Vaincre Daech : Russie et France présentent chacun son projet à l'ONU

La Russie a relancé mercredi aux Nations unies un projet de résolution autorisant une campagne militaire internationale contre le groupe Etat islamique, concurrente de celle que la France souhaite faire adopter par le Conseil de sécurité, selon des sources diplomatiques.
L'initiative russe fait suite à l'annonce du dépôt par Paris de son propre projet de résolution sur la lutte contre le terrorisme.

Vers une campagne militaire internationale contre Daech ? Moscou a fait circuler parmi les 15 membres du Conseil un projet légèrement modifié du texte qu'elle avait présenté une première fois le 30 septembre et qui avait été immédiatement rejeté par la Grande-Bretagne, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L'ambassadeur russe, Vitali Tchourkine, a déclaré devant le Conseil que le projet de résolution avait été réécrit pour se concentrer davantage sur la lutte contre l'EI après les récents attentats revendiqués par ce groupe à Paris, Beyrouth et contre un avion de ligne russe dans le Sinaï égyptien, ont dit ces sources sous le sceau anonymat à l'issue de la réunion à huis clos.

La proposition russe devrait être "attentivement étudiée"

De mêmes sources, on a ajoute que le texte n'est pas très différent de celui du 30 septembre et qu'il prévoit notamment une coordination avec les autorités des pays dans lesquels se dérouleraient les interventions militaires -- en l'occurrence l'armée de Bachar al Assad en Syrie, ce que refusent les pays occidentaux. La Russie souhaite que ce texte soit débattu ce jeudi 19 novembre.

L'initiative russe fait suite à l'annonce du dépôt par Paris de son propre projet de résolution sur la lutte contre le terrorisme, dont l'ambassadeur français à l'Onu a indiqué qu'il serait "court, fort et concentré sur la lutte contre notre ennemi commun".

"Dans ce contexte, nous considérons que la proposition russe est une contribution que nous allons attentivement étudier", a ajouté le diplomate français François Delattre, précisant qu'un texte commun franco-russe n'était pas à l'ordre du jour.

(Avec Reuters)

Commentaires 8
à écrit le 19/11/2015 à 19:23
Signaler
@ BONSOIR : A nos compatriotes de confession musulmane : ou vous marchez avec nous épaule contre épaule jusqu'à l'écrasement final de ces monstres ou contre nous, vous ne pouvez pas rester neutre à vous de choisir !

à écrit le 19/11/2015 à 14:49
Signaler
Que veulent les russes dans le grand jeu ? Réponse : En faire partie. La Syrie sous domination ancienne française est devenue pour eux une pièce d'échange. Si l'idée des "clubs" occidentaux est de faire de toute la zone arabique un immense mais peu p...

à écrit le 19/11/2015 à 13:44
Signaler
C'est triste à dire mais Daech est en quelque sorte l'enfant qu'a crée l'Occident depuis des siècles maintenant. Dans un passé plus récent, la guerre froide et l'intervention des USA et de la CIA pour combattre le "Mal absolue" qu'était l'URSS à l'...

à écrit le 19/11/2015 à 11:49
Signaler
il est impossible de parvenir à la paix avec Assad. Les Russes finiront par l'entendre et l'ont sans aucun doute depuis longtemps compris. Quel pays occidental envie les intérêts russes en Syrie, à mon avis pas beaucoup... Ca doit pas être si compliq...

à écrit le 19/11/2015 à 10:38
Signaler
Ce gouvernement d'incapables est décidément déterminé à ne pas se coordonner avec la Russie ! Comme les Anglais ! La dérive coloniale qui continue ... L'attaue français en Syrie sans mandat de l'ONU en fait partie. Pourtant dans une stratégie de lo...

le 19/11/2015 à 13:50
Signaler
+1

à écrit le 19/11/2015 à 10:32
Signaler
Il serait grand temps que soit revue la division du monde depuis 1945 avec les accords des deux antagonismes adverses. 60 ans de "démocratisation guerrière" au Moyen Orient comme en Afrique ont montré les ravages de la répartition du monde à l'anglo-...

à écrit le 19/11/2015 à 10:27
Signaler
La France change donc de politique? Hollande et Fabius sont à la ramasse. Poutine devient donc l'homme providentiel et on attendra pour virer Bachar. On appréciera la vision du Président Hollande.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.