L'Iran juge la levée des sanctions imminente

 |   |  281  mots
Le rapport de l'AIEA doit permettre de lever les sanctions, si celui-ci atteste du respect des engagements de l'Iran en matière nucléaire.
Le rapport de l'AIEA doit permettre de lever les sanctions, si celui-ci atteste du respect des engagements de l'Iran en matière nucléaire. (Crédits : © Stringer . / Reuters)
Pour le ministre iranien des affaires étrangères, le rapport de l'AIEA attendu ce week end, devrait attester du respect par l'Iran de ses engagements pris lors de l'accord sur son programme nucléaire. Il doit rencontrer samedi à Vienne, la chef de la diplomatie européenne ainsi que John Kerry pour "finaliser" l'accord.

Les sanctions internationales contre l'Iran seront levées ce samedi lorsque l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aura rendu public son rapport sur le respect par Téhéran des engagements pris dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire, a affirmé dans la matinée le ministre iranien des Affaires étrangères.

"La journée d'aujourd'hui est un bon jour pour le peuple iranien puisque les sanctions vont être levées", a déclaré Mohammad Javad Zarif, cité par l'agence de presse Isna.

Le rapport attendu samedi

D'après la télévision publique iranienne, Zarif a confirmé que l'AIEA publierait dans la journée son rapport définitif établissant que la république islamique a tenu les engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier à Vienne.

Le ministre iranien des affaires étrangères rencontre samedi matin à Vienne Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne. Ils doivent "finaliser" les termes de l'accord sur le nucléaire. Ils seront rejoints par John Kerry, le secrétaire d'Etat américain.

Téhéran libère des journalistes

En gage de sa bonne foi, l'Iran a fait libérer "quatre prisonniers bi-nationaux" dans le cadre d'un échange de prisonniers. Figuraient parmi eux le journaliste irano-américain du Washington Post Jason Rezaian, et le pasteur Saïd Abedini, selon l'agence de presse iranienne Fars.

L'accord négocié avec les puissances du P5+1 (les membres du Conseil de sécurité des Nations unies + l'Allemagne) prévoit que l'Iran réduise son programme atomique en échange de la levée d'une partie des sanctions prises à son encontre par l'Union européenne, les Etats-Unis et les Nations unies.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2016 à 19:19 :
Obama est l'un des meilleurs présidents américains, si ce n'est le meilleur, depuis ces 50 dernières années. Souvenez vous il y a encore moins de 10 ans on brulait régulièrement les drapeaux américains dans les rues de téhéran.

Maintenant l'Iran va devenir un partenaire à la croissance montante, ce qui est rare actuellement, les états unis vont pouvoir être les premiers à envahir le marché et on les connait dans ce genre de travail ils savent y faire.

Le fait qu'Obama ne soit pas pieds et poings liés au lobby pétrolier, contrairement à Bush qui en était une marionnette à peine voilée, et du lobby d'armes également, lui permet d'aérer complétement sa diplomatie économique et ainsi de gagner de juteuses part de marché et continuer d'être le leader économique mondial puisque la Chine dévisse puissamment en ce moment.

Il va rendre le pays aux américains bien plus forts que quand il l'a récupéré les américains ont intérêt de bien choisir leur prochain président mais je ne vois aucun prétendant de ce niveau actuellement. Rares sont les décideurs mondiaux à être capables de rendre le capitalisme sexy.

Heureusement que les prochaines élections américaines vont rapidement nous mettre un nouvel interlocuteur médiocre, au mieux, sinon 5 ans de plus et l'Europe se faisait bouffer toute crue.
Réponse de le 16/01/2016 à 20:42 :
"premiers à envahir le marché"
Objection votre honneur!
Ce sera la Chine, puis l'UE pour les infrastructures, transports, l'agroalimentaire, le luxe, l'automobile, le bâtiment, ensuite les US pour les miettes!
Réponse de le 17/01/2016 à 18:49 :
Marco1, oui et quels sont vos facteurs d'analyses afin de conclure de la sorte ? Ou bien ce sont des prédictions liées à l'astrologie ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :