La Turquie lance une offensive contre Daech et les Kurdes en Syrie

Aidées de la coalition formée par les Etats-Unis pour combattre le mouvement djihadiste, les forces spéciales turques ont pour objectif de faire cesser les violences qui éclatent fréquemment à la frontière avec la Syrie.
Selon des sources militaires, des chars turcs ont pénétré en Syrie dans le cadre d'une offensive en direction de Djarablous, ville frontalière tenue par l'EI.

Les forces turques ont lancé mercredi matin une offensive contre Daech (acronyme arabe de l'autoproclamé État islamique) et les milices kurdes dans le nord de la Syrie, a confirmé le président Recep Tayyip Erdogan. L'objectif est de faire cesser les violences qui éclatent fréquemment à la frontière, a-t-il précisé.

"A 04h00 ce matin, des opérations ont débuté dans le nord de la Syrie contre des groupes terroristes qui menacent constamment notre pays, tels que Daech et le PYD", a-t-il déclaré, évoquant le mouvement djihadiste et le parti kurde de l'Union démocratique.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est engagé lundi à éradiquer totalement l'EI des zones frontalières de la Syrie après l'attentat attribué à l'organisation djihadiste qui a fait 54 morts, dont 22 enfants, samedi à Gaziantep. Il a par ailleurs sommé les combattants kurdes, qui multiplient les victoires dans le nord de la Syrie, de se replier à l'est de l'Euphrate, faute de quoi la Turquie "fera le nécessaire".

Tirs d'artillerie et raids de l'aviation

Selon des sources militaires, des chars turcs ont pénétré en Syrie dans le cadre d'une offensive en direction de Djarablous, ville frontalière tenue par l'EI. L'opération a été précédée de tirs d'artillerie ainsi que de raids de l'aviation turque et de la coalition formée par les Etats-Unis. Un journaliste de Reuters sur place a noté la présence de six blindés du côté syrien de la frontière et fait état d'intenses bombardements.

L'artillerie a visé 70 cibles et des raids aériens ont été menés contre une douzaine de positions de l'EI, tandis que des membres des forces spéciales passaient la frontière, précise-t-on de sources proche de l'armée.

Des membres de l'Armée syrienne libre (ASL) qui se rassemblaient depuis plusieurs jours en Turquie avec le soutien d'Ankara dans l'optique d'une offensive à Djarablous ont également franchi la frontière dans le même secteur, a déclaré leur commandant, interrogé par Reuters. Une opération antiterroriste est par ailleurs en cours à Istanbul, selon l'agence de presse Dogan.

(avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 24/08/2016 à 19:28
Signaler
Une offensive avec 6 chars et une centaine d'hommes. Ne serait-ce pas qu'un incursion de frontière ??

le 25/08/2016 à 20:29
Signaler
Surtout a même pas 30 km et le soir retour à la maison... Belle offensive... C'est la Crimée qui doit regretter que les Russes n'agissent pas de la même façon...

à écrit le 24/08/2016 à 16:04
Signaler
Violation territoriale, non respect des accords frontaliers concernant le conflit syrien donc identification plus que probable aux pratiques de daesh... Que l'armée du régime syrien de Bachar Al Assad se permette de bombarder des Kurdes n'étonner...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.