La Chine abaisse ses taux pour relancer sa croissance

Alors que la croissance chinoise ralentit, la banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé dimanche qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base.
La Chine a publié ses plus mauvais chiffres trimestriels de croissance depuis 6 ans.

La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé dimanche qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt, selon une brève déclaration sur son site internet. A partir de lundi, son taux de prêts à un an sera abaissé de 25 points de base et ramené à 5,1%. Le taux des dépôts à un an sera également réduit de 25 points de base, à 2,25%. Ce nouvel abaissement était largement attendu par les analystes alors que Pékin cherche à enrayer le vif ralentissement de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

Plus mauvais chiffres trimestriels depuis 6 ans

Cette annonce intervient en effet moins d'un mois après la publication des chiffres officiels du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre, qui ont montré un nouveau ralentissement de la croissance à 7% en rythme annuel, son plus bas niveau depuis six ans. Plombée par une crise de son marché immobilier, par des surcapacités de production et par un endettement excessif des collectivités locales, la Chine devrait voir sa croissance retomber à 7% sur l'ensemble de cette année, ce qui constituerait sa plus mauvaise performance depuis 25 ans, contre 7,4% en 2014, malgré les mesures de soutien attendues.

Les ajustements structurels s'accélèrent

"Les ajustements structurels de l'économie chinoise s'accélèrent" sous l'aiguillon de Pékin, "les fluctuations de la demande extérieure s'aggravent, les pressions à la baisse sur l'économie s'accentuent", a averti dimanche la PBOC. Or, la banque centrale n'a eu de cesse ces derniers mois d'enchaîner les mesures d'assouplissement monétaire pour offrir un peu de répit à l'activité économique.

L'institution avait ainsi déjà réduit ses taux d'intérêt en novembre puis fin février. Elle avait également par deux fois abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques chinoises -pour les inciter à prêter davantage, et à des conditions plus avantageuses, aux entreprises.

Effets encore limités

"Au fil de la mise en place progressive de ces différentes mesures (d'assouplissement), les taux d'intérêt sur les prêts (consentis par) les établissements financiers ont reculé" et le coût du crédit dans son ensemble "a sensiblement diminué", estime aujourd'hui la banque centrale. Les analystes s'accordent cependant à faire état d'effets encore bien limités, et beaucoup pensent que les autorités devront continuer d'adopter d'importantes mesures supplémentaires pour doper une économie toujours à la peine.

La PBOC semblait elle-même suggérer dimanche qu'elle était préparée à agir davantage. Sur fond de tensions déflationnistes toujours vives, "les prix à la consommation dans le pays restent bas, et les taux d'intérêt réels sont plus élevés que leur moyenne historique, ce qui offre une marge de manœuvre pour jouer de l'outil des taux d'intérêt de façon appropriée", a-t-elle indiqué.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 11/05/2015 à 13:15
Signaler
C'est une idée ou j'ai l'impression de relire sans cesse le même article à plusieurs semaines d'intervalle : "la PBOC baisse ses taux d'intérêt" (ou autre mesure du même ordre), "le taux de croissance de la Chine est en baisse" (mais toujours à 7% of...

à écrit le 10/05/2015 à 21:52
Signaler
les 3 A (Alcatel, Alstom, Areva) sont en agonie, plus la chute de 4e A (A400M), mauvais présage ?

à écrit le 10/05/2015 à 20:56
Signaler
Y'aurait même une crise "économique" mondiale que ça m'étonnerait pas. Même ceux au chomedu arrive plus à acheter les cochonneries chinoises. Dans quelle étagère la mahame l'Hagarde..?? Bonne crise et corruption à tous !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.