Panama Papers : un informaticien soupçonné de vol de données arrêté en Suisse

Un informaticien du bureau suisse du groupe Mossack Fonseca a été arrêté à Genève il y a plusieurs jours. Il est soupçonné de vol de données, quelques mois après la mise en cause du cabinet d'affaires dans les "Panama Papers".

La société panaméenne Mossack Fonseca, au cœur du scandale des Panama Papers, a porté plainte contre un informaticien de son bureau de Genève qui a été arrêté il y a plusieurs jours en Suisse. "Une procédure pénale est ouverte par le ministère public genevois" a indiqué mercredi une source proche du dossier à l'AFP. Une perquisition a également été menée dans les bureaux genevois du cabinet d'avocats.

Qui est "John Doe" ?

L'homme est soupçonné de vol de données informatiques et d'accès indu à un système informatique, cela pouvant laisser penser qu'il pourrait être l'une des sources des journalistes. Un consortium de plusieurs journaux avait dévoilé un système massif d'optimisation et d'évasion fiscale en avril dernier. De nombreuses enquêtes ont été ouvertes suite aux révélations et ont conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission.

Au total, plus de 11 millions de documents confidentiels provenant du cabinet d'avocats Mossack Fonseca avaient alors fuité. Le cabinet panaméen affirmait dès le 5 avril qu'il avait été victime d'un piratage informatique. Cependant, selon le journal suisse Le Temps, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que l'informaticien arrêté correspond à "John Doe", le pseudonyme derrière lequel se cache la source à l'origine des Panama Papers.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 17/06/2016 à 12:45
Signaler
a croire que certain magistrat son sous l'emprise des financiers vereux tolere la fuite de capitaux doit etre considere comme une haute trahison nous avons en europe les memes puisque m junker president de l'Europe non elus mais place la pour s...

à écrit le 15/06/2016 à 19:29
Signaler
Et J.C Juncker, grand maitre de la plus grande évasion fiscale en Europe lorsqu'il était 1er ministre du Luxembourg, a eu lui plus de chance, en étant promu Président de la Commission en guise de remerciement !

à écrit le 15/06/2016 à 18:07
Signaler
Ce lanceur d'alerte doit être libéré sur le champs et décoré pour acte héroïque

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.