La Chine mise sur une réduction des frais de douanes pour importer davantage

Cette mesure intervient alors que Donald Trump doit se rendre en Chine la semaine prochaine pour discuter des relations commerciales sino-américaines.
Le vaste excédent commercial chinois est critiqué par un certain nombre de pays.

La Chine a annoncé jeudi son intention d'abaisser ses droits de douane et de développer le financement bancaire dans le but d'accroître ses importations et de développer sa consommation.

Le vaste excédent commercial chinois est critiqué par un certain nombre de pays, dont les Etats-Unis, qui souhaitent que la Chine achète à l'extérieur davantage de marchandises pour que la balance commerciale soit rééquilibrée.

Donald Trump est attendu en Chine la semaine prochaine. Les relations commerciales seront un des principaux sujets de discussion. Le président américain a qualifié mercredi le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine d'embarrassant et d'horrible.

"Promouvoir un développement sain et stable du commerce extérieur"

"Un excédent commercial trop important a des conséquences négatives sur l'appréciation de la richesse nationale par le peuple chinois", a déclaré Fu Ziying, un vice-ministre du Commerce. "C'est seulement par la réduction de l'excédent commercial que le peuple chinois pourra se sentir satisfait".

Un autre vice-ministre du commerce, Wang Bingnan a annoncé, pour sa part que les droits de douane à l'importation seront abaissés sur les produits de consommation, tandis que les banques seront incitées à développer le financement à l'exportation. Et d'ajouter :"Les importations d'équipements de technologie avancées seront accrues."

Wang Bingnan s'est montré rassurant en précisant :

"Le ministère du commerce et d'autres départements continueront à améliorer et à affiner la politique et travailleront à créer un environnement qui soit juste, fondé sur le droit et international (...), pour promouvoir un développement sain et stable du commerce extérieur."

(avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 02/11/2017 à 9:30
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi les contrats que nous avons signés avec la Chine ne sont pas réciproques : pas de droit de douane pour eux et des droits élevés pour nous, interdiction de s’installer en chine sans créer de JV avec un chinois et de transf...

le 02/11/2017 à 14:54
Signaler
@Michel: je ne connais guère que la France pour tout accepter sans contrepartie :-)

à écrit le 02/11/2017 à 9:19
Signaler
La pollution qui tuent deux millions de chinois par an démontre qu'il y a un réel problème d'équilibre industriel. Par ailleurs tout faire fabriquer à la Chine c'est bien mais cela fait faire des milliers et des milliers de kilomètres aux matière...

le 02/11/2017 à 10:40
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous. A noter aussi que les patrons allemands sont bien plus soucieux de leur pays et de relocaliser le savoir faire, en sous-traitant ce qui est moins stratégique. Il y a toujours eu une mentalité peu républicaine chez les...

le 02/11/2017 à 11:52
Signaler
Cela parait logique, l’Allemagne s'appuie sur son tissu de PME essentiellement, or les patrons de PME sont directement impactées par les conséquences engendrées par leurs entreprises contrairement aux actionnaires milliardaires des multinationales qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.