Les sanctions commerciales contre la Russie seront-elles bientôt levées ?

La levée des sanctions commerciales prises par les Occidentaux contre la Russie se précise. Ce serait une bouffée d'air pour les éleveurs français. Seule condition : les engagements pris dans le cadre du protocole de Minsk doivent être respectés.
Fabien Piliu
Les relations commerciales entre la Russie et la France sont en passe de se normaliser

Encore quelques mois à attendre pour les éleveurs. Alors que les manifestations d'éleveurs mécontents se multiplient en Bretagne, la levée prochaine de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires français pourrait, si elle se confirme, leur donner une bouffé d'air.

En déplacement à Moscou pour une visite de deux jours, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie a indiqué que la France visait la levée " l'été prochain " des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne, à condition que les accords de Minsk soient respectés.

" Nous sommes inscrits dans un processus, celui de Minsk, qui scande les relations entre la Russie et l'Union européenne, entre autres ", a-t-il déclaré à des hommes d'affaires français réunis à l'ambassade de France, en référence aux accords signés début 2015 dans la capitale biélorusse pour régler le conflit dans l'Est de l'Ukraine.

Respecter les engagements pris à Minsk

" Mais il y a des relations qui ont commencé bien avant, qui doivent se poursuivre parce que l'objectif de ce processus c'est le retour à la normale. Et l'objectif que nous partageons toutes et tous, c'est de pouvoir lever à l'été prochain les sanctions, parce que ce processus aura été respecté ", a expliqué le ministre de l'Economie.

Pour mémoire, l'Union européenne et les Etats-Unis ont décidé la mise en place de sanctions commerciales contre la Russie depuis l'annexion de la Crimée en mars 2014 par Moscou. Les Occidentaux veulent également limiter le rôle présumé de la Russie dans le conflit avec les séparatistes prorusses de l'Est de Ukraine, conflit qui a déjà fait plus de 9.000 morts. Ces mesures, qui visent les secteurs de la banque, du pétrole et de la défense, ont été prolongées fin décembre pour six mois alors qu'elles devaient arriver à échéance fin janvier.

La Russie n'est pas restée les bras croisés. Elle a répliqué en appliquant un embargo sur la plupart des produits agroalimentaires européens, qui touche notamment les agriculteurs français.

Ce n'est pas la première fois que l'hypothèse d'une levée de l'embargo est évoquée. En novembre, Manuel Valls, le Premier ministre français avait déjà envisagé l'éventualité d'une levée de ces mesures de rétorsion, sans toutefois préciser de calendrier. "Mais Moscou doit remplir sa part du contrat (...) qu'elle a signé dans le cadre des accords de Minsk" sur l'Ukraine, avait-il souligné devant les députés français.

Vendredi au Forum économique de Davos, John Kerry, le secrétaire d'Etat américain a estimé que les sanctions pourraient être levées " dans les prochains mois " si Moscou appliquait "complètement" ces accords signés en février 2014 dans le cadre du protocole de Minsk par les présidents ukrainien Petro Porochenko, russe Vladimir Poutine, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Ces accords prévoient la suppression de toutes les armes lourdes dans une zone démilitarisée de 30 kilomètres au niveau de la ligne de contact entre les deux armées, l'interdiction d'opérations offensives, l'interdiction des vols de jets de combat sur la zone de sécurité, le retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit et la mise en place d'une mission de l'OSCE pour veiller au respect du Protocole de Minsk.

Des relations qui se normalisent

La fin des mesures de rétorsion commerciale s'inscrit dans le cadre de la normalisation en cours des relations entre la Russie, les pays de l'Union européenne et les Etats-Unis. La Russie est fortement engagée dans la lutte contre Daech en Syrie et en Irak aux côtés des forces armées françaises et américaines. Exemple de cette collaboration militaire, les navires russes assurent la couverture de l'aviation embarquée du groupe naval français..

En septembre, Emmanuel Macron avait reçu son homologue russe Alexeï Oulioukaïev. Ce lundi, pour la première fois depuis septembre 2013 se tient le Conseil économique, financier et commercial entre les deux pays. Une coopération qui s'est brutalement dégradée depuis. " Les échanges commerciaux franco-russes ont atteint 17 milliards d'euros en 2014, en baisse de 6,6% par rapport à 2013. Cette diminution est principalement due à la contraction des exportations françaises vers la Russie (-12,1% à 6,7 milliards d'euros). Les importations françaises de produits russes accusent également une légère baisse sur la période (-2,6% à 10,3 milliards d'euros) ", explique le Quai d'Orsay.

En raison de l'embargo frappant les produits alimentaires tricolores, le décrochage est parfois spectaculaire dans certains secteurs. Si les exportations de céréales, de vins, de laits et fromages et de boissons distillées n'ont pas beaucoup varié depuis 2014, celles de viandes de boucheries, de légumes et melons, de porcins vivants ont nettement reculé. Dans ce secteur précisément, les exportations se sont repliées d'environ 12% entre 2014 et 2015.

L'économie russe est en récession

Il n'y a pas que les éleveurs français qui se réjouissent de cette hypothétique levée des embargos. L'économie russe souffre à la fois des sanctions commerciales et de la dégringolade des cours du brut. Après avoir stagné en 2014, le PIB a reculé de 3,7% en 2015. En 2016, cette récession devrait se prolonger. Mi-janvier en effet, le ministère russe de l'Economie a revu à la baisse ses prévisions pour cette année. Il ne table plus sur une légère reprise de l'activité mais sur une baisse de 0,8 % à 1 % du PIB, dans son scénario le moins optimiste, en raison d'une chute attendue de la consommation, le pouvoir d'achat étant rogné par l'accélération de l'inflation. L'indice des prix à la consommation a augmenté d'environ 15% sur un an.

Selon le gouvernement, 14,1% de la population russe vivait en dessous du seuil de pauvreté, soit 20,3 millions de personnes fin 2015, contre 12,6 % de la population un an plus tôt, soit 18 millions l'année précédente. Sans surprise, la Russie inquiète les investisseurs. Depuis le début de l'année, l'indice RTS de la Bourse de Moscou, libellé en dollars, a perdu à près de 15 %. Jeudi, le rouble touchait un point bas inédit depuis 1998 face au dollar à 85,99 roubles pour un dollar.

La Crimée restera-t-elle russe ?

La levée de l'embargo sera donc la bienvenue. Reste une question. Le sujet Crimée est-il définitivement clos ? Toutes les mesures prévues dans le cadre du protocole de Minsk sont-elles respectées ? Les combats sporadiques restent nombreux. Par ailleurs, l'ouverture d'un nouveau conflit n'est pas à exclure puis l'Ukraine reste déterminée à récupérer la Crimée.

" Nous refusons de perdre la Crimée. Cette année, nous allons vraiment commencer à faire pression pour la récupérer ", a déclaré mercredi Natalia Iaresko, la ministre des Finances ukrainienne en marge du Forum économique mondial qui s'est ouvert à Davos. Pour l'instant, c'est la voie diplomatique que l'Ukraine a choisie. Natalia Iaresko a indiqué que Kiev demandera bientôt la tenue d'une conférence inspirée du processus entamé en 2014 à Genève. Russie et Ukraine s'étaient alors retrouvées en présence de médiateurs américains et européens. Moscou n'a pas tardé à répondre à la demande de Kiev. Le Kremlin a exclu la tenue d'une nouvelle conférence dans ce cadre. Signe que l'heure n'est pas vraiment à l'apaisement entre les deux pays, l'Ukraine a récemment décidé de ne plus fournir d'électricité à la Crimée, tant que la Péninsule ne lui aura pas été rendue. De son côté, Moscou ne veut plus fournir de gaz à l'Ukraine...

Fabien Piliu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 28/01/2016 à 12:28
Signaler
Eux-mêmes d'abord respecter de Minsk de l'accord. Votre client Kiev viole et tue des civils dans le Donbass.

à écrit le 26/01/2016 à 18:17
Signaler
L'UE vient de prolonger les sanctions anti-russes de 6 mois . Les russes ont décidé de leur coté de prolonger leurs contres-sanctions de 12 mois . Un détail dont personne ne parle, car il prouve que les russes supportent assez bien la " punition " e...

à écrit le 26/01/2016 à 16:36
Signaler
L'on pourrait tout de même tirer quelque leçon des soixante dix ans de géopolitique depuis la seconde guerre mondiale. Les accords de Yalta ont bel et bien stigmatisé l'abîme entre l'Amérique et la Russie. Le consortium euro-américain du Vieux Monde ...

à écrit le 26/01/2016 à 14:54
Signaler
Les russes ne sont pas enclins à lever leurs sanctions contres les européïstes. Ils ont en effet trouvé de nouvelles voies plus rentables tandis que leur développement interne s'en trouve amélioré fortement. Bien au contraire ils les accroissent en n...

à écrit le 26/01/2016 à 14:28
Signaler
voilà un précédent qui va faire réflechir : on peut annexer une région d'un pays voisin (avec un petit referendum à 99% histoire de se justifier), faire le dos rond pendant 1 an et demi de sanctions, puis hop, tout revient comme avant, mais avec un t...

le 26/01/2016 à 16:16
Signaler
"ca va motiver les faucons de certains pays " Et les vrais aussi d'ailleurs

le 26/01/2016 à 22:38
Signaler
Voyez l'opinion de Giscard qui, lui, a pris la peine de se renseigner sur le sujet : V. G. E. - Concernant le « retour » de la Crimée en Russie, très franchement je l'ai jugé conforme à l'Histoire. J'ai relu des livres décrivant l'histoire russe d...

à écrit le 26/01/2016 à 11:03
Signaler
Honte à l UE et à la France d' avoir pris des sanctions contre la Russie !!!nous sommes vraiment à la botte des Etats Unis incapables de dire non !!De gaulle réveille toi!!!

à écrit le 26/01/2016 à 10:43
Signaler
@1789 Les suiveurs ..suivent, Poutine se fout ouvertement de l' Europe, "quand j' ai quelque chose à demander aux européens, je me rends à Wahsington"...

à écrit le 26/01/2016 à 9:15
Signaler
Il faut lever les sanctions contre la Russie, c'est une question de priorité. Nous menons une guerre contre Daesch, et nous perdons notre temps avec une politique anti-russe qui date des années 50. C'est stupide et destructeur. Certes les dirigeants ...

à écrit le 26/01/2016 à 8:17
Signaler
Ça dépend de l'oncle Sam, comme pour la vente ou l'embargo de matériel militaire . Et puis Fabius n'a pas dit son dernier mot, il recherche une ligne rouge dépassée.

à écrit le 25/01/2016 à 23:58
Signaler
Heureusement que beaucoup de Français se rendent compte de la blague à propos des "communistes"...

à écrit le 25/01/2016 à 21:52
Signaler
La chute de la maison russie. Un peu moins de trois ans plus tard, la maison Russie a beaucoup perdu de sa superbe. Divisé quasiment par quatre, le cours du pétrole continue de baisser ; il a franchi en janvier la barre des 30 dollars le baril. Po...

le 26/01/2016 à 10:48
Signaler
23 % de chômage réel en FRANCE, 25 % de la population à la soupe populaire aux USA, c' est sûr que ça va mieux chez les atlantistes... Bien plus que la problème chute des cours du pétrole, ce sont les taux d' intérêts élevés qui freinent la Rus...

le 26/01/2016 à 11:50
Signaler
@Berzoni: 1. Non, les taux élevés sont un problème en Russie, certes, mais c'est la chute du pétrole qui détermine la situation économique du pays. L'argent pétrolière est un multiplicateur puissant là-bas. Pour ce qui concerne les crédits, il faut m...

à écrit le 25/01/2016 à 20:41
Signaler
Il est trés curieux qu'on ai jamais su dans le detail quelles étaient les sanctions prises contre la Russie ? Poutine lui a fait la liste en direct à la télé des sanctions russes contre l'Europe !Dans la meme émission de télé il disait avec un air na...

le 26/01/2016 à 4:48
Signaler
Excellent ! le T50 est une machine terrible !

le 26/01/2016 à 11:04
Signaler
@sez: Tout est connu sur les sanctions occidentales (ou au moins il e semble). Elles sont moins impressionnantes, car visent les personnalités et les entreprises ciblées en Russie. Pour ce qui concerne l'influence générale, la seule sanction sérieuse...

le 27/01/2016 à 9:53
Signaler
bien sur que nous n'aurons pas les details ... pour les Rafales en Inde , il suffit de lire ( entre les lignes ) les communiqués : c'est clair ! et comme vous le dites , ce sont les russes qui vont avoir le marché .bon , pour l'Ukraine ( et les sanc...

à écrit le 25/01/2016 à 20:39
Signaler
Il serait temps! Nos sanctions n'ont pas forcé les Russes à reculer (ils gardent la Crimée qui était russe de toute façon) mais en plus elles fragilisent un allié dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

à écrit le 25/01/2016 à 20:31
Signaler
1. C'est le tour de l'Europe continentale de jouer "gentil policier". La fin des sanctions, c'est une carotte. Si quelqu'un n'a pas remarqué, les média anglais (+ certains américains, allemands etc.) ont clairement accusé Poutine d'être pédophile il ...

à écrit le 25/01/2016 à 20:06
Signaler
Il faut d'abord que l'on demande à nos Maîtres Américains quand même...

le 25/01/2016 à 20:36
Signaler
Pas de lève commercial pour la dictature ?

le 25/01/2016 à 21:00
Signaler
Bien vu 10/10

à écrit le 25/01/2016 à 20:03
Signaler
dans ce monde de truants chacun joues ces cartes metresse afin de gagnier la partie,? mais quel et l enjeu prioritaire le commerce ou la lutte contre daech???

à écrit le 25/01/2016 à 19:34
Signaler
Cet accord a tout l'air d'être une bataille de perdu face à la Russie. Cependant, l'Iran vient de nous ouvrir ses portes... Au regard du comportement des occidentaux généralement, la situation Iranienne est loin d'être acquise. Je doute fortement que...

à écrit le 25/01/2016 à 19:25
Signaler
Oui, compte là dessus letroll ! Tant que les gardes frontières ukrainiens n'ont pas récupérés leurs frontières et que les mercenaires (les vrais et les russes déguisés) ne sont pas rentrés à la maison avec leurs chars, c'est niet d'après Minsk-2. D...

le 25/01/2016 à 19:56
Signaler
les accords minsk-2 ne sont pas respectés par les forces de Kiev dont le gouvernement n'a aucun intérêt à la paix , bien au contraire. Kie est ruiné et ne survit que grâce au FMI qui a renié ses règlements pour continuer à financer un état complètem...

le 25/01/2016 à 19:58
Signaler
si il y avait des milliers de soldats Russes avec des dizaines de milliers de système d'arme, il y a belle lurette que le problème ukrainien serait réglé :-)

le 26/01/2016 à 0:11
Signaler
@Alain d: Désolé, mais je vous pointe de niveau votre mensonge concernant la Géorgie. Vous êtes en contradiction avec l'avis officiel de la commission spéciale de l'UE qui a étudié le déroulement de la guerre 08/08/08. Le rapport de la commission es...

le 26/01/2016 à 2:42
Signaler
Ex-moscovite, qui espérez vous encore tromper ?

le 26/01/2016 à 10:07
Signaler
@Renard: Je me réfère à un document officiel européen qui est disponible en ligne (30 sec de recherche sur Google). Et vos sources? Où pour vous la propagande remplace le cerveau?

le 27/01/2016 à 12:08
Signaler
En 2008, le 08 aout, c'était le deuxième jour de la guerre, donc UE dans l’urgence a acté sur la forme, en ne maitrisant pas le fond. Les aveux de votre maitre sont tombées en 2012, faites donc des recherches!

le 27/01/2016 à 15:16
Signaler
@Niala: Faux. 1. La commission spéciale de l'UE a travaillé après le conflit, donc, elle avait tout son temps pour le renseignement. Son rapport est disponible en ligne, vous pouvez le lire. 2. Je ne sais pas de quels aveux vous parlez. De plus, ce...

à écrit le 25/01/2016 à 18:38
Signaler
en gros on veut arrêter les sanctions parce qu'elles nous font trop de mal. pas sur que ça suffise , nous avons perdu des marchés qui ont été pris par d'autres , le mal est fait.

à écrit le 25/01/2016 à 18:34
Signaler
Déni de réalité de la part de nos politiques.. qu'avons-nous gagné dans cette affaire: la perte de la vente de nos bateaux, la perte de contrats pour nos agriculteurs, la fin du projet southern stream..et tout cela pourquoi? Pour des gens de Crimée q...

à écrit le 25/01/2016 à 18:25
Signaler
A vouslire on dirait que le problème vient de la Russie, Hollande est entrain de faire crever nos agriculteurs il est temps que cela cesse (hollande va demander la permission a Bruxelles ou a Obama) !!!!!!

à écrit le 25/01/2016 à 16:58
Signaler
La levée de l'embargo sera surtout la bienvenue pour les pays occidentaux , dont la France. Je souhaite personnellement que les sanctions continuent parce que la Russie a besoin de réorganiser son économie pour ne plus jamais dépendre de la politique...

à écrit le 25/01/2016 à 16:57
Signaler
Ce n'est pas un choix facile mais c'est nécessaire .... http://google.fr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.