La Fed a hésité à engager une nouvelle hausse des taux en avril

La divulgation des débats internes au sein de la Réserve fédérale américaine montre que les membres de cette institution se sont interrogés sur l'opportunité de décider une nouvelle hausse des taux d'intérêts dès avril, après une première hausse en décembre dernier. Ils ont finalement estimé que le risque de ralentissement mondial était plus important.
La Réserve Fédérale américaine est engagée dans un cycle de resserrement monétaire, mais hésite encore sur le rythme à adopter.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont débattu en mars de l'opportunité d'un relèvement des taux en avril, mais un consensus a émergé sur le fait que les risques émanant du ralentissement de l'économie mondiale nécessitaient une approche prudente, montre le compte-rendu de leur dernière réunion publié mercredi.

"De nombreux participants ont exprimé l'opinion selon laquelle la situation économique et financière mondiale continuait de comporter des risques baissiers appréciables", écrit la Fed dans les "minutes" du Federal Open Market Committee (FOMC) des 16 et 17 mars.

Deux hausses de taux prévues cette année

Les responsables de la Fed avaient indiqué à l'issue de cette réunion qu'ils s'attendaient à deux hausses de taux cette année aux États-Unis, mais il semble que le calendrier de ce resserrement monétaire continue de faire débat.

D'après ces "minutes", plusieurs responsables de la Fed ont considéré que, en raison des risques élevés continuant de peser sur l'économie américaine, un relèvement des taux en avril "signalerait un sentiment d'urgence qu'ils ne jugent pas approprié".

"Par contraste, certains autres participants ont indiqué qu'une hausse de la fourchette d'objectifs lors de la prochaine réunion du comité pourrait bien être justifiée", est-il écrit dans le compte-rendu.

(Avec Reuters)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.