"Make our planet great again ! " Emmanuel Macron

Après avoir entretenu le suspense pendant des semaines, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie de l'accord de Paris sur le climat, isolant les États-Unis sur la scène internationale et suscitant une immense déception parmi les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

(Article publié le 2 juin à 00h23 et mis à jour le 2 juin à 11h07)

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris", a lancé le président américain dans les jardins de la Maison-Blanche dans un long discours au cours duquel il a souvent retrouvé les accents de sa campagne électorale rythmée par un slogan :

"L'Amérique d'abord".

Sans surprise, les réactions ont fusé des quatre coins de la planète, entre stupeur et effarement.

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a lancé, sous des applaudissements nourris, le président septuagénaire qui a mis en avant la défense des emplois américains et dénoncé un accord "très injuste" pour son pays.

L'accord de Paris, conclu fin 2015 et dont son prédécesseur démocrate Barack Obama fut l'un des principaux architectes, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine. La décision de jeudi va au-delà de la question climatique; elle donne une indication sur le rôle que les États unis version Donald Trump entendent jouer sur la scène internationale dans les années à venir. Pour Mitt Romney, candidat républicain à la Maison-Blanche en 2012, c'est "la place de l'Amérique comme leader mondial" qui est aussi en jeu.

Affichant sa volonté de négocier un "nouvel accord" ou de renégocier l'existant, Donald Trump est resté extrêmement évasif sur les engagements que les États-Unis seraient prêts à prendre.

"Triste journée pour le monde"

La réponse des Européens, tranchante, ne s'est pas fait attendre: s'ils "regrettent" cette décision, Berlin, Paris et Rome ont souligné, dans un communiqué commun, que l'accord ne pouvait en aucun cas être renégocié.

"Rien n'est négociable dans les accords de Paris", a fait savoir le nouveau président français Emmanuel Macron à son homologue américain.

 En France, le premier ministre Edouard Philippe a déclaré que la décision du président américain était "calamiteuse". Il  a tout de même ajouté qu'il fallait poursuivre le travail avec tous les acteurs américains qui veulent agir pour le climat et assurer l'unité des pas signataires de l'accord. Le chef du gouvernement à déclaré:

"Je crois que, parmi les signataires de l'Accord de Paris, le sentiment partagé qui va prévaloir, c'est que ça renforce et l'urgence de l'action et la nécessité de rester bien groupés, bien collectifs. [...] C'est vrai de nos partenaires chinois, c'est vrai de nos partenaires indiens, c'est évidemment vrai de nos partenaires européens."

Les réactions à l'international

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dénoncé une décision "gravement erronée". La chancelière allemande Angela Merkel a "regretté" cette initiative.

Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a déploré une "triste journée pour le monde".

La façade de l'Hôtel de Ville de Paris a été éclairée en vert pour manifester la désapprobation de Paris à l'égard de cette décision, et rappeler "la détermination des villes à appliquer l'accord de Paris".

 Barack Obama a amèrement regretté cet arbitrage de son successeur, jugeant que les pays qui restent dans l'accord de Paris "seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d'emplois".

"J'estime que les États-Unis devraient se trouver à l'avant-garde. Mais même en l'absence de leadership américain; même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir; je suis certain que nos États, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures".

(avec l'AFP)

Commentaires 42
à écrit le 03/06/2017 à 13:46
Signaler
sidération de Calvi hier dans son émission lorsque le climatologue invité affirme que le nucléaire est une bonne solution face aux autres énergies carbonées pour limiter le réchauffement climatique , et qui note également que l'Allemagne n'a en rien ...

à écrit le 03/06/2017 à 9:21
Signaler
Macron se fout-il de notre pomme ? J'ai l'impression que oui..... Donne-t-il dans l'efficacité ou la médiocrité ? J'opte sans hésitation pour la médiocrité

à écrit le 03/06/2017 à 9:05
Signaler
"Rendons la grandeur à notre planète" même exprimé en anglais, cela ne veut rien dire. Comme si notre planète pouvait avoir une sorte d'ordre moral qui aurait été altéré par on ne sait quoi. La planète terre est. cela se suffit à soi-même. J'admir...

le 03/06/2017 à 9:21
Signaler
Normal car l'ami ne se sent plus....

le 06/06/2017 à 10:55
Signaler
Moi ma voisine elle m'a dit que la terre était plate car quand elle regarde l'horizon, elle voit bien que c'est plat. Votre analyse de la calotte du groenland ou de la banquise faite depuis votre cabine de pilotage est du même niveau intellectuel.

à écrit le 03/06/2017 à 8:54
Signaler
Condamnation unanime .... sauf May ! l'égoisme n'est pas une tare bien partagée : les anglo-saxons ont trois longueurs d'avance ! Ceci dit cet accord était plus que venteux - et bancal - comme l'a souligné le Nicaragua en refusant de le signer...

à écrit le 03/06/2017 à 8:50
Signaler
Condamnation unanime .... sauf May ! l'égoisme n'est pas une tare bien partagée : les anglo-saxons ont trois longueurs d'avance !

à écrit le 02/06/2017 à 18:02
Signaler
De la com de la com et encore de la com, on va en faire une indigestion, mais après !!!!

à écrit le 02/06/2017 à 13:03
Signaler
Le sentiment qui va prévaloir sera "d'accord pour continuer, mais c'est pas moi qui paie". Sans l'argent des gros contributeurs, je ne vois pas comment le processus pourrait perdurer. Les socialistes ont sans doute prévu d'augmenter les taxes et impô...

à écrit le 02/06/2017 à 12:56
Signaler
Hollande n a pas de bol. Son protégé suit parfaitement son chemin. Pauvre France on est en marche sur la tête.

le 02/06/2017 à 15:17
Signaler
Il maîtrise parfaitement la rhétorique diplomatique avec doighté. Puis ce qui est drôle c'est que notre petite France se place au niveau de l'humanité, qu'est ce que ça doit l'agacer Trump lui qui est si sanguin.

le 02/06/2017 à 16:51
Signaler
On ne doit pas vivre sur la même planète. La réaction de MAcron hier était la bonne, je ne vois pas en quoi on marche sur la tête.

le 03/06/2017 à 8:55
Signaler
non il n'est pas aussi mou de la paluche !

le 03/06/2017 à 18:53
Signaler
Eh oui!Après monsieur"petites blagues",voici monsieur "grosses blagues",on a franchi un pallier

à écrit le 02/06/2017 à 12:53
Signaler
Affligeant de voir tous ces opposants à Macron Blabla, Pollution, pas un mais, et consorts ... saisir ce nouveau faux pas de Trump pour l'accuser de tous les maux (il n'est là que depuis 3 semaines !!!), mélanger tout et le reste et finalement ignore...

à écrit le 02/06/2017 à 12:38
Signaler
Macron a parfaitement réagi avec sa vidéo qui est un plein succès et tourne en boucle au plan mondial et qui est très appréciée par tous les commentateurs comme on peut le constater. Comme on le sait çà coûte bien plus cher de ne rien faire que de s'...

à écrit le 02/06/2017 à 12:11
Signaler
Un macron, ça trump énormément !

à écrit le 02/06/2017 à 11:53
Signaler
J’attends bien les offuscations de nos élus en tête le Président le ministre de l’écologie et toutes les associations un bel ensemble de salons très parisien peu provincial et encore moins rural. Deux étrangers fortunés un allemand et un suisse a...

à écrit le 02/06/2017 à 10:24
Signaler
Cause toujours tu m interresse

à écrit le 02/06/2017 à 10:23
Signaler
C'est la mode, le vélo pour tout le monde ... sauf pour certains, yachts, jets privés, bateau de croisières avec des tonnes de consommation en gasoil et kérosène à l'heure. Oui pour les restrictions pour les autres mais pas pour moi !

le 03/06/2017 à 9:23
Signaler
Oui c'est exactement cela : pauvre France

à écrit le 02/06/2017 à 8:40
Signaler
"Rien n'est négociable dans les accords de Paris" Forcément vu que tout n'y sont que promesses, on peut difficilement négocier ce qui n'est que subjectivité. Trump met l'hypocrisie de nos chefs d'Etat sous leur nez.

le 02/06/2017 à 14:03
Signaler
100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour les pays les plus fragiles, c'est sure c'est subjectif.

le 02/06/2017 à 15:19
Signaler
C'est des promesses sans engagement en effet mais en ca d'effet dévastateur cela engagera la responsabilité la crédibilité des engagements des pays et entamera la confiance des investisseurs.

le 02/06/2017 à 16:55
Signaler
Cet accord n'est pas contraignant, mais il a fait rentrer tout le monde dans un cadre. Qui va se resserer, dans le long terme. Un accord contraignant n'aurait pas pu être signé - on a fait un premier pas. C'est la différence entre les irréalistes d...

le 03/06/2017 à 18:54
Signaler
100 milliards c'est ce que couterait l'éradication de la famine dans le monde, vous ne trouvez pas étrange qu'ils annoncent cette somme pour les pays les plus fragiles chaque année alors que commencer la première année par sauver des millions de gens...

à écrit le 02/06/2017 à 8:05
Signaler
C'est-à-dire que sans l'argent américain (OTAN et COP21) et britannique (Brexit)notamment, l'Europe va devoir revoir toute sa politique. On comprend que les dirigeants européens qui comptaient sur cette manne fassent la gueule :-)

le 02/06/2017 à 12:20
Signaler
parce que l'état états-unien paye pour quelque chose ? Lui qui, à coups de guerres illégales, a fait main basse sur l'europe (plan marshall) et sur les ressources ou la position géostratégique d'innombrables pays (Irak, Afghanistan...) avec la compli...

le 02/06/2017 à 15:31
Signaler
@@Patrickb: et tu dis quoi dans ton charabia ?

à écrit le 02/06/2017 à 8:03
Signaler
On se demande de quoi s'occupe macron, alors qu'il ferait bien de dépolluer avant tout son propre pays. C'est bien beau d'évoquer la planète (avec un accent qui a bien du faire rigoler outre-atlantique !), mais si "on" est incapable de prendre les me...

le 02/06/2017 à 14:19
Signaler
avez vous été aux US et écouter les américains d'origine sud américaines ou pire indiennes ou asiatiques j'en doute lorsque vos faites un commentaire sur l'accent du président. Autre point avez vous travaillé avec des texans surtout ceux du "fond" d...

le 02/06/2017 à 15:31
Signaler
Commentaire ridicule, que votre réponse. Les Sud-américains ne squattent pas les medias et, eux au moins, bossent durs... contrairement à un certain locataire élyséen dont l'accent est risible en anglais et qui doit encore tout prouver (encore qu'il ...

le 02/06/2017 à 18:19
Signaler
Je vois à votre réponse que le ridicule ne tue pas concernant les médias si vous allez dans une partie sud des US l'accent de nos amis latinos américains ont un accent particulier et agréable Je crois me souvenir que l'ancien gouvernement de la Calif...

à écrit le 02/06/2017 à 7:58
Signaler
Tout ce qu'a soit disant mis en place Moi Président ,l'accord de Paris à grand frais pour les contribuables Français, s'effondre à peine disparut de la scène public beau bilan...il restera les taxes diverses et variées imaginées par les écologistes e...

le 02/06/2017 à 17:12
Signaler
Vous avez mal lu l'actualité - les autres grandes parties prenantes à l'Accord de Paris restent dedans, et cela les encourage même à prolonger. Hollande n'est pas responsable de l'élection de Trump - ce sont des gens comme vous qui passent leur temp...

à écrit le 02/06/2017 à 7:55
Signaler
macron ! macron... N'est-ce pas justement le président du pays le plus pollué d'Europe ? Le pays qui laisse déverser impunément et depuis des années des boues rouges toxiques dans une zone protégée méditerranéenne ? Le pays le plus atomisé du monde (...

le 02/06/2017 à 17:10
Signaler
Le sujet est le réchauffement climatique. La France n'est pas le pays le plus pollué d'Europe, c'est totalement faux. Allez en pologne et en Allemagne, avec leurs centrales à charbon,, c'est pas brillant. L'atome, on ne peut pas l'aimer, mais c'est...

à écrit le 02/06/2017 à 7:50
Signaler
Si Macron est moins MOU que Hollande ce sera déja un point positif pour lui , peut-etre un des rares !

à écrit le 02/06/2017 à 6:44
Signaler
Il a de la chance Trump il a eu droit à une réaction ultra rapide ! Les Français auraient apprécié en avoir une aussi rapide en ce qui concerne les promesses de moralisation mises à mal par les affaires des Ferrand , Sarnez , Abril etc ..Et les jour...

le 02/06/2017 à 7:43
Signaler
Qu'est-ce que Ferrand et les autres viennent faire dans cette histoire ? Il s'agit de l'avenir de la planète et donc de l'humanité, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. C'est quand même plus important que la ridicule polémique Ferrand, dont les ...

le 02/06/2017 à 7:55
Signaler
Quelle hauteur d'esprit !

le 02/06/2017 à 10:30
Signaler
Chacun voir midi à sa porte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.