L'Islande va lever totalement le contrôle des capitaux

Plusieurs mesures avaient été mises en place à partir de 2008 pour contrôler les flux monétaires pendant la crise financière.
Les Islandais n'auront plus à demander d'autorisation pour obtenir des devises étrangères.

En Islande, un héritage de la grave crise de 2008 est en passe de disparaître : le pays a annoncé mardi la levée progressive de quasiment toutes les restrictions visant à contrôler les mouvements de devises. Les mesures, qui avaient été mises en place pour sauver le système financier islandais, ne sont plus d'actualité car la conjoncture est redevenue favorable.

Dans un communiqué, le ministère des Finances a indiqué que "des mesures importantes sont prises pour lever les contrôles de capitaux en totalité". On peut par exemple citer la fin de l'obligation pour les Islandais d'obtenir une autorisation pour changer des devises avant un voyage à l'étranger ou pour acheter des biens immobiliers hors d'Islande.

L'effet Panama Papers

Le projet avait été annoncé il y a quelques jours par le Premier ministre  Sigurdur Ingi Johannsson lors d'une interview publiée par Bloomberg. "Les particuliers ne ressentent probablement pas trop les contrôles de capitaux (...) Mais il y a certaines limitations dont nous allons vraisemblablement nous débarrasser à présent" avait-il expliqué.

Le gouvernement, qui souhaite voir aboutir ce projet avant les élections anticipées du 29 octobre, reste cependant très impopulaire suite aux Panama Papers, qui avaient révélé que des centaines d'Islandais détenaient des intérêts dans des paradis fiscaux, et qui avaient poussé le Premier ministre d'alors à démissionner en avril dernier.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 17/08/2016 à 10:48
Signaler
Comme les entrées de capitaux seront supérieur a ceux qui sortent, il n'y a plus de problème car la confiance est revenue en Islande!

à écrit le 17/08/2016 à 10:20
Signaler
On comprend la méfiance du peuple islandais envers leurs gouvernants en effet.

à écrit le 17/08/2016 à 9:08
Signaler
les banques anglaises sont donc a nouveau bienvenues et sont aimablement priees de birn vouloir alimenter en argent frais l'islande pour se faire defroquer une deuxieme fois

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.