Le monde compte moins de milliardaires pour la première fois depuis 2009

 |   |  391  mots
Forbes explique ce recul relatif par l'instabilité de la Bourse, la baisse du prix du pétrole (dont le prix a reculé de plus de 60% en un an) et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde.
Forbes explique ce recul relatif par l'instabilité de la Bourse, la baisse du prix du pétrole (dont le prix a reculé de plus de 60% en un an) et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. (Crédits : Flickr / Tracy O)
Ce recul reste toutefois marginal puisque la liste annuelle 2016 du magazine compte 1.810 milliardaires (dont 190 femmes), soit 16 de moins qu'il y a un an.

Sept ans que cela n'était pas arrivé. Le nombre des milliardaires a diminué cette année dans le monde, pour la première fois depuis 2009, et leur fortune globale a aussi baissé, selon le magazine Forbes, qui précise que l'Américain Bill Gates reste l'homme le plus riche de la planète.

La chute du prix du pétrole et le dollar fort en cause

Ce recul reste toutefois marginal puisque la liste annuelle 2016 du magazine compte 1.810 milliardaires (dont 190 femmes), soit 16 de moins qu'il y a un an. Leur fortune conjuguée a diminué en un an de 570 milliards de dollars, pour s'établir à 6.480 milliards de dollars, précise Forbes, qui ajoute aussi que pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, s'établissant cette année à 3,6 milliards, 300 millions de moins que l'an dernier.

     | Lire La chute du prix du pétrole et le dollar fort en cause

Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la Bourse, la baisse du prix du pétrole (dont le prix a reculé de plus de 60% en un an) et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. Cette redistribution est sensible jusqu'au sommet de cette liste des milliardaires. Seulement deux des 20 premiers de l'an dernier ont conservé la même place au classement.

Gates toujours premier, Zuckerberg gagne 10 places

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive l'homme le plus riche au monde: sa fortune s'établit à 75 milliards de dollars, en baisse cependant de 4,2 milliards par rapport à l'an dernier. Le Mexicain Carlos Slim rétrograde lui de la deuxième à la quatrième place, perdant au passage la bagatelle de 27,1 milliards, avec une fortune estimée cette année à 50 milliards de dollars, contre 77,1 milliards l'an dernier.

A 31 ans, le fondateur de Facebook Mark Zuckerbeg est de tous les milliardaires celui qui a eu la meilleure année, sa fortune augmentant de 11,2 milliards de dollars pour atteindre 44,6 milliards de dollars. Il est passé de la 16e place l'an dernier à la 6e cette année.

La plus riche du monde devient cette année la Française Liliane Bettencourt, 11e du classement avec 36,1 milliards, contre 40,1 milliards l'an dernier. Le Français Bernard Arnault (LVMH) est 14e, avec une fortune estimée à 34 milliards de dollars.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2016 à 11:10 :
Proverbe chinois : quand les riches deviennent moins riches, les pauvres meurent de faim. Que l'argent soit dans la poche de Bill Gates ou à la disposition incontrôlée et illimitée de François Hollande, quelle différence?
a écrit le 02/03/2016 à 9:38 :
Normal, ils scient la branche sur laquelle ils sont confortablement assis, ils imposent une baisse du pouvoir d'achat générale des ménages alors que c'est la principale source de création de richesses.

Mike le poulet sans tête n'arrive pas à générer une pensée anticipant plus d'une seconde en avant, il picore le blé.
a écrit le 02/03/2016 à 9:07 :
Ah bon il y a aussi la crise pour les milliardaires! Le monde est foutu.
Réponse de le 02/03/2016 à 10:08 :
Tu ne penses pas si bien dire ! C'est un indicateur que l'économie mondiale est en récession. La spirale infernale est en route...
a écrit le 02/03/2016 à 3:02 :
C'est bien naif de croire encore en 2016 que les milliardaires déclarent toutes leurs fortunes au journal Forbes. Donald est certe richichissime mais il y a de nombreux Picsou au pays de Mickey. Alors est ce efficace de rétablir les controles aux frontières comme le propose Donald, on le saura bientôt ... si il est élu président...
a écrit le 01/03/2016 à 18:32 :
Petit rappel : lorsque des "dictateurs" ont été viré de leur poste, il a été noté que la recherche de leurs "avoirs" indiquait que : leur fortune REELLE était du DOUBLE (jusqu'à 2,5 fois) de leur fortune OFFICIELLE. Vive les paradis et autres banques "accueillantes"...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :