Les Etats-Unis vont fournir à Israël pour 38 milliards de dollars d'aide militaire

La signature de l'accord entre les deux pays est prévue ce mercredi. Le montant de l'aide sera versé sur dix ans. Il s'agit de l'aide la plus importante fournie par les Etats-Unis à Israël visant à garder un "avantage militaire qualitatif" sur ses voisins.
Benjamin Netanyahu a jugé qu'il valait mieux conclure un accord avec Barack Obama, qui quittera la Maison blanche en janvier prochain, plutôt que de prolonger l'incertitude en espérant de meilleures conditions avec celui ou celle qui lui succédera, indiquent des responsables des deux gouvernements.

Les Etats-Unis et Israël ont réglé les derniers détails d'un accord portant sur le versement d'une l'aide militaire américaine sur dix ans et l'accord sera conclu mercredi, indique le département d'Etat. Selon Reuters, l'accord prévoir le versement de 38 milliards de dollars d'aide sur dix ans.

Il s'agit du plan d'aide le plus ambitieux jamais accordé par Washington à un pays étranger, mais il s'accompagne de concessions importantes dont s'est porté garant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont dit des responsables des deux pays.

L'Etat hébreu ne pourra plus demander de fonds supplémentaires

Israël s'est ainsi engagé à ne pas réclamer de fonds supplémentaires au Congrès au-delà de ce qui est convenu annuellement dans le plan et à mettre fin progressivement à une disposition qui permettait depuis les années 1980 à l'Etat hébreu de dépenser une partie de l'aide américaine (26,3% aujourd'hui) pour financer sa propre industrie de défense sans se fournir sur le marché américain, précise-t-on.

Le négociateur en chef israélien, Jacob Nagel, directeur par intérim du conseil de sécurité nationale, est arrivé la nuit dernière à Washington en prévision de la cérémonie de signature, indique une source citée par Reuters.

Dix mois de négociations

Près de dix mois de négociations entre Israël et les Etats-Unis sur cette aide ont mis en relief les désaccords entre Benjamin Netanyahu et Barack Obama concernant l'accord sur le nucléaire iranien ou la question palestinienne. Les deux dirigeants ne signeront pas le document, même s'il n'est pas exclu qu'ils se rencontrent la semaine prochaine en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Benjamin Netanyahu a jugé qu'il valait mieux conclure un accord avec Barack Obama, qui quittera la Maison blanche en janvier prochain, plutôt que de prolonger l'incertitude en espérant de meilleures conditions avec celui ou celle qui lui succédera, indiquent des responsables des deux gouvernements. Selon son entourage, Barack Obama souhaitait pour sa part conclure un nouvel accord avant la fin de sa présidence, le jugeant important pour son bilan. Les républicains l'accusent de ne pas prêter suffisamment attention à la sécurité d'Israël, ce que la Maison blanche dément avec vigueur.

Le nouveau plan sur dix ans, qui entrera en vigueur à l'expiration du programme actuel en 2018, doit permettre à Israël de conserver un "avantage militaire qualitatif" sur ses voisins, comme l'exigent les résolutions du Congrès américain.

Benjamin Netanyahu réclamait 4,5 milliards de dollars par an

Il prévoit au moins 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) d'aide par an, contre 3 milliards de dollars en vertu du programme actuel, indique-t-on de sources officielles. Netanyahu avait initialement cherché à obtenir 4,5 milliards par an.

Le nouveau plan intégrera pour la première fois les fonds consacrés à la défense antimissile, qui était jusqu'ici financée par des accords spécifiques votés par le Congrès. Les élus américains ont ces dernières années voté jusqu'à 600 millions de dollars par an pour la défense antimissile israélienne.

Commentaires 9
à écrit le 15/09/2016 à 10:36
Signaler
Rien que des Aides en Armes et non des Aides pour nous faire sortir du Chomage et des Nouritures pour la survie des peuples.C'est regretable ça en tout cas.Merci!

à écrit le 15/09/2016 à 8:48
Signaler
Bavo, la colonisation de la Palestine en bonne voie, Netanyahou va pouvoir s'occuper d'autres et agrandir le Grand Israel

à écrit le 14/09/2016 à 16:34
Signaler
Pris individuellement les voisins d'Israël ne présentent plus de risque. Le petit Liban (2X plus petit) sans réelle armée (60.000 hommes mal équipés) et l'armée syrienne qui n'arrive plus a battre 100.000 rebelles et l'armée Irakienne en reconstructi...

à écrit le 14/09/2016 à 15:44
Signaler
Les USA financent Israël pour surtout sauver la commande israélienne des catastrophiques F-35 !! Bon les Israéliens ne vont plus acheter du matériel militaire à la France car ils ont encore en mémoire l'embargo de la France sur des Mirages ou des ...

à écrit le 14/09/2016 à 14:04
Signaler
Les USA sont complices de l'installation de l'Apartheid en Palestine occupée.

à écrit le 14/09/2016 à 13:09
Signaler
Si seulement La FRance pouvait en faire autant avec les Etats unis....Des aides pour aller exterminer Daech et ses vasseaux partout dans le monde, et meme sur le territoire national.

à écrit le 14/09/2016 à 11:22
Signaler
..."visant à garder un "avantage militaire qualitatif" sur ses voisins. " Les "voisins" vont sans doute vouloir se mettre à niveau. Israël pense que l'option militaire lui assure pour toujours sa sécurité, même une fois le problème Palestinien réglé,...

le 14/09/2016 à 13:34
Signaler
L'histoire se répétera dites vous? Les palestiniens parlent quelle langue? L'arabe. Comme les 22 pays arabes déjà existants pour un seul état juif dont la langue est l'hébreu, antérieur au grecque au latin et bien évidement a l'arabe. Cette aide e...

le 14/09/2016 à 15:43
Signaler
Pardon de quelle histoire parlez-vous? Le royaume d'israel fut conquis par les romains au cours de leur occupation compléte du bassin médittéranéen. Ensuite les multiples révoltes conduisirent les romains à déporter une large partie de la population...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.