Le PIB américain a baissé au premier trimestre

Le PIB américain a reculé de 0,7% au premier trimestre, en rythme annuel. Notamment sous l'effet de la hausse du dollar, qui a miné les exportations

L'activité économique s'est contractée aux Etats-Unis au premier trimestre pour la première fois depuis un an, plombée par un hiver rigoureux et l'appréciation du dollar, selon des données publiées vendredi par le département du Commerce. Une première estimation faisait état d'une quasi stabilité (+0,2% en rythme annuel).

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) américain a reculé de 0,7%, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières.  D'un trimestre sur l'autre, par rapport au dernier trimestre de 2014 -présentation européenne-, le PIB a donc reculé de près de 0,2%.

La hausse dollar fait chuter les exportations

Les exportations ont lourdement chuté (-7,6% en rythme annuel), alors qu'elles s'inscrivaient en hausse au cours des trimestres précédents. Des grèves dans les ports ont pu contribuer à cette contre-performance, d'ailleurs souvent enregistrée au premier trimestre de chaque année. Mais la hausse du dollar a au aussi un impact.

Et maintenant?

Toute la question est de savoir comment va évoluer la conjoncture américaine. Les optimistes soulignent que, déjà, le premier trimestre de 2014 avait été particulièrement faible. Il pourrait y avoir un artefact statistique. Ils soulignent les "bons" chiffres économiques récents (commandes de biens durables, ventes de logements neufs, confiance des consommateurs en hausse), concernant la mois d'avril, qui trancheraient avec ceux du premier trimestre.

Les pessimistes mettent au contraire en avant la faiblesse de moteurs de la croissance américaine. La croissance sera sans doute plus faible que prévu en début d'année, disent-ils. Cette faiblesse est liée à plusieurs facteurs: hausse du dollar, impact de la baisse des cours pétroliers sur l'industrie du gaz de schiste...

Cette faiblesse sera-t-elle durable? Comme le souligne l'économiste Philippe Waechter (Natixis AM), nul le sait, pas même les membres du comité de politique monétaire de la Fed, qui, selon les dernières minutes publiées, s'interrogent sur la solidité de la reprise américaine.

Commentaires 15
à écrit le 29/05/2015 à 19:58
Signaler
Aux USA, leur première estimation de variation du PIB n'est vraiment pas très fiable, ils font régulièrement des révisions importantes lors de la deuxième estimation.

à écrit le 29/05/2015 à 19:06
Signaler
On parle de la chute du PIB US mais entre nous le CAC 40 à - 2,53% un vendredi….. quelle déculottée hein !

à écrit le 29/05/2015 à 18:01
Signaler
Le PIB américain plombe les bourses et moi, je me retrouve à - 2,56 %, le CAC 40 dans le plus grand rouge ce week-end. Il a eu un léger sursaut ce matin, mais peu après c'était la dégringolade. Après une semaine noire j'ai peur de vendre une par...

à écrit le 29/05/2015 à 16:50
Signaler
pendant ce temps la france socialiste faisait +0.6%.nous devons envoyer des experts économiques pour les aider a effectuer les réformes structurelles qui boosteront leur PIB

le 29/05/2015 à 17:18
Signaler
Drôle de vision des choses. Il faut regarder la croissance annualisée et pourquoi pas, sur 5 ans ou 20 ans. La France est en panne et le restera. Vous verrez. Sauf en cas de révolution libérale mais je n'y crois pas. L'état tient le pays.

le 29/05/2015 à 18:19
Signaler
Les Américains comptent leur croissance trimestrielle en rythme annualisé. La France a fait 2,4% de croissance au premier trimestre.

le 29/05/2015 à 18:35
Signaler
Le PIB américain plombe les bourses et moi, je me retrouve à - 2,56 %, le CAC 40 dans le plus grand rouge ce week-end. Il a eu un léger sursaut ce matin, mais peu après c'était la dégringolade. Après une semaine noire j'ai peur de vendre une pa...

le 29/05/2015 à 20:02
Signaler
Amusante boutade comme commentaire. C'est vrai que dès que le PIB français stagne ou flanche un peu, on a le droit aux commentaires sur les "réformes" de la part des experts économiques libéraux.

à écrit le 29/05/2015 à 16:11
Signaler
Ouais…. mais c'est pas grave, il va remonter plus vite qu'on attend. Juste un tout p'tit problème: la croissance US stagne … aux 1ers jours des Primaires ! Economiquement la nouvelle ne va pas boulverser son petit monde … tous des milliardaires, des ...

le 29/05/2015 à 18:16
Signaler
Puisque vous parlez de Mistral, saviez-vous qu'une délégation d'experts français est arrivée hier jeudi à Moscou pour évoquer ce problème avec leurs collègues russes et les "négociations" ont tournées court ? Paris aurait proposé à Moscou de partage...

le 29/05/2015 à 19:14
Signaler
Pour faire plaisir à Obama et Merkel Hollande gaspille l'argent des contribuables français : 2 milliards€ perdus et 2 bateaux neufs à la casse, s'ajoute le préjudice à cette France qui ne respecte pas les contrats. Honte.

le 29/05/2015 à 21:03
Signaler
Il y a longtemps que le ridicule ne tue plus au quai d'Orsay avec cet éléphant gâteux qui le dirige... Ce n'est pas le seul ministère qui nous ridiculise aux yeux du monde, cela commence dès le château. Vivement 2017.

le 29/05/2015 à 21:50
Signaler
Vous avez rappelé un sujet qui est dans tous les débats sociaux mais qui se trouve bien escamoté à LT, le journal préfère parler de la récession au Brésil (une belle jambe pour nous) que de ce fiasco politique et diplomatique national auquel nous iro...

à écrit le 29/05/2015 à 15:51
Signaler
Cela s'explique aussi par la chute des cours du petrole.

le 30/05/2015 à 9:43
Signaler
Et par les faillites en série des compagnies de pétrole de schiste, suite à la guerre commercial avec l’OPEP et la Russie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.