Overdoses : les Etats-Unis franchissent la barre des 50.000 décès, un record

Les overdoses tuent plus que les accidents de la route et les homicides par armes à feu de l'autre côté de l'Atlantique.
Jean-Christophe Catalon
Près des deux tiers de ces overdoses - plus de 33.000 victimes - résultent d'une prise, illégale ou sous prescription, d'un opioïde.

L'épidémie n'en finit pas aux Etats-Unis. Le nombre de décès des suites d'une overdose bat des records avec 52.404 morts en 2015, selon les chiffres du centre de prévention des maladies américain (CDC), soit 143 personnes chaque jour. Le phénomène grimpe de 11% par rapport à 2014. En quinze ans, les overdoses ont tué plus d'un demi-million d'Américains.

Outre-Atlantique, les overdoses tuent plus que les accidents de la route, qui ont fait 37.757 victimes l'année passée (+ 12%), ainsi que les homicides par armes à feu, qui ont également augmenté pour atteindre 36.252 décès (+ 7%).

Les opioïdes pointés du doigt

Près des deux tiers de ces overdoses - plus de 33.000 victimes - résultent d'une prise, illégale ou sous prescription, d'un opioïde. Ces substances, de la même famille que la morphine, faisaient l'objet d'abus de prescriptions de la part des médecins. Certains laboratoires pharmaceutiques, à l'image d'Insys Therapeutics dont le fondateur John Kapoor a été arrêté la semaine dernière, n'hésitaient pas corrompre les médecins pour les inciter à prescrire leurs produits.

Or, pour la deuxième année consécutive, les overdoses suite à une prise d'opioïdes prescrits n'ont que faiblement augmenté, note le CDC. Preuve que les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, en particulier la DEA, commencent à porter leur fruit. En revanche, les victimes des drogues de synthèse, notamment le fentanyl à l'origine de la mort du chanteur Prince, ont fortement augmenté. Les overdoses mortelles liées à ce type de drogue ont explosé, avec une hausse de 73%, portant à 9.580 le nombre de décès, soit un cinquième du total.

Un facteur significatif de la baisse de l'espérance de vie

Le rapport de la CDC met aussi en évidence que huit des dix principales causes de mortalité aux Etats-Unis ont augmenté l'année dernière. Résultat, pour la première fois depuis 1993, l'espérance de vie à la naissance a reculé pour s'établir à 78,8 ans en 2015, soit 0,1 année (environ 36 jours) de moins par rapport à 2014, selon le Centre national des statistiques sur la santé américain, le NCHS.

Pour le docteur Jiaquan Xu, membre de la CDC et à l'origine du rapport sur l'espérance de vie, l'épidémie d'opioïde est un facteur significatif de ce recul.

> Lire aussi : Etats-Unis : l'espérance de vie recule pour la première fois depuis 1993

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 2
à écrit le 13/12/2016 à 14:06
Signaler
Aux states on est responsable de sa vie et de la fin de celle ci, même tuer par arme a feu ou cancer, les victimes sont considéré en tant que telles, l'espérance de vie est en baisse aux states !

à écrit le 13/12/2016 à 13:36
Signaler
Ces prescriptions d'opiacés sont quand même surprenantes, ne pourrait il pas y avoir une influence indirecte du cartel, principal bénéficiaire de cette consommation puisque premier producteur et fournisseur d’héroïne, sur ce commerce ? Sachant qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.