L'inflation chinoise plus forte que prévu

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an en février. Il s'agit de leur plus forte progression depuis près de deux ans.
La hausse de 7,3% des prix des denrées alimentaires s'explique par le froid qui a sévi en février ainsi que par l'impact saisonnier du Nouvel An chinois.(Photo: sur un marché, à Pékin, le 10 mars 2016)

Contre toute attente, les prix à la consommation en Chine ont dépassé les prévisions au mois de février sur un an. Une augmentation de l'inflation de 2,3%, soit un rythme plus soutenu que prévu et qui représente la plus forte progression depuis juillet 2014.

L'assouplissement monétaire s'éloigne

Les économistes s'attendaient en effet à une hausse de 1,9% maximum, après +1,8% en janvier, selon Reuters. Ces chiffres, annoncés jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS), allégent la pression en faveur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Pas de surprise en revanche du côté des prix à la production. Leur recul s'est atténué pour le deuxième mois d'affilée en baissant de 4,9% le mois dernier par rapport à février 2015, conformément aux attentes, après une baisse de 5,3% en janvier.

L'alimentation et le logement en tête

La facture de nourriture est celle qui s'est le plus alourdie. La hausse de 7,3% des prix des denrées alimentaires s'explique essentiellement par le froid qui a sévi en février ainsi que par l'impact saisonnier du Nouvel An chinois, a indiqué Yu Qiumei, statisticien du BNS, dans un communiqué accompagnant la publication de ces données.

"L'inflation est nettement plus forte que prévu", confirme Guo Lei, économiste chez Founder Securities à Shanghai.

"Le récent rebond des cours du pétrole, la reprise des prix des denrées alimentaires et l'envolée du coût du logement dans les grandes villes contribuent tous à une inflation plus forte en février. Nous pensons que l'inflation ne dépassera pas l'objectif fixé par le gouvernement cette année. Mais l'accélération de l'inflation va sans aucun doute restreindre la marge de manoeuvre pour une nouvel assouplissement monétaire."

Les Bourses réagissent à la baisse

Les Bourses chinoises ont reculé en réaction à ces annonces qui font retomber les espoirs de mesures de soutien à la croissance et de relance de l'inflation de la banque centrale chinoise.

L'indice des valeurs vedettes à Shenzhen et Shanghai a perdu 1,9% et le composite de Shanghai 2%, nouvelle preuve que la récente séquence de hausse arrive à bout de souffle. La Chine vise une inflation d'environ 3% en 2016. La hausse des prix à la consommation a été de 1,4% l'an dernier, loin de l'objectif officiel pour 2015, qui était également fixé à 3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.