L’ONU lance une plateforme communautaire en ligne pour les smart cities

 |   |  472  mots
Pour l'Union internationale des télécommunications, agence de l'ONU, les municipalités doivent trouver des modèles intelligents pour concilier efficacité économique et utilisation durable des ressources.
Pour l'Union internationale des télécommunications, agence de l'ONU, les municipalités doivent trouver des modèles intelligents pour concilier efficacité économique et utilisation durable des ressources. (Crédits : Ville de Stockholm/BSK Arkitekter)
Pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante, les Nations unies ont décidé de créer un projet pour impliquer les citoyens dans la création de nouveaux modèles urbains. Cette action s’inscrit en aval du Forum mondial des villes intelligentes qui se tiendra à Singapour le 13 juillet.

À l'horizon 2050, 66 % de la population mondiale devrait vivre en zone urbaine. L'expansion continue de l'urbanisation, tirée par le dynamisme économique des villes, pousse la communauté mondiale à réfléchir sur des modèles urbains plus « intelligents » et plus « durables ». Dans cette optique, l'Union internationale des télécommunications (UIT), agence de l'ONU, a décidé de lancer, ce lundi 18 janvier à Genève, la première plateforme communautaire en ligne à se donner comme objectif d'accompagner les acteurs urbains dans la création de villes intelligentes et durables : World Smart City.

Identifier les « points faibles » du développement urbain

Estimant que ces nouveaux modèles urbains ne peuvent être façonnés ex nihilo, l'institution internationale fait le pari de la participation citoyenne pour identifier les principaux « points faibles » du développement urbain. Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT, explique dans le communiqué les perspectives du projet :

« La prise en compte du potentiel des villes intelligentes va de pair avec la prise de conscience suivante : introduire des éléments d'intelligence dans une ville existante, ou encore créer à partir de rien une ville intelligente. C'est une tâche complexe qui nécessite de renforcer la coopération et d'harmoniser la prise de décision entre les différents acteurs de la ville et les organismes internationaux de normalisation [...]. »

L'objectif est d'aider les municipalités à trouver des solutions intelligentes pour concilier efficacité économique et utilisation durable des ressources. Ainsi, la plateforme s'intéressera à des problématiques telles que la mobilité, l'eau, l'énergie, la cybersécurité ou le respect de la vie privée. Pour cela, l'UIT propose d'améliorer la coordination entre les différents services fournisseurs de ressources pour réaliser une « intégration horizontale » qui ferait gagner aux municipalités en efficience.

> Lire la tribune de Carlos Moreno 2016, de grands défis pour nos vies urbaines

Préparer le Forum mondial sur les villes intelligentes

Le lancement de cette plateforme communautaire vise à préparer le tout premier Forum mondial sur les villes intelligentes, organisé par la Commission électrotechnique internationale (IEC) en partenariat avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'IUT, qui se tiendra à Singapour, le 13 juillet, au même moment et à la même période que le Sommet mondial des villes et la Semaine internationale de l'eau.

Ce forum vise à profiter d'une réflexion collective pour concevoir des modèles efficaces de villes intelligentes et durables. Outre les acteurs de premier plan qui devraient être présents, l'UIT espère que sa nouvelle plateforme en ligne attirera d'autres profils comme des urbanistes, des architectes, des responsables de services publics ou encore des spécialistes en sécurité et en protection des données.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/01/2016 à 22:06 :
Qu'est-ce que le martèlement de cette expression typique des constructivistes et autres dirigistes progressistes peut m'insupporter.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :