L'inquiétude des étudiants face au Brexit

Suite au Brexit, les étudiants et les universités britanniques s'inquiètent et se demandent ce que la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE impliquera pour eux.
Les étudiants pourraient être dans l'obligation de se munir d'un visa pour venir étudier en Grande-Bretagne dans les années à venir.

La Grande-Bretagne est l'une des destinations phares des étudiants, dans le cadre du programme d'échange universitaire Erasmus +. Mais en sortant de l'Union européenne, les conséquences risquent d'être diverses pour le milieu universitaire.

"Erasmus +" maintenu pour la rentrée prochaine

En Grande-Bretagne comme au sein des pays de l'Union européenne, les étudiants s'inquiètent et ne savent pas s'ils pourront toujours bénéficier du programme "Erasmus +" de la même manière. "Je voulais étudier en Espagne mais je ne sais plus si je pourrai être candidat à un Erasmus si nous ne sommes plus citoyens de l'UE", s'inquiétait ainsi Jamie McAteer, étudiant Nord-irlandais de 18 ans, rencontré par l'AFP à Newry.

     | A lireLe Brexit fait perdre son triple A au Royaume-Uni

Le programme Erasmus +, permettait jusqu'alors aux étudiants de l'UE souhaitant effectuer leurs études ou un stage en Grande-Bretagne de le faire à un tarif préférentiel. Finalement, les étudiants qui s'apprêtaient à effectuer une année en Grande-Bretagne à la rentrée prochaine peuvent se rassurer, les conditions seront exactement les mêmes a confirmé le compte Twitter des universités du Royaume-Uni.

Plus d'incertitude pour les années à venir

Par la suite, le processus de sortie de la Grande-Bretagne impliquera des changements pour le fonctionnement des accords entre le pays et l'UE. Plusieurs pistes sont envisagées, les étudiants de l'UE pourraient être amenés à payer leurs frais de scolarité aux même tarifs que les étudiants issus de pays hors de l'UE (des études à plusieurs milliers d'euros l'année).

     | A lireBrexit : Tous perdants !

Tout dépendra des négociations à venir. Il serait aussi envisageable que des accords entre la Grande-Bretagne et le programme "Erasmus +" se mettent en place comme avec la Norvège ou la Suisse qui ne font pas partie de l'UE. C'est d'ailleurs ce pour quoi militent actuellement les universités de Grande-Bretagne, car pour elles aussi, les conséquences sont inquiétantes.

Les universités britanniques s'inquiètent

Selon le groupe des Universités du Royaume-Uni, repris par  le quotidien The Telegraph, en 2012 / 2013, 5,5% des étudiants du Royaume-Uni venaient de pays européens, générant plus de 3,7 milliards de livres pour l'économie britannique et créant environ 34 000 emplois.

Après avoir mené une campagne contre le Brexit, les universités britanniques poursuivent leurs revendications et appellent le gouvernement à maintenir les conditions actuelles pour les étudiants britanniques et européens sur le long terme.

Commentaires 2
à écrit le 28/06/2016 à 17:39
Signaler
Les étudiants étrangers paieront plus cher et c'est tout. Je doute que les écoles et universités ferment, car les Britanniques sont avant tout des commerçants :-)

à écrit le 28/06/2016 à 17:35
Signaler
Votre très intéressant article me conduit à vous signaler une émission proposée sur la webradio webtv indépendante AWI le 12 mai dernier qui demeure consultable aujourd'hui. La Grande-Bretagne dispose d’universités de réputation internationale qui ac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.