La Finlande voit son triple A s'envoler

Vendredi, l'agence Moody's a retiré son "AAA" au pays, jugeant sa croissance trop faible.
Après trois années de récession, le pays a très timidement renoué avec la croissance en 2015 sur fond de poussée de la dette.

Moody's est devenue vendredi la troisième grande agence d'évaluation financière à retirer à la Finlande sa note de solvabilité "AAA", la meilleure possible, en raison de la "faible croissance" économique du pays. La note de ce pays membre de la zone euro a été abaissée d'un cran à "Aa1" assortie d'une perspective "stable" laissant entendre qu'une nouvelle dégradation n'était pas envisagée à moyen terme, indique l'agence dans son communiqué.

"La Finlande a connu et continue de faire face à une période prolongée de très faible croissance économique", souligne Moody's.

Après trois années de récession, le pays a très timidement renoué avec la croissance en 2015 sur fond de poussée de la dette. Le gouvernement pro-austérité, au pouvoir depuis mai, a promis de renverser la tendance mais se heurte à une conjoncture difficile et à une opinion publique de plus en plus eurosceptique.

Des réformes pas assez "profondes"

Les réformes envisagées par les autorités restent trop incertaines et pas assez "profondes" pour s'attaquer aux "importantes contraintes structurelles" du pays, tranche Moody's dans son communiqué. Les deux autres grandes agences de notation, Fitch en mars dernier et Standard and Poor's en octobre 2014, avaient déjà retiré son "AAA" à la Finlande qui a connu un des plus bas taux de croissance de la zone euro en 2015.

Depuis le début de la crise financière mondiale en 2008, le nombre d'États capable de garder une note "triple A", celle des emprunteurs extrêmement fiables, a peu à peu diminué. En zone euro, il ne reste plus que l'Allemagne et le Luxembourg.

(avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 09/06/2016 à 18:10
Signaler
Il s'agit du pays cité en exemple par nos économistes, pour sa bonne politique libérale mené depuis 1990.... Et qui continue dans cette voie depuis 2012....Avec un succès énorme... Le journaliste explique : mauvaise conjoncture ??? Ah bon, ce n'es...

à écrit le 09/06/2016 à 11:10
Signaler
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où sortent ces agences de notations financières des états ; et qui les financent ( je suppose qu'elles sont payées, mais par qui ?) Merci de m'éclairer

à écrit le 06/06/2016 à 14:00
Signaler
Seul la "Finance", étant juge et parti, pourra conserver sa note!

à écrit le 04/06/2016 à 12:30
Signaler
"...réformes .. trop incertaines et pas assez "profondes" pour s'attaquer aux "importantes contraintes structurelles"... J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette ritournelle de nombreuses fois. Au fait les finlandais ne donnaient-ils pas de leç...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.