arrière. "Los Angeles est la ville idéale pour accueillir les JO-2024 et pour être partenaire du mouvement olympique, LA n'a rien concédé dans la course pour les JO-2024", a-t-il précisé dans un second communiqué de presse.

Avec ces déclarations ambiguës, Los Angeles, qui n'a pas les faveurs des pronostics, tente-t-il de déstabiliser Paris ? Ce serait peu conforme aux valeurs olympiques... À Paris, on ne commente pas ces déclarations. Les deux finalistes ont encore deux oraux à passer, les 11 et 12 juillet à Lausanne, et le 13 septembre à Lima.


Fabien Piliu
Commentaire 1
à écrit le 08/06/2017 à 11:53
Signaler
Je veux bien des JO à LA tous les 4 ans si ça peut nous permettre de ne pas les avoir à Paris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.