Les 1.400 milliards cachés des multinationales américaines

Les cinquante plus grandes entreprises américaines, dont Apple, Wal-Mart ou General Electric, ont stocké 1.400 milliards de dollars entre 2008 et 2014 dans des paradis fiscaux afin de réduire leurs impôts, affirme une étude d'Oxfam-USA publiée jeudi.
Selon le rapport, Apple figure en tête des entreprises les plus friandes de l'évasion fiscale et aurait stocké 181 milliards dans des paradis fiscaux.

Une somme qui représente près de la moitié du PIB annuel français. Selon Ofxam-USA, ces 1.400 milliards de dollars ont transité via un réseau "opaque et secret" de 160 filiales dans des paradis fiscaux.

Pendant cette période, ces mêmes entreprises ont pourtant été les "principales bénéficiaires du soutien des contribuables" américains en étant les destinataires de 11.000 milliards de dollars de fonds publics via des garanties sur prêts ou des aides fédérales directes, indique le rapport.

"Les immenses sommes que les grandes compagnies stockent dans des paradis fiscaux devraient être utilisées pour combattre la pauvreté et reconstruire les infrastructures aux Etats-Unis et ne pas être dissimulées dans des centres offshore comme le Panama, les Bahamas ou les Iles Caïmans", a affirmé Raymond Offenheiser, président d'Oxfam America, cité dans un communiqué.

111 milliards de dollars en moins pour les Etats-Unis chaque année

Selon le rapport, Apple figure en tête des entreprises les plus friandes de l'évasion fiscale et aurait stocké 181 milliards de dollars dans des paradis fiscaux, suivi par General Electric (119 milliards), Microsoft (108 milliards) ou encore Pfizer (74 milliards).

Plusieurs de ces grandes firmes ont déjà été critiquées aux Etats-Unis pour avoir utilisé un mécanisme permettant de stocker indéfiniment une part de leurs bénéfices à l'étranger pour éviter de payer l'impôt sur les sociétés aux Etats-Unis, le plus élevé dans les pays industrialisés (35%).

Selon le rapport d'Oxfam, l'évasion fiscale des multinationales coûterait 111 milliards de dollars par an aux finances publiques américaines et priverait également les pays pauvres de 100 milliards de recettes fiscales.

- Avec AFP -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 15/04/2016 à 11:37
Signaler
Le président d'OXFAM USA fait une confusion, l'argent des multinationales n'est pas l'argent du public ou de l'état il ne faut pas faire la confusion entre le privé et le public, C'est vrai qu'en France les pouvoirs publics ne font pas cette confusio...

à écrit le 15/04/2016 à 11:17
Signaler
Il est où le problème ? le droit fiscal américain prévoit le stockage des bénéfices dans les offshore, ainsi les multinationale ne paient pas d'impôts sur les bénéfices mis dans les offshore je ne vois toujours pas le problème il y a que les Européen...

à écrit le 15/04/2016 à 9:07
Signaler
"Les immenses sommes ... devraient être utilisées pour combattre la pauvreté et reconstruire les infrastructures aux Etats-Unis": ridicule, on croirait entendre un discours dans un pays pauvre. bref et pourquoi pas leur voler ces sommes cachées aussi...

à écrit le 15/04/2016 à 8:45
Signaler
Ce n'est pas de l'évasion fiscale mais de l'optimisation. Cette remarque venant de Oxfam, cela ne surprend pas puisque cette association est marxiste. Donc faborable à la confiscation de la propriété privée.

à écrit le 14/04/2016 à 23:33
Signaler
C'est la loi fiscale américaine. Le paiement de la taxe due sur les bénéfices faits à l'étranger est reporté jusqu'à leur rapatriement effectif. Cela figure dans les bilans des sociétés. C'est un invitation à conquérir le monde, parfaitement dans la ...

à écrit le 14/04/2016 à 18:55
Signaler
Et le journaliste oublie de préciser que seul les USA taxent les bénéfices réalisés à l international pour les sociétés us =>0% d impôt dans les autres pays (et 35% ce n est pas rien) Idem pour les citoyens américains qui doivent payer des impôts su...

à écrit le 14/04/2016 à 18:36
Signaler
j'aime ces associations communistes tres genereuses avec l'argent des autres, mais qui oublient ' sans faire expres' que la mise en oeuvre de leurs recettes en russie a amene la misere et l'hyperinflation, avec un pic memorable entre 1920 et 1922, et...

à écrit le 14/04/2016 à 17:21
Signaler
Vraiment bref comme article..., vu les sommes en question.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.