La Premier League veut introduire de nouvelles plages horaires

 |   |  496  mots
Alors que la Premier League, à laquelle appartient le club d'Arsenal d'Olivier Giroud, a longtemps freiné l'expansion télévisuelle afin de favoriser ses affluences, il semblerait que les dirigeants du championnat anglais soient désormais prêts à accéder davantage aux exigences des groupes médias.
Alors que la Premier League, à laquelle appartient le club d'Arsenal d'Olivier Giroud, a longtemps freiné l'expansion télévisuelle afin de favoriser ses affluences, il semblerait que les dirigeants du championnat anglais soient désormais prêts à accéder davantage aux exigences des groupes médias. (Crédits : � Reuters Staff / Reuters)
Afin de poursuivre son expansion internationale, le Board de la Premier League souhaite mettre en place de nouveaux créneaux horaires dans la planification des journées de championnat à compter de la saison 2019-20.

Alors que la Premier League bénéficie déjà des plus importantes recettes TV du football européen, le Board du championnat anglais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Plusieurs pistes de réflexion permettant d'accroître les revenus TV du championnat à partir de la saison 2019-20 ont été abordées jeudi dernier, lors d'une réunion à laquelle étaient convoqués les dirigeants de Premier League.

Parmi les sujets étudiés, la Premier League envisage de téléviser plus de rencontres lors du prochain cycle. Alors que 168 rencontres par saison sont actuellement diffusées en direct par les acquéreurs de droits, le Board du championnat anglais envisage de mettre sur le marché plus de 190 matchs à partir de 2019.

Alors que la Premier League a longtemps freiné l'expansion télévisuelle afin de favoriser ses affluences, il semblerait que les dirigeants du championnat anglais soient désormais prêts à accéder davantage aux exigences des groupes médias. Dernièrement, Virgin Media s'est notamment plaint du faible nombre de matchs mis en vente par rapport aux autres championnats européens.

La Premier League souhaite renforcer sa visibilité à l'international

Autre sujet abordé par le Board de la Premier League : la mise en place de nouveaux créneaux horaires permettant d'accroître la visibilité de la compétition sur les marchés internationaux. Alors que le créneau du vendredi soir a été introduit pour la première fois en cette saison 2016-17, d'autres aménagements devraient voir le jour à partir de la saison 2019-20.

La direction de la Premier League pousserait notamment pour l'organisation de rencontres le samedi soir. Le coup d'envoi serait alors donné à 19h45, heure locale. Un créneau qui favoriserait l'exposition du championnat anglais sur les marchés européens et nord-américains.

D'autres créneaux sont également étudiés actuellement. Des rencontres pourraient ainsi être organisées dimanche matin, autour de 11h, afin d'accroître la visibilité de la compétition sur les marchés d'Asie-Pacifique. Un horaire qui risque de susciter un vif mécontentement auprès des supporters historiques des différentes formations de Premier League.

Une décision finale concernant les différents sujets devrait être prise avant la fin de l'année 2017. Mais des divergences de point de vue existent entre les différents dirigeants de Premier League. Avant de mettre en place de nouvelles plages horaires, certains patrons de gros clubs préfèreraient ouvrir le chapitre de la redistribution des droits TV internationaux. Ces derniers veulent mettre fin à la distribution uniforme des recettes médias internationales actuellement en vigueur au sein du championnat anglais. Un sujet qui pourrait provoquer de vives tensions entre les différents dirigeants...

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :