L'UE prolonge les sanctions contre la Russie, Moscou prêt à durcir la riposte

Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé par "consensus" jeudi la prolongation des sanctions économiques contre Moscou jusqu'au 31 janvier 2016. Elles concernent les banques, la défense et le pétrole notamment. La Russie examine, quant à elle, "un large éventail de mesures" de rétorsion.
Les chefs de diplomatie russe, ukrainienne, française et allemande se rencontreront mardi 23 juin à Paris pour faire le point sur la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu de Minsk.

Les mesures de rétorsion de l'UE contre Moscou ne prendront pas fin en juillet. Tous les États membres de l'Union européenne ont approuvé par jeudi 18 juin  la prolongation des sanctions économiques contre Moscou, une mesure qui doit être formellement adoptée lundi 22 juin, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le texte légal qui prolonge les sanctions jusqu'au 31 janvier a été présenté" aux ambassadeurs de l'UE, "il y avait consensus", a précisé auprès de l'AFP une source européenne.

Vers des sanctions supplémentaires ?

Ces sanctions, qui frappent des pans entiers de l'économie russe, dont les secteurs des banques, de la défense et du pétrole, empêchés de se financer sur les marchés européens. Elles avaient été décrétées il y a 11 mois par les Européens contre la Russie, accusée de soutenir les combattants séparatistes dans l'est de l'Ukraine, et renforcées en septembre 2014.

Les Etats-Unis, qui imposent également des sanctions contre Moscou, se sont félicités de la décision de l'UE, mais le porte-parole du département d'Etat John Kirby s'est gardé de faire le moindre pronostic sur l'éventualité de sanctions supplémentaires américaines ou européennes.

Attentes sur la mise en œuvre du traité de Minsk

"L'idée est de prolonger (les sanctions) jusqu'à fin janvier pour pouvoir évaluer la mise en œuvre de Minsk, qui arrive à échéance fin décembre, avant de prendre une nouvelle décision" de prolongation ou d'abrogation, selon la source diplomatique.

Pour rappel, le cessez-le-feu de Minsk prévoit des mesures progressives jusqu'à la fin de l'année pour mettre fin au conflit entre des séparatistes prorusses et Kiev, qui a fait plus de 6.400 morts en plus d'un an.

Si la trêve est globalement respectée, cet accord n'a pas empêché des combats sporadiques et une nouvelle flambée de violence début juin.

Les deux parties ont entamé mardi 16 juin de nouvelles discussions, mais sans avancée décisive, alors que les mesures socio-économiques et de décentralisation prévues dans l'accord de Minsk n'ont jamais été abordées. Les chefs de diplomatie russe, ukrainienne, française et allemande se rencontreront mardi 23 juin à Paris pour faire le point sur la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu.

L'embargo sur les denrées alimentaires prolongé ?

"Nous examinons un large éventail de mesures" de rétorsion,, a commenté Andreï Beloussov, conseiller économique du Kremlin, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, jeudi 18 juin, sans préciser lesquelles. Le ministre russe de l'Economie Oulioukaïev avait auparavant indiqué que l'embargo sur les denrées alimentaires devrait être prolongé.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 56
à écrit le 23/06/2015 à 1:29
Signaler
Il serait peut être temps d'arrêter cette idiotie qui ne sert que les intérêts stratégique des américains dans l'encerclement de la RUSSIE par les troupes de l'OTAN. Combien de millions d'euros à coûté à la FRANCE cet embargo combien d'emploi a coûté...

à écrit le 21/06/2015 à 3:45
Signaler
Poutine n'arrête pas de mettre le feu partout où il passe et devrait rendre la Crimée à l'Ukraine. Il n'a jamais respecté les accords de Minsk, continue la stratégie des tenailles et hésite a prendre Marioupol vue la taille de la ville et les forces ...

le 23/06/2015 à 1:32
Signaler
@MIRABEAU : u petit détail sans importance la CRIMEE à toujours été RUSSE c'est la GRANDE CATHERINE de RUSSIE (CATHERINE II) qui l'a conquise sur la TURQUIE et c'est le camarade KROUTCHEF qui l'a offerte à l'UKRAINE je crois en 1954

à écrit le 21/06/2015 à 3:45
Signaler
Poutine n'arrête pas de mettre le feu partout où il passe et devrait rendre la Crimée à l'Ukraine. Il n'a jamais respecté les accords de Minsk, continue la stratégie des tenailles et hésite a prendre Marioupol vue la taille de la ville et les forces ...

à écrit le 20/06/2015 à 0:15
Signaler
Show must go on. On risque de voir une nouvelle flambée des combats à l'Est prochainement, et cette fois ce ne sera pas la faute des ukrainiens.

à écrit le 19/06/2015 à 21:53
Signaler
Les sanctions contre la Russie ne font qu affaiblir les pays européens. C'est l objectif des usa. Rendre faible et dependant si possible par le chaos. L immigration massive d africains rentre dans ces actions orchestrées par les usa. Sarko et Hollan...

à écrit le 19/06/2015 à 20:54
Signaler
Gel des comptes de la Russie en France, attention au retour de bâton, Hollande .....

le 20/06/2015 à 14:24
Signaler
Disons-le tout net, il n’y a pas de gel ni de saisie en tant que tels, et il n’y en aura sans doute pas. Je peux l’expliquer sans la moindre difficulté, mais le problème, c’est que nos journalistes sont plus intéressés par les grands titres que par l...

à écrit le 19/06/2015 à 20:46
Signaler
Il n'en a rien à faire de nos pommes. A Tchernobyl, les pommes sont grosses comme des potirons et elles peuvent être cueilli la nuit parce qu’elles sont phosphorescentes.

à écrit le 19/06/2015 à 19:56
Signaler
Autant le soutien de Poutine envers Bachar m'est révulsant, autant la stratégie du joueur d'échec de Poutine est révélatrice de sa force. Lui tiens parole, ce qui n'est pas du tout le cas des occidentaux-alliés. Leurs sanctions, à effets boomerang, n...

le 19/06/2015 à 20:26
Signaler
Bravo!!! de rarissimes fois de ma vie j'ai vu un pseudo aller tellement de pair avec l'esprit de celui (celle) qui le porte. Chapeau bas!

à écrit le 19/06/2015 à 18:47
Signaler
Diviser pour mieux régner. Diviser l'Europe pour mieux la soumettre. L’Éternelle politique américaine. A quand la libération ?

à écrit le 19/06/2015 à 17:13
Signaler
carpette toujours...nous sommes devenus une colonie US. dont acte.

le 19/06/2015 à 18:57
Signaler
Il nous faut un Poutine français, croyez moi. Pour que la France reprenne son ancienne indépendance, sa liberté, sa souveraineté !

à écrit le 19/06/2015 à 17:06
Signaler
Si mes propos ne seront pas modérés, j'aimerais juste vous faire part de ma vision des choses concernant la Russie et les sanctions. Merci. Pour l’instant ,Poutine utilise les accords bilatéraux (commerciaux et militaires) contre la stratégie bout...

à écrit le 19/06/2015 à 16:37
Signaler
les suisses ont bien eu raison de continuer a vendre aux russes. nous on se retrouve comme des c... avec les 2 mistrals qui rouillent et nos 8 millions de chômeurs.

à écrit le 19/06/2015 à 16:35
Signaler
Au Salon du Bourget de beaux accords ont été pris avec les russes. Nous commandons du pétrole à ce pays comme avant. Il s'agit donc d'une mise en scène médiatique à effets variables dont le point de décision se veut géostratégique pour les européïste...

le 19/06/2015 à 20:31
Signaler
Quand vous dites "nous commandons de pétrole" c'est QUI nous ? d'après ma connaissance et selon les données fournis par Dogstami Suzuki les contrats avec la France se trouvent en souci et dépendent de la livraison (ou non) des Mistral. D'autres décon...

à écrit le 19/06/2015 à 15:53
Signaler
Une bonne nouvelle, quand-même: en blâmant l'abandon du traité ABM par les Américains, Vladimir Poutine vient d'annoncer que la Russie est entré bel et bien dans la course aux armements. Gare donc aux nouveaux missiles russes, mes amis américains, ca...

le 21/06/2015 à 3:55
Signaler
Avec le niveau de frappe réciproque OTAN Russie aucun intérêt de faire une guerre même ciblée ce serait néfaste pour tout le monde et surtout les russes.

à écrit le 19/06/2015 à 13:31
Signaler
La Russie est dans une grave récession avec une inflation galopante. Les quelques marges budgétaires sont utilisées pour faire la guerre. Poutin est aux abois et cherche des investisseurs occidentaux qui voudraient bien prendre le risque de revenir.

le 19/06/2015 à 15:06
Signaler
C'est tout à fait vrai, mon ami. Le pire, c'est que la Russie reste toujours indépendante dans sa politique alors que les USA/UE voulaient la faire plier avec ces sanctions. Bref, tout cela ne sert à rien, réoriente en Russie la demande de produits ...

le 19/06/2015 à 15:12
Signaler
C'est pourquoi la grande planification du modèle ex: URSS commence à pointer son nez, ce n'est plus par nostalgie mais par nécessité .En espérant que cela n'affectera pas la recherche spatiale qui est un fleuron Russe .

le 19/06/2015 à 15:34
Signaler
Dites, pourquoi vous répliquez à vous même ? c'est bizarre….

le 19/06/2015 à 16:30
Signaler
@ Patriot9: c'est assez curieux ce que vous avancez, rien qu'au cours de la dernière année, 60 nouvelles entreprises avec participation de capitaux étrangers ont vu le jour en Russie. Ce sont des chiffres occidentales. De ces entreprises 60% sont amé...

le 19/06/2015 à 17:08
Signaler
une erreur, j'avais d'abord écrit données, je rectifie: là où c'est écrit " chiffres occidentales" le correct c'est " chiffres occidentaux". Désolé…

à écrit le 19/06/2015 à 13:23
Signaler
à la prochaine je ferai le même choix que Depardieu !

à écrit le 19/06/2015 à 11:44
Signaler
Les sanctions contre la Russie se sont révélées totalement inefficaces. Par contre leur impact sur les économies et la croissance des pays européens est plus négatif que prévu. Doit-on persévérer ou bien revoir notre position vis-à-vis de la Russie?

le 19/06/2015 à 11:58
Signaler
Une étude de l'Institut autrichien de recherches économiques (Wifo) qui vient d'apparaitre révèle qu'en raison des sanctions, plus de 2 millions d’emplois et environ 100 milliards d’euros de richesses produites sont menacés en Europe. Dans les journa...

le 19/06/2015 à 13:32
Signaler
@Totoff: 1) les Occidentaux se sont passes du commerce avec la Russie pendant près d'un siècle, et je ne crois donc pas que les sanctions affectent plus l'Europe que la Russie. 2) J'ai accepté la reprise de la Crimée, mais l'expansion actuelle n'est ...

le 19/06/2015 à 15:15
Signaler
Mon très cher Patrickb, quand vous dites que les Européens (bien différents des actuel, ô combine !!) se sont passés du commerce avec la Russie pendant plus d'un siècle, je crois que vous ignorez que le monde de votre siècle-là n'est plus le même que...

le 21/06/2015 à 4:01
Signaler
Il y a plus de 22 millions de pauvres en Russie, chiffre en forte croissance vue la mauvaise gestion du pays reconnue par Poutine comme par Medvedev.

à écrit le 19/06/2015 à 11:37
Signaler
Bonjour à tous. Si l'on ne censure pas mes propos (et qui ne sont pas forcément pro-russes mais dans la réalité des faits) j'aimerais juste rappeler que le Forum économique de Saint-Pétersbourg c'est l'occasion pour la Russie de chercher de nouveaux ...

le 19/06/2015 à 12:10
Signaler
hmmmm… je trouve des fautes d'orthographe très graves dans votre commentaire…..il faudra toujours demander à un correcteur professionnel de lire ce qu'on écrit avant de l'envoyer….. juste un rappel: nous sommes de loin les plus forts en Occident, nou...

le 19/06/2015 à 13:33
Signaler
Bonne analyse du kremlin. J'aime bien l'humour des arguments "qui ne sont pas forcément pro-russes"

le 19/06/2015 à 19:00
Signaler
Merci, mais je pourrais aussi dire que vos arguments "ne sont pas forcément pro-OTAN". Quoique…

le 19/06/2015 à 20:57
Signaler
Patriot, ah Patriot..... que vous êtes amusant, quelle joie de lire vos commentaires.... merci de tout mon coeur !!

à écrit le 19/06/2015 à 11:18
Signaler
Moscou doit comprendre qu'en 2015 , on agresse plus ses voisins , donc rendre la Crimée et laissez vivre l'Ukraine sa propre existence c'est le B à Bas en rationalité psychologique d'un comportement normal .

le 19/06/2015 à 11:55
Signaler
Et pourquoi n'allez vous pas leur dire directement ? peut-être que Poutine vous y prêterait une oreille... :-)

le 19/06/2015 à 12:06
Signaler
@ Henry: des propos comme les votres sont les plus choyés par les rédactions atlantistes, à votre place j'en profiterai pour attaquer Poutine de façon plus virulente. pensez-y….

le 19/06/2015 à 14:15
Signaler
Mon cher Henri, Vladimir Poutine est un grand chef d’État, et ce n'est pas moi qui le dit. Il a redressé la Russie, la rendu plus forte, il l'a agrandie en réparant les aberrations du passé et les fautes de ses prédécesseurs. Il est déjà rentré dans ...

le 21/06/2015 à 4:05
Signaler
Mussolini, Hitler et Staline étaient aussi de grand chefs d'Etat...pour certains. Il faut savoir distinguer entre la propagande et la réalité.

à écrit le 19/06/2015 à 11:02
Signaler
Les colonies américaines de l'Europe, groupées dans le foirail délétère de Bruxelles font le job de vassaux supplétifs de l'OTAN américain demeuré à l'heure de Yalta. Elles se chamaillent par contre sur les migrants des rives terrorisées de la Médit...

le 19/06/2015 à 13:36
Signaler
On dirait un texte issu du comité central de l'URSS. Cela me rappelle le bon temps.

le 19/06/2015 à 19:02
Signaler
Dites, vous vendriez des Rafales ou de FREMs à Israël ? :-)

le 19/06/2015 à 20:34
Signaler
Oui, au monde entier, mais pas à la Russie.

le 19/06/2015 à 21:35
Signaler
John McCain, sors de ce corps !!

à écrit le 19/06/2015 à 10:38
Signaler
suites aux sanctions de l'UE les russes ont très peur, ils se sont barricader chez eux et ils tremblent de tous leurs membres. Ils craignent que les bisounours les envahissent avec en tête Hollande et Valls et aussi Platini comme ça ils pourront enco...

à écrit le 19/06/2015 à 10:22
Signaler
Les Russes ont les mêmes ennuis que nous autres Européens : victimes des diktat des bureaucrates bruxellois. Qui sont des idéologues (des ayatollah de la concurrence pure et parfaite, de la Juste Valeur, etc...), manipulés par une autre bureaucratie...

à écrit le 19/06/2015 à 9:45
Signaler
a quand des sanctions contre les pays qui soutiennent daesh ?

le 19/06/2015 à 18:08
Signaler
Oui, vous condamnez ici l'Arabie et les émirats . Ce sont certes des dictatures, mais alliées des US , alors motus , SVP .

à écrit le 19/06/2015 à 9:24
Signaler
Je ne suis pas spécialement PRO-russe, mais je suis farouchement opposé à cette politique occidentale et son système de domination, ce qui me rapproche grandement de la vision de Moscou. Ce n'est pas ce dernier qui agresse qui que ce soit, qui créé d...

à écrit le 19/06/2015 à 8:39
Signaler
L'UE, qui sert de glacis militaire aux US, ferait mieux de commencer à discuter sérieusement avec Moscou, se serait beaucoup mieux pour tout le monde en Europe. Les US sont loin et se foutent royalement de l'Europe, seuls leurs intérêts comptent.

le 19/06/2015 à 11:51
Signaler
exact..... l'europe a tout faux depuis le début.....

le 19/06/2015 à 13:35
Signaler
@JCML: les EU se foutent royalement de l'Europe... Meme si c'est le premier marche de consommation au monde!! Tandis que Poutine, lui, est celebre pour son altruisme et son sens du consensus...

le 19/06/2015 à 14:51
Signaler
Si Mr Hollande est un vrai démocrate , qu'il fasse un référendum sur la question Russe et il connaîtra la vrai réponse des français et non celle des USA qu'il soutient J'aime bien les USA mais là il joue loin de chez eux leur impérialisme dangereux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.