Le pays développé où les inégalités de revenus ont le plus augmenté est...

Depuis, le milieu des années 80, la Suède est le pays qui a connu le plus important accroissement des inégalités de revenus parmi les pays à haut revenu, devant la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.
Touchés de plein fouet par la crise de 2008, le Portugal, l'Italie, la Grèce et l'Espagne sont les pays développés les plus inégalitaires.

Dans de nombreux pays de l'OCDE, les inégalités augmentent, souligne un rapport de Morgan Stanley publié mardi 24 novembre, prenant en compte, les écarts de salaires et de revenus (mesuré par le coefficient de Gini), les inégalités de salaires hommes-femmes, les temps partiels non désirés ainsi que l'accès à Internet.

Concernant les inégalités de revenus, c'est en Suède qu'elles ont le plus progressé depuis le milieu des années 80 (jusqu'en 2013), dans la catégorie les pays développés. Ce qui n'empêche pas le pays de rester le deuxième meilleur élève -après la Norvège- pour son faible niveau d'inégalités globales.

     | DIAPORAMA Les pays développés où les inégalités sont les plus fortes

Les revenus annuels et ceux du capital ont été beaucoup moins bien répartis au fil des années en Suède, explique Morgan Stanley. En même temps, note la banque, le système de protection sociale a été de moins en moins généreux. passant de 27% de ses moyens versées aux ménages suédois en 1995 à 16% en 2008, selon l'institut des affaires économiques.

La Nouvelle-Zélande (2e) et les Etats-Unis (3e) complètent le podium des plus mauvais élèves de ces dernières années. La France, où les écarts de revenus se sont légèrement accrus plus faiblement que la moyenne des pays de l'OCDE depuis le milieu des années 80, selon Morgan Stanley, se classe 20e pays où les inégalités ont le plus progressé.

Gini

Les pays du sud de l'Europe sont les plus inégalitaires

Touchés de plein fouet par la crise de 2008, le Portugal (1er), l'Italie (2e), la Grèce (3e) et l'Espagne (4e) sont les pays développés les plus inégalitaires, selon le classement de Morgan Stanley.

La France se classe 14e, tandis que l'Allemagne, à la 6e place et les Etats-Unis (5e) font figure de mauvais élèves.

Des effets désastreux sur les économies

Le rapport de Morgan Stanley met en avant les incidences désastreuses sur l'économie du pays. L'OCDE a estimé que les inégalités économiques ont détruit 4,7 points de croissance cumulée entre 1990 et 2010 dans les pays développés. Avec des effets collatéraux.

Les différences des taux de chômage entre haut diplômés et non diplômés sont élevés dans certains pays développés. En Suède, les mieux formés ne sont que 4% à être sans emploi contre plus de 20% pour les non-diplômés.

Les espérances de vies diffèrent brutalement entre diplômés et non diplômés dans certaines régions : 18 ans pour la République Tchèque, 15 pour l'Estonie, 5 pour la Finlande et le Danemark, 4 pour la Suède, sans compter des maladies plus récurrentes pour les plus bas revenus qui peuvent en outre jouer sur leur productivité.

Commentaires 4
à écrit le 26/11/2015 à 14:31
Signaler
Encore faudrat-il définir ce qu'est un pays développé, car à ma connaissance, la Grèce est un pays qui a au moins 50 ans de retard sur l'Occident en général :-)

à écrit le 26/11/2015 à 14:05
Signaler
Ce graphique montre bien ce qui est. la hausse d'inégalités est dues à la hausse de croissance. Et la France est en bas du classement....

le 11/02/2016 à 20:34
Signaler
Ce qui prouve à nouveau que l'idéologie de la croissance est orthogonale à une société plus humaine.

le 01/12/2021 à 14:40
Signaler
Salut il vient de te répondre,oui en effet ce qui prouve à nouveau que l idéologie de la croissance est orthogonale à une société plus humaine. Merci de ta compréhension et essaye de trouver les réponses un peut toi même de ton côté se serais bien ! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.