Le partenariat transpacifique (TPP) expliqué en 7 points

Le TPP signé jeudi par douze pays, vise à supprimer les barrières au commerce, services et investissements entre membres qui représentent près de 40% de l'économie mondiale. En voici quelques points clés.
Le TPP est la principale composante économique du mouvement stratégique diplomatique mené par le président américain Barack Obama en direction de la région Asie-Pacifique.

Le traité transpacifique, conclu jeudi 4 février entre  l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam, a pour objectif de doper la croissance économique. Et ce, notamment en supprimant les barrières au commerce, services et investissements entre membres qui représentent près de 40% de l'économie mondiale. En voici quelques points clés.

Par sa portée, les parties prenantes espèrent que le pacte inspirera les futures règles du jeu du commerce international, assurera l'égalité des conditions pour toutes les entreprises, la protection des droits des salariés et le maintien de la liberté d'accès à l'internet.

Voici certains points clés de ce traité qui pour entrer en vigueur, doit encore être ratifié par les Parlements nationaux :

  • réduction progressive de milliers de barrières tarifaires et non tarifaires aux échanges entre membres, qu'il s'agisse de composants automobiles japonais destinés au marché américain, de médicaments australiens vendus au Pérou, de riz américain débarquant au Japon ou de fromage néo-zélandais sur le marché canadien.
  • les douze Etats membres doivent ouvrir davantage leurs appels d'offres nationaux aux entreprises étrangères sans avantager indûment leurs propres entreprises publiques.
  • les différends avec des investisseurs étrangers devront être réglés devant des commissions d'experts.
  • création de brevets d'une durée de cinq à huit ans pour certains médicaments d'avant-garde, soit une durée inférieure au seuil de douze ans en vigueur aux Etats-Unis mais supérieure aux cinq ans de rigueur en Australie.
  • détermination de normes communes pour le commerce électronique et les services financiers.
  • les signataires doivent respecter le droit du travail tel qu'établi par l'Organisation internationale du travail (OIT).
  • les signataires s'engagent à fournir des efforts importants en matière de protection de l'environnement.

Stratégie diplomatique envers la région Asie-Pacifique

L'accord de partenariat transpacifique (TPP) est la principale composante économique du mouvement stratégique diplomatique mené par le président américain Barack Obama en direction de la région Asie-Pacifique. D'après Canberra, le TPP débouchera sur l'abolition de 98% des tarifs douaniers entre les douze Etats membres.

Si ses promoteurs assurent qu'il permettra de multiplier les richesses, plusieurs ONG affirment que cet accord débouchera sur une déréglementation généralisée au bénéfice exclusif des multinationales. De nombreuses voix critiquent les effets pervers du texte sur les droits des travailleurs, l'environnement, la perte de souveraineté ou encore l'accès aux médicaments.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/02/2016 à 18:17
Signaler
Ca va enrichir les petites mains vietnamiennes ou le mineur chilien, c'est une certitude. Est-ce que ça fait disparaître le "buy american act"? J'en doute. Un bon piège à c... pour les moins puissants qui vont se faire tailler la laine sur le dos p...

à écrit le 04/02/2016 à 23:41
Signaler
Les conséquences GRAVES des accords entre les us et le Canada et, surtout, le Mexique, montrent BIEN qu'il nous FAUT refuser ces "accords". Pour rappel : l'Europe est plus importante en citoyens et en richesse que les us. ET nous sommes auto-suffisan...

à écrit le 04/02/2016 à 14:24
Signaler
Tout ca ne favorise que les oligopoles et l'oligarchie qui bénéficient des esclaves asiatiques ( travail des enfants a large échelle par les multinationales, précarisations des emplois asiatiques des multinationales de l'informatique comme Apple...)....

le 05/02/2016 à 8:00
Signaler
Les nouveaux maitres du monde ont bien retenu leurs cours d'histoire et savent parfaitement que le danger pour le pouvoir vient justement de la couche quelque peu aisée de la population... La révolution française n'a pas été menée par le petit peuple...

à écrit le 04/02/2016 à 13:53
Signaler
"les douze Etats membres doivent ouvrir davantage leurs appels d'offres nationaux aux entreprises étrangères sans avantager indûment leurs propres entreprises publiques": La bonne blague. comme si le EU n'allaient pas continuer a preferer leur entrep...

à écrit le 04/02/2016 à 13:38
Signaler
Comme vous dites, la majorité des voix même s'élève contre ce traité qui sera défavorable d'abord aux peuples européens, ensuite aux multinationales européennes pour bénéficier principalement aux multinationales américaines. Obama est le présiden...

à écrit le 04/02/2016 à 11:25
Signaler
Ils vont uniformiser les salaires horaires? Supprimer les frais de change? Fixer le taux de change entre les différentes monnaies des membres du traité? Sans cela (et d'autres précautions auxquelles je n'ai pas pensées) cet accord sera au détriment d...

le 05/02/2016 à 8:02
Signaler
Ca fait longtemps qu'ils s'en foutent des populations... Travaille, consomme ton smic (horaire) et tais-toi :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.