Macron chez Trump : "l'amitié" de deux francs-tireurs à l'épreuve des tensions internationales

Neuf mois après la visite de Donald Trump à Paris, marquée par le dîner en haut de la Tour Eiffel et le défilé militaire du 14-Juillet, cette visite d'Etat fait figure d'acte II dans la lune de miel prolongée entre Donald Trump et Emmanuel Macron, qui ont en commun d'être tous deux arrivés au pouvoir en déjouant tous les pronostics. Après le bain de foule, le survol de Washington à bord de Marine One, le dîner privé à la résidence historique de Mount Vernon, Emmanuel Macron et Donald Trump vont-ils discuter Iran, Syrie, commerce mondial ? D'après son entourage, le président fraçais est venu non pas pour "passer des accords", mais "faire passer des messages"...
Le président Donald Trump et son invité le président Emmanuel Macron, au sortir du Bureau Ovale , discourant dans les jardins de la Maison-Blanche, à Washington, le lundi 23 avril.
Le président Donald Trump et son invité le président Emmanuel Macron, au sortir du Bureau Ovale , discourant dans les jardins de la Maison-Blanche, à Washington, le lundi 23 avril. (Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron a été reçu lundi en grande pompe à Washington par Donald Trump au premier jour d'une visite d'Etat que la France et les Etats-Unis veulent riche en symboles et en démonstrations d'amitié en dépit des divergences persistantes sur l'Iran, le commerce et le climat.

Visite du bureau Ovale, survol de Washington à bord de l'hélicoptère présidentiel et dîner à la demeure historique de Mount Vernon : le chef de l'Etat français - premier dirigeant étranger en visite d'Etat sous la présidence Trump - a eu droit comme attendu à tous les honneurs de la part de son homologue.

Après un petit bain de foule avec son épouse Brigitte au mémorial de Lincoln où il s'est notamment prêté au jeu des selfies, Emmanuel Macron s'est rendu à la Maison blanche en fin d'après-midi où il a été accueilli par Donald et Melania Trump.

Un an après leur première poignée de main qui avait été très commentée en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, les deux présidents, très souriants, ont échangé une longue accolade sur le perron devant les objectifs, avant de rejoindre brièvement le bureau Ovale.

Macron, Trump, visite officielle, diplomatie,

[ Le 23 avril les époux Macron reçus par le couple Trump à leur arrivée à la Maison-Blanche. Photo : Carlos Barria / Reuters. Cliquer sur la photo pour l'agrandir. ]

Macron offre un chêne issu du bois Belleau (Aisne), beau symbole

Cette première rencontre - la sixième entre les deux dirigeants depuis leur accession au pouvoir en 2017 - a été marquée par le don d'un chêne issu du bois Belleau (Aisne), lieu emblématique d'une bataille de 1918 des forces américaines contre les troupes allemandes.

Au-delà de l'aspect militaire, ce cadeau est l'occasion pour Emmanuel Macron de faire passer un nouveau "message" à son homologue américain, près d'un an après la décision de ce dernier se retirer de l'accord de Paris sur le climat.

Après la "plantation" du chêne dans le jardin de la Maison blanche, les deux couples se sont envolés à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One pour un survol de Washington puis vers Mount Vernon, résidence historique du premier président américain George Washington, pour un dîner privé.

"Cette visite est très importante dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui, avec beaucoup d'incertitudes, beaucoup de troubles et parfois beaucoup de menaces", a souligné Emmanuel Macron à son arrivée à Washington, en début d'après-midi sur la base aérienne d'Andrews.

États-Unis et France, "garants du multilatéralisme contemporain"

Le président ajoutait:

"Nous avons, les Etats-Unis comme la France, une responsabilité toute particulière (...), nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain et je crois que nous avons à travers ces échanges beaucoup de décisions à prendre et à préparer."

La visite se poursuivra mardi par un entretien dans le bureau Ovale, un déjeuner au département d'Etat, une rencontre avec des patrons français et américains, une visite au cimetière d'Arlington et le dîner d'Etat très attendu à la Maison-Blanche.

Demain, discours de Macron devant le Congrès des Etats-Unis

Mercredi, Emmanuel Macron s'exprimera devant le Congrès américain avant un "échange libre" avec des étudiants.

Neuf mois après la visite de Donald Trump à Paris, marquée par le dîner en haut de la Tour Eiffel et le défilé militaire du 14-Juillet, cette visite d'Etat fait figure d'acte II dans la lune de miel prolongée entre Donald Trump et Emmanuel Macron.

Deux francs-tireurs arrivés au pouvoir en déjouant les pronostics

En l'espace d'un an, les deux dirigeants qui sont arrivés au pouvoir en déjouant tous les pronostics et qui se décrivent comme des "francs-tireurs" sont parvenus à construire une relation "étroite" au gré de leurs rencontres et de leur vingtaine d'échanges téléphoniques, souligne-t-on à l'Élysée.

Macron, Trump, visite officielle,

[ Après la visite du Bureau Ovale, dans les jardins de la Maison-Blanche, à Washington, le lundi 23 avril. Photo : Joshua Roberts / Reuters. Cliquer sur la photo pour l'agrandir. ]

Une "amitié" à l'épreuve des échéances internationales

Les résultats concrets de cette "relation personnelle forte" restent toutefois limités aux yeux des observateurs qui estiment que la visite d'Emmanuel Macron fera figure de test à l'approche de deux échéances internationales cruciales - le 1er mai avec l'expiration de l'exemption des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium et le 12 mai avec l'accord sur le nucléaire iranien que Donald Trump menace de "déchirer".

La marge s'annonce étroite. Quelques minutes seulement après l'arrivée d'Emmanuel Macron sur le sol américain, la Maison blanche a fait savoir qu'il n'y aurait aucune annonce sur la question de l'Iran au cours de ce séjour.

"Le président (Trump) a été extrêmement clair sur le fait qu'il pense que c'est un mauvais accord, sa position n'a pas changé", a dit la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, la prudence est donc de mise. La visite d'Etat n'a pas vocation à "engranger des accords" mais à passer des messages, insiste-t-on à l'Elysée.

(Avec Reuters)

Commentaires 13
à écrit le 01/05/2018 à 10:31
Signaler
Comme quoi les "dictateurs" et les "rois" s'entendent toujours...

à écrit le 25/04/2018 à 13:10
Signaler
C était grande messe d onze heures ,avec accompagnement du petit communiant On va voir la réception d Angela et nous pourrons faire la différence sur le sérieux ou la désinvolture qu engendre les différents protagonistes .

à écrit le 25/04/2018 à 10:18
Signaler
Comment ca "a l'abri des tensions internationales" c'est eux qui les generent ! heureusement qu'a l'est, les vrais hommes restent stoiques.

à écrit le 24/04/2018 à 23:58
Signaler
Pour l'instant hormis le fait d'avoir balancer 6 missiles dont 3 n'ont pas décollé....Macron parle beaucoup et le vent emporte ses paroles car finalement tout le monde s'en moque...

le 25/04/2018 à 10:58
Signaler
Vous parlez sans savoir:les missiles nouvelle génération français sont lus précis que leurs concurrents étrangersmais aussi plus sensibles au vent et au degré d'hygrométrie.Les USA ont décidé d'un jour de frappe qui n'était pas idéal en termes météo.

à écrit le 24/04/2018 à 21:43
Signaler
Le Macron est un faux jeton, il collabore avec l'ancienne administration US qui l'a mis a notre tête!

à écrit le 24/04/2018 à 16:31
Signaler
Trump a surtout besoin d'un pigeon pour remplacer MMe MAY sortie DE L'EUROPE. Mr MACRON est lion d'etre maitre du monde il suffit de voir l'accueil tres mitige qu'il a eu à Bruxelles la semaine derniere MAIS Là chose bizarre la presse n'en a p...

à écrit le 24/04/2018 à 15:43
Signaler
Notre chêne va se ramasser l'oïdium, - les chênes d'Amérique étant résistants comme chacun (?) sait. cela va faire mauvais effet..

à écrit le 24/04/2018 à 15:31
Signaler
Et donc que des déclarations du mac et vous n'en relevez aucune de Trump sur cette visite sans rire ? ET ça ça fait un article ?

le 24/04/2018 à 16:21
Signaler
bah pour les déclarations franches de trump, y a twitter hein

le 24/04/2018 à 17:05
Signaler
Et ça ça fait votre réponse !? :D

à écrit le 24/04/2018 à 13:16
Signaler
Une et une seule question: le Président français fut-il un rappeur avant son accession à la tête de la France? Il a l'air d'un rappeur.

à écrit le 24/04/2018 à 11:47
Signaler
Le mariage de la carpe et du lapin. A suivre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.