Les investissements chinois à l'étranger ont explosé en 2016

Sur les onze premiers mois de l'année, les investissements chinois à l'étranger ont augmenté de 55%. Ils accélèrent en fin d'année avec une hausse de 76% en novembre. Les investissements étrangers en Chine, eux, sont restés quasi-stables. Cette dynamique inquiète les autorités chinoises.
Les autorités chinoises s'inquiètent de la dynamique des investissements chinois qui représente une forte sortie de capitaux.

Les investissements directs non-financiers chinois à l'étranger devraient atteindre 1.120 milliards de yuans (154,25 milliards d'euros) en 2016 et les investissements étrangers en Chine 785 milliards, a annoncé lundi le ministre du Commerce, Gao Hucheng.

Pour l'ensemble de 2015, le ministère a fait état de 735,1 milliards de yuans d'investissements chinois à l'étranger et de 781,4 milliards d'investissements étrangers en Chine.

Pour l'année 2017, Pékin compte "favoriser un développement sain et ordonné de l'investissement et de la coopération avec l'étranger in 2017, a-t-il dit dans un discours prononcé lors d'une conférence et publié sur le site du ministère.

Novembre particulièrement dynamique

Les investissements chinois à l'étranger ont bondi de 76,5% en novembre par rapport à la même période de l'an dernier et de 55,5% sur les 11 premiers mois de l'année 2016, selon les chiffres du ministère, les sociétés locales s'étant tournées vers l'extérieur dans le contexte actuel de ralentissement de a croissance chinoise et d'affaiblissement du yuan.

Gao Hucheng a ajouté dans un entretien à la presse chinoise qu'en 2017, il serait plus difficile de maintenir un rythme régulier d'investissements étrangers en Chine et que les sources de volatilité des investissements chinois à l'extérieur augmenteraient avec la montée des risques.

Pékin a récemment annoncé une série de mesures visant à renforcer les contrôles sur les sorties de capitaux du pays, dont une surveillance plus étroite des investissements à l'étranger, alors que le yuan faiblit et que les réserves de devises du pays sont tombées à leur plus bas niveaux en près de six ans.

(Avec Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 27/12/2016 à 11:22
Signaler
C'est la crise, il est temps d'investir ailleurs qu'en Chine et de consolider les capitaux chinois.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.