Maroc, les islamistes remportent les législatives

Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) du Premier ministre Abdelilah Benkirane, ont remporté les élections législatives du Maroc organisées vendredi.
Le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du PJD,

Les islamistes du Parti justice et développement (PJD), au pouvoir depuis cinq ans au Maroc, ont remporté les élections législatives organisées vendredi, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, au lendemain du vote. Le PJD du Premier ministre Abdelilah Benkirane a gagné le plus grand nombre de sièges, juste devant le Parti authenticité et modernité (PAM, libéraux), considéré par certains comme étant trop proche du palais :  125 députés, contre 102 sur un total de 395 sièges, selon des résultats provisoires officiels.

Pari réussi

L'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent en troisième et quatrième position avec respectivement 45 et 37 députés. Un autre groupe islamiste, Justice et Bienfaisance ainsi que des partis de gauche ont boycotté le scrutin en guise de protestation contre l'emprise du roi sur le pouvoir.

Le "parti de la lampe" comme l'appellent ses partisans a donc réussi son pari d'un deuxième mandat à la tête du gouvernement de coalition pour "continuer la réforme", comme il le promettait au cours de sa campagne efficace et bien organisée.

Les élections pour la Chambre des représentants étaient un test de la monarchie constitutionnelle marocaine, cinq ans après que le roi Mohammed VI a accordé des pouvoirs limités à un parlement élu dans la foulée du "printemps arabe".

Gouvernement de coalition

Selon le système électoral marocain, aucun parti ne peut obtenir la majorité absolue des suffrages d'une chambre qui compte 395 sièges. Cela suppose que le vainqueur du scrutin doit former un gouvernement de coalition. Le roi, qui détient encore les rênes du pouvoir, choisit un Premier ministre issu des rangs du parti vainqueur des élections.

 Dès vendredi soir, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du PJD, avait salué "un jour de joie et d'allégresse pour les Marocains".

En 2011, le PJD avait déjà remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI pour calmer le "mouvement du 20 février", la version marocaine du Printemps arabe.

Commentaires 11
à écrit le 10/10/2016 à 13:21
Signaler
C'est incroyable le nombre d'inepties qu'on lit sur Internet de la part de gens qui n'ont jamais mis les pieds au Maroc. Tout d'abord, il faut se méfier de ce qu'on veut dire par islamiste, c'est un mot fourre-tout. Ce parti a des références religieu...

le 10/10/2016 à 14:52
Signaler
Votre commentaire est digne d'être lu, tant il est vrai que la majorité des autres sont plus guidés par l'émotion (notamment la peur) que par la raison. Les populistes (en Europe comme ailleurs) s'en donnent à cœur joie et malheureusement les journal...

à écrit le 10/10/2016 à 9:20
Signaler
heureusement que la constitution a été taillé sur mesure pour le ROI...les conseils franco-américains ont été utiles on le voit aujourd'hui.

le 10/10/2016 à 13:23
Signaler
Ouf, voilà un commentaire de quelqu'un d'averti qui sait de quoi il parle. C'est effectivement cela.

à écrit le 10/10/2016 à 7:43
Signaler
Vu la photo, ils ne sont pas pour la théorie du genre! Bon courage au Maroc avec le pouvoir islamiste, pour les touristes il va falloir être prudent.

à écrit le 09/10/2016 à 23:16
Signaler
Mme Najat Belkacem a t-elle voté? Et si oui pour qui ? Beaucoup de mulsulmans malheureusement soutiennent discrètement les islamistes. Le fait que nos dirigeants ne veulent pas voir qu'il y a incompatibilité entre cette religion politique et les val...

à écrit le 09/10/2016 à 20:21
Signaler
Deja le maroc n est pas un pays arabe ensuite votre betise crasse me fait bien rire c est mal connaitre se partie est le pays de les appeler islamiste le pjd est un partie liberal est le maroc est bien plus complexe que votre vision binaire idiote es...

le 09/10/2016 à 22:19
Signaler
Si ce n'est pas un pays arabe c'est quoi? Un pays peuplé de berbères ? Certes mais arabe quand même depuis l'avènement de l'islam. Au surplus si ce pays est si merveilleux pourquoi tant de marocains quittent ce pays pour l'Europe et pourquoi pas le Q...

à écrit le 09/10/2016 à 20:10
Signaler
La charia se durcit ; pour la joie et l'allégresse on verra.

à écrit le 09/10/2016 à 13:49
Signaler
les retraites francais ont des soucis a se faire le portugal les accueillera avec bienveillance.......

le 09/10/2016 à 14:36
Signaler
@Churchill: j'ai toujours dit qu'investir dans un pays arabe quand on n'est pas arabe était une ineptie. Cela dit, il est normal que dans un pays musulman, les gens votent pour un parti islamiste. Ce qui est moins normal, c'est qu'on veuille nous imp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.