Le FMI prévoit une croissance ralentie pour les pays riches, dont la population vieillit

Vieillissement de la population et plus faible productivité : les pays les plus riches ne retrouveront pas dans les cinq années à venir le rythme de croissance qu'ils ont connu avant la crise financière de 2008, affirme le FMI dans un rapport.
Ces perspectives médiocres pour le reste de la décennie s'expliquent par l'impact négatif des facteurs démographiques sur la croissance des emplois et par la faible progression des capitaux et des investissements à long terme, affirme le FMI dans un rapport publié avant les réunions de printemps du Fonds et de la Banque mondiale à Washington.

Selon le Fonds monétaire international, les économies avancées vont parvenir à seulement à 1,6% de croissance annuelle entre 2015 et 2020. Ce qui est bien en dessous du taux de croissance moyen enregistré avant la crise financière qui était de 2,5% entre 2001 et 2007. Après l'impact de la crise financière et de la récession entre 2008 et 2014, la croissance des pays riches a plafonné à 1,3%.

Facteurs démographiques

Ces perspectives médiocres pour le reste de la décennie s'expliquent par l'impact négatif des facteurs démographiques sur la croissance des emplois et par la faible progression des capitaux et des investissements à long terme, affirme le FMI dans un rapport publié avant les réunions de printemps du Fonds et de la Banque mondiale à Washington.

Cette baisse potentielle de la croissance va en outre rendre plus difficile aux Etats la tâche de réduire leurs déficits publics mais aussi aux particuliers de rembourser leurs dettes.

"Réformes et politiques soutenant l'offre devraient être adoptées", préconise le Fonds évoquant des réformes des marchés des produits et des efforts de dépenses dans la recherche et développement, dans l'éducation et les infrastructures.

Plus faible participation au marché du travail

La croissance de l'emploi dans les pays riches va encore ralentir à cause du vieillissement de la population qui réduit le taux de participation au marché du travail, explique encore le FMI.

En Allemagne et au Japon notamment, l'évolution de la population en âge de travailler sera en recul de 0,2% par an en 2020.

Dans le même temps, le taux de participation au marché du travail, qui compte ceux parmi la population en âge de travailler qui ont un emploi ou en cherche un activement, va encore décliner dans l'ensemble, le Canada connaissant le recul le plus important.

Pour les économies émergentes, la croissance annuelle potentielle devrait elle aussi observer un rythme ralenti dans les cinq prochaines années à 5,2% en moyenne contre 6,5% entre 2008 et 2014.

Commentaires 9
à écrit le 08/04/2015 à 13:47
Signaler
Le capital humain a deux caractéristiques: le taux de croissance de l'économie est la moitié de celui du capital humain; ce capital tend vers une limite qui dépend du rapport entre temps d'acquisition et temps d'utilisation.

à écrit le 08/04/2015 à 13:05
Signaler
C'est un problème qui dépend du capital humain, mais qui sait ce que c'est?

à écrit le 08/04/2015 à 12:50
Signaler
L'important c'est le revenu par habitant, la qualité de vie et le progrès technologique. Le problème en France c'est l'état qui colonise le pays. L'injustice public/privé chérie par la gauche est la grande fracture de la société française qui l'empêc...

le 08/04/2015 à 15:17
Signaler
"L'injustice public/privé chérie par la gauche " Et accentué par la droite : La réforme Balladur de 1993 a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans dans le privé ; elle a également, tou...

à écrit le 08/04/2015 à 11:56
Signaler
Les pays riches.... cela veut dire la Chine, l'Inde..... est-ce qu'il y aura une "croissance ralentie" pour eux aussi ? :-))

à écrit le 08/04/2015 à 11:33
Signaler
La notion de " vieillissement " est très subjective ....car , dans beaucoup de domaines ..y inclus les travaux manuels...donc prudence ce genre de rapport de technocrates est en l'urgence a relativisé...!

à écrit le 08/04/2015 à 11:14
Signaler
On ne risque pas grand chose à prévoir ce qui se passe depuis quinze ans. Et la Malaisie est sortie bien avant les autres de la grande crise asiatique des années 1997-1998 parce qu'elle avait refusé d'obéir au FMI. Bref : ils sont bien gentils, au...

à écrit le 08/04/2015 à 10:42
Signaler
Seriously ? Et les paradis fiscaux ? Les 1% qui possèdent 50% des richesses mondiales et qui n'investissent RIEN du tout dans l'économie réelle, ce n'est pas un problème ????? Pourtant d'après les théories libérales, les marges d'aujourd'hui, sont...

à écrit le 08/04/2015 à 10:36
Signaler
Le vieillissement est européen : les usa sont plus jeunes et plus actifs. La population y augmente de 35% depuis 80, seulement de 10 en France qui augmente. Le PIB par habitant diminue… l’Europe n’est-elle pas décadente ? On parle des retraites de ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.