"Ne faites pas l'idiot ! " : l'incroyable lettre de Trump à Erdogan

Le vice-président américain Mike Pence, dépêché par Donald Trump en Turquie, va tenter ce jeudi d'arracher un cessez-le-feu au président turc Recep Tayyip Erdogan
(Crédits : POOL)

"Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l'idiot!": ce langage, fort peu diplomatique, est celui employé dans une lettre adressée par le président américain Donald Trump à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

"Trouvons un bon accord", suggère M. Trump dans cette missive de quatre paragraphes dévoilée mercredi mais datée du 9 octobre, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP. Elle a donc été adressée au président turc le jour où il a lancé ses troupes à l'assaut des Kurdes dans le Nord de la Syrie.

Menaces de sanctions économiques

"Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l'économie turque - ce que je ferais (si nécessaire)", écrit le président américain.

Lire aussi : Syrie: Washington promet des "sanctions infernales" à la Turquie

"L'Histoire vous jugera d'un œil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal", met en garde M. Trump sans autre précision.

"Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l'idiot!", conclut le locataire de la Maison Blanche. "Je vous téléphonerai plus tard".

Tentative de cessez-le-feu

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a affirmé mercredi que d'autres sanctions américaines étaient en préparation à l'encontre de la Turquie si un cessez-le-feu n'était pas appliqué dans son offensive contre les Kurdes en Syrie.

Ces nouvelles sanctions pourraient viser d'autres ministères turcs ou des branches industrielles, a précisé le ministre des Finances de Donald Trump lors d'un briefing avec des journalistes.

Ce jeudi, le vice-président américain Mike Pence, dépêché par Donald Trump en Turquie, va tenter d'arracher un cessez-le-feu au président turc.

Commentaires 14
à écrit le 10/11/2020 à 18:16
Signaler
Merci à l'Humour @Le loup pour sauver la face. Il reste à Trump un mois pour négocier avec ce dictateur. Le temps n'est plus aux jérémiades après sa dizaine de décapités: 3 à Nice et ailleurs en France et à Berlin. Liste longue sur son ordre avec ses...

à écrit le 18/10/2019 à 7:54
Signaler
L'histoire se termine bien , les Russes ont demandé aux turques de dire aux américains qu'ils acceptaient un cessez-le-feu. Encore un succès de la diplomatie Trump.

à écrit le 17/10/2019 à 13:09
Signaler
dans une comédie parodique, "y a t'il un président dans le bureau ovale?".

à écrit le 17/10/2019 à 12:15
Signaler
Si deux sales gosses n'avaient pas ravagé l'un le Moyen Orient, l'autre la Lybie nous n'en serions peut être pas là. Hélas, les erreurs de l'histoire ne servent à rien.

à écrit le 17/10/2019 à 10:16
Signaler
Les US sont devenus la filiale de Trump Inc. Ce type gère les affaires du monde comme un simple business Vivement les élections

le 17/10/2019 à 11:37
Signaler
"Vivement les élections " Qui ont mit TRump au pouvoir donc... Vous êtes vachement logique logique avec vous mêmes ! "Vivement demain que l'on ne pense plus à aujourd'hui !"

le 17/10/2019 à 14:42
Signaler
M...e, il a jamais fait de bonne affaire au final. on est mal, on est mal .............

à écrit le 17/10/2019 à 10:02
Signaler
La mécanique quantique nous certifie que toute réalité dépend de l'observateur telle qu'il croit qu'elle se construit ! Si Erdogan se met dans la caboche l'idée de n'avoir que des ennemis autour de la Turquie, c'est donc intégralement, littéralement...

le 17/10/2019 à 10:44
Signaler
La physique quantique nous "certifie" absolument pas votre relativisme observationnel et de là en plus tirer des conclusions sur les réalités diplomatiques , quel exploit.

le 17/10/2019 à 11:15
Signaler
La mécanique quantique, l'IA, la Théorie de la Relativité Générale, les trous noirs nous prouvent bien que Trump a inventé le Mouvement Trumpien : saisir les gens par les ... :-)

le 17/10/2019 à 19:49
Signaler
@LeLoup j'adore votre commentaire, merci pour votre humour rafraichissant

à écrit le 17/10/2019 à 9:28
Signaler
Il aura été prévenu, Trump ne se privera pas en effet d'assécher financièrement ce pays sur lequel l'oligarchie européenne comptait tant pour sa marge bénéficiaire. Mais ceux qui hurlent contre les guerres vont se mettre à hurler contre les non g...

le 17/10/2019 à 13:04
Signaler
@ multipseudos: "bla bla bla bla bla bla bla et-c... " Bref je t'ai coupé la chique et ça t'embête... Tu me fatigues dis au moins quelque chose bon sang ! Signalé

le 17/10/2019 à 19:20
Signaler
Mais il s'énerverait presque le petit bonhomme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.